D'un blog à l'autre

Des premiers essais de publication de travaux d'élèves (source : ENT lycée de l'Hautil, travail sur projet pédagogique Arts Visuels).

- Premier article publié en 2010 : une proposition d'affiche (n'est plus disponible aujourd'hui). Affiche conçue par des élèves, résultat mis en ligne par l'enseignant, avec un commentaire de l'enseignant.

- En 2011 sont publiés ensuite des articles bilan écrits par l'enseignant à partir du travail des élèves (ENT du lycée de l'Hautil).

Capture_d_ecran_2017-05-01_a_15.59.54.png
Capture d'écran ENT lycée de l'hautin

- Passage en 2012 à une rubrique "Arts Visuels" sur l'ENT du lycée dans laquelle on retrouve des textes écrits par les élèves en ligne, des textes publiés par l'enseignant.

Un exemple :   Les montres molles de Dali (Article individuel élève 2012).

* article court et modeste

* contient texte et images

* un article qui propose un lien, une recherche personnelle

A noter que cet article est rédigé à partir d'une consigne de l'enseignant.

Création du blog "RECYCL@GE(S)"

Sur un projet spécifique : article introductif.

Le blog doit permettre aux élèves de construire un carnet de bord mutualisé dans lequel sont récapitulés l'ensemble des activités annuelles proposées aux élèves.

Parmi celles ci les projets annuels sont récapitulés dans une rubrique spécifique. Un exemple : projet Cambrioleuses 2016 2017.

Les articles sont évalués par trimestre, les articles à publier sont récapitulés par période dans un article fixant les modalités de l'évaluation.

Différents parcours proposés

Si l'objectif est de rendre public les activités proposées, la communauté est réduite (cela offre une certaine souplesse ...) et l'enjeu essentiel est d'offrir des parcours pédagogiques différenciés aux membres de la communauté.

Deux exemples :

Un parcours : prof - élèves - prof

A partir des Vues Lumière (article publié par l'enseignant, utilisé en classe)

Un article élève en réponse et le commentaire de l'enseignant (qui propose publication de la vidéo réalisée, possible depuis rentrée 2016).

Un parcours : élèves - prof - élèves ...

Les élèves ayant proposé un découpage technique d'une séquence de leur film, l'enseignant leur a permis de tourner un champ - contre/champ correspondant à leur découpage : exercice de champ-contre/champ. Avant la mise en ligne de cet article un bilan oral a permis d'identifier la nature du problème posé par ce tournage. Ce nouvel article référencé dans la rubrique "ressources pédagogiques" permet aux autres élèves de retrouver la règle étudiée.

Publier un article d'élève

La publication dans le blog vaut pour validation de l'article. Néanmoins ne sont pas publiés que des articles "parfaits" (d'ailleurs un article publié peut être repris et amélioré après publication).

Il peut subsister des fautes orthographiques et des maladresses de syntaxe. Ce qui est attendu malgré tout c'est un propos clair et articulé.

Une grille d'évaluation annuelle est publiée et diffusée en début d'année

Le copié/collé est autorisé. Il est attendu que les sources soient citées. Mais surtout que ce copié/collé s'articule lui aussi autour d'un axe d'étude identifié.

- Pour cela il est important qu'à partir d'une idée initiale, l'élève précise un titre clair.

- Pour être publié un article doit être attaché à une rubrique.

- Les tags apportent une valeur ajoutée à l'article.

Les commentaires de l'enseignant attachés à l'article permettent de notifier des nuances à apporter au contenu de l'article.