Nous avons participé à un atelier grattage de pellicules avec l'ensemble des élèves CAV de la P3S le 14 Janvier 2015, dirigé par Bruno Bouchard un passioné depuis toujours par cette pratique. Cette séance entrait dans le cadre du festival image/image du Val d'Oise. Durant ces 3h nous avons pu créer nos propres pellicules.
Nous avions le choix entre différent types : des séquences de films, des pellicules délavées dans de l'eau de javel et des vierges. Nous avions à notre disposition des tables de grattages qui était en réalité des boites transparentes avec une lampe de poche en dessous. Des compas pour gratter et des feutres, stylos etc.. J'ai choisi d'utiliser une pellicule contenant déjà une séquence de film pour vraiment recycler des images, en créer des nouvelles. J'ai alors gratter à l'aide d'un compas et dessiner sur les images, les transformer. J'ai beaucoup aimé cette methode de travail car nous étions totalement libre de dessiner ou écrire ce que l'on voulait sur les pellicules, de laisser parler notre imagination . Il fallait alors dessiner écrire, gratter, colorier comme on le souhaiter sur tout le long de la pellicule, elle correspondait en réalité à 8sec de film.
Lors de l'atelier, je me suis très vite rendu compte qu'il fallait dessiné plusieurs fois les mêmes choses pour qu'elles apparaissent lors du visionnage. C'est un travail très long qui demande énormément de patience car en 3h nous avions seulement réussis à gratter 8 sec de film ce qui est très peu pour un long métrage habituel au cinéma.
table de grattage muni d'une lampe de poche
Les feutres, stylo, compas, outils mis à disposition
grattage de pellicule
Après avoir terminé, nous avons pu visionner nos créations à l'aide d'un petit projecteur. Nous avions pu alors observer le fonctionnement d'un projecteur (le principe de la projection, le défilement des images, les illusions d'optiques). D'autres techniques telles que la peinture (pinceaux et peinture sur verre), le collage (ciseaux, colle) ou la chimie (eau de javel) peuvent être expérimentées.
J'ai compris grâce à cet atelier que la frontière entre le cinéma et l'art plastique n'est pas grande. Cet atelier nous a permis de comprendre le mécanisme du cinéma : les photogrammes (image photographique obtenue sans utiliser d'appareil photographique, en plaçant des objets sur une surface photosensible et en l'exposant ensuite directement à la lumière), la décomposition du mouvement, le nombre d'image par seconde (24 images/s), les perforations, la bande son. Cela nous a également montrer que le cinéma peut être une pratique artististique plus solitaire ,qui ne nécessite aucune équipe de tournage, aucune caméra donc pas besoin de grands moyens pour faire du cinéma. Simplement une pellicule, des grattoirs, des feutres et notre imagination..
Cette séance de grattage de pellicule est en accord parfait avec notre projet annuel parce qu'elle permettait d'enrichir notre thème : le recyclage. C'est une technique de recyclage pour l'instant que très peu répandue mais pourtant très pertinente.
Pour plus d'informations sur le projet consulter ce site : 24mensongesparseconde.com