• En pièce jointe, le dossier de presse du spectacle 
  • voici la note d'intention du spectacle : 
"Le Mahabharata n’est pas seulement un livre, ou une série de livres, c’est un champ immense, qui couvre tous les aspects de notre existence. On y trouve les questions essentielles qui concernent notre vie, des questions qui sont à la fois contemporaines et urgentes.

Le Mahabharata a été écrit il y a des milliers d’années, et pourtant il nous indique toujours, d’une manière inattendue, comment ouvrir nos yeux à ce que la réalité de nos vies demande.
La pièce commence à la fin de la guerre exterminatrice qui a décimé des millions de guerriers. Cette guerre est née d’un conflit familial – l’opposition acharnée des cent frères Kauravas, dirigés par leur frère ainé Duryodhana, contre leurs cinq cousins les Pandavas, dirigés par leur frère ainé Yudishtira.
Les cent frères sont morts. Yudishtira a gagné.

Comment régner ? Comment trouver la paix quand le champ de bataille est jonché de tous ces morts ? Comment vivre le remords qui ne cesse de vous ronger ? C’est le destin de Yudishtira. Il devra l’accepter et y répondre."

Peter Brook Marie-Hélène Estienne

  • Revue de presse : 
un petit article qui relie le spectacle à votre programme de philo : http://www.philomag.com/lepoque/breves/au-champ-de-bataille-philosophique-avec-peter-brook-12330
un entretien avec Peter Brook à écouter sur France Culture (15 minutes)
le site du théâtre contemporain propose d'autres liens sur brook, d'autres articles critiques, d'autres spectacles du metteur en scène. A feuilleter : 
- une video INA qui présente le Mahabharata par Jean-Claude Carrière : http://www.ina.fr/video/I14244785