07 novembre 2015

Warhol Unlimited

7 11 2015

52 élèves de 2nde et 1ère option facultative ont pu visiter en octobre l'exposition "Warhol unlimited" (en deux visites distinctes). Ici quelques élèves de première sont à l'entrée de l'exposition devant la façade du musée recouverte du célèbre papier peint "cows" pour l'occasion. Pour en savoir plus sur l'exposition, cliquer ici

21 septembre 2015

Mona Hatoum

21 09 2015

Samedi dernier les élèves de terminale L arts ont visité l'exposition Mona Hatoum avec une conférencière très intéressante qui a donné beaucoup de temps de parole aux élèves pour interpréter librement les oeuvres (ci-dessus une image de l'installation Light sentence, 1992). La conférencière nous a expliqué qu'il s'agissait d'une consigne donnée par Mona Hatoum elle-même afin d'éviter d'enfermer ses oeuvres dans des significations préétablies. Nous avons ensuite été voir les collections permanentes du Centre Pompidou pour voir "en vrai" de nombreuses oeuvres étudiées en cours!

Pour plus d'informations sur l'exposition Mona Hatoum, cliquez ici

07 septembre 2015

Fragmenter/Recomposer

7 09 2015

Voici quelques photos finales du projet réalisé en 2014-15 par les élèves de Terminale L arts en partenariat avec la MGI et le Musée Rodin avec le photographe Bruno Dieudonné (vous trouverez ici un article sur le projet lorsqu'il était en cours de réalisation ainsi que des photos des élèves au travail ). Nous avons choisi comme point de départ de photographier les sculptures de Camille Claudel et d'Auguste Rodin exposées dans les batiments et les jardins du Musée Rodin. Dans une démarche proche du processus créatif de Rodin lui-même, les élèves, regroupés en cinq "équipes" de quatre, ont reçu comme consigne les deux verbes d'action "Fragmenter, recomposer". Ainsi à partir d'un matériau premier constitué de photographies de fragments de sculpture de Claudel et de Rodin, chaque équipe a recomposé ses images, en les mêlant ou non à d'autres images, selon une démarche définie collectivement par chaque équipe, tout en cherchant à exprimer et respecter les sensibilités individuelles au sein du groupe. Grâce aux financements obtenus nous avons aussi pu réaliser un livret imprimé. Un GRAND MERCI à tous les partenaires de ce projet (La MGI, Le Musée Rodin, Le Rectorat de Versailles dans le cadre d'une classe à PEAC et Arcadi Région Île de France) et merci aux nombreuses personnes qui ont permis sa réalisation (dont les noms sont mentionnés à la fin du livret imprimé visible en version numérique ci-dessous. Merci spécialement à Ingrid Etienne, médiatrice culturelle!). Pour bien comprendre la démarche de chaque groupe d'élèves il est important de lire les petits textes écrits avant la présentation de leurs photos. Un article sur ce projet a également été publié par Roland Patin, professeur d'arts plastiques au lycée Guillaume Apollinaire de Nice, sur son remarquable blog "Artplastoc". J'en profite pour remercier Roland Patin pour cette publication que vous vous pouvez voir en cliquant ici.

Vous pouvez télécharger la version numérique du livret complet en cliquant sur l'image de sa couverture ci-dessous:

15 avril 2015

Chambre d'hôtel d'Edward Hopper

15 04 2015

Edward Hopper, Hotel room, 1931, Huile sur toile, 152,4 x 165,7cm
Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.

12 février 2015

LIBERTÉ, J'écris ton nom

12 02 2015

Après les évènements tragiques du mois dernier, nous avons récolté tous les stylos, crayons, feutres, pinceaux...de toutes les personnes du lycée (élèves et adultes) et nous avons créé de grandes lettres en carton sur lesquelles nous avons collé tous ces outils d'expression pour former le mot: LIBERTE. Merci à toutes les personnes qui ont participé en donnant des stylos ou autres outils, merci à tous les élèves qui ont patiemment collé les stylos, merci Monsieur Recoing et Madame Etancelin, proviseur et intendante du lycée, d'avoir autorisé l'accrochage en hauteur dans le hall et surtout un immense merci à Monsieur Nandacoumar et à son équipe pour l'installation en hauteur très délicate à réaliser!

Calligraphie chinoise

12 02 2015

Yiming, étudiant à Polytechnique en stage au lycée cette année, d'origine chinoise (AOC comme il l'a dit en se présentant aux élèves!), est venu en classe pour présenter les fondements de la calligraphie chinoise aux élèves de premières L arts. Après une brève explication du contexte historique et culturel de la calligraphie, une présentation des quatre trésors du calligraphe (le pinceau, la pierre à encre, l'encre et le papier) et une initiation aux divers styles de calligraphie (les élèves savent maintenant distinguer calligraphie sigillaire, régulière, courante, cursive...), chaque élève qui le souhaitait a pu s'exercer à écrire au pinceau et à l'encre les caractères formant son nom. La tenue correcte du pinceau selon les règles traditionnelles n'a pas été facile (beaucoup y ont renoncé...) mais le coeur y était! Un grand merci à Yiming pour cette passionnante intervention! Pour les élèves souhaitant aller plus loin, Yiming anime un atelier d'initiation à la calligraphie ouvert aux élèves volontaires de toutes les classes le lundi soir.

Lino/xylogravure

12 02 2015

Les élèves de seconde découvrent les techniques de linogravure (gravure sur linoleum) et de xylogravure (gravure sur bois): après avoir choisi leur plaque en linoleum ou en bois, ils reportent le dessin qu'ils souhaitent imprimer, gravent à l'aide de gouges de différentes tailles les parties destinées à rester blanches puis , à l'aide d'un rouleau encreur et d'un pressoir manuel, ils impriment leurs images sur divers supports : le résultat est très différent en fonction de la nature du papier, de son grammage et de sa couleur!

Ces premières photos montrent les gestes de graver la matière à l'aide de gouges:

Voici maintenant l'étape de l'impression au rouleau puis au pressoir:

Et voici deux résultats d'impression sur le séchoir:

25 janvier 2015

Visite du Louvre

25 01 2015

Les premières L arts réalisent un projet pluridisciplinaire à partir des oeuvres du Louvre mêlant arts plastiques, espagnol, et allemand. Notre sortie au Louvre a été le point de départ du projet: les élèves ont ensuite réalisé une oeuvre plastique intégrant un ou plusieurs détails vus au Louvre ainsi qu' un texte descriptif d'une oeuvre de leur choix qui sera traduit en espagnol et en allemand (en fonction de leur seconde langue). Ce projet est mené en collaboration avec Madame Ramires, professeur d'espagnol, qui est venue avec nous au Louvre, et avec Madame Bruffa, professeur d'allemand. Nous envisageons de faire une exposition de l'ensemble des travaux au CDI avec vernissage et petites gourmandises espagnoles et allemandes! Merci à Ingrid Etienne, médiatrice culturelle, pour son accompagnement au Louvre et pour l'une des photos présentées!

Deux élèves de première L arts prenant des photos de détails d'oeuvres dans la grande galerie du Louvre:

La classe devant La mort de la Vierge du Caravage, l'une des oeuvres devant lesquelles nous nous sommes arrêtés ensemble. Pour accéder à la notice de l'oeuvre, cliquez sur l'image

Marcel Duchamp. La peinture, même.

25 01 2015

Nous avons pu visiter cette exposition avec les terminales en profitant des explications passionnantes d'un excellent conférencier du Centre Pompidou. Cliquez sur l'image pour plus d'informations sur l'exposition:

Concours de Manga

25 01 2015

Le CDI propose aux élèves du lycée de participer à un concours de dessin dont voici les modalités. Pour plus d'informations et pour vous inscrire vous pouvez vous renseigner auprès de nos chères documentalistes:

Le thème du concours est le suivant: « Dessinez le héros manga que vous aimeriez être. Soyez original ! »

REGLEMENT : TOUS LES LYCEENS PEUVENT PARTICIPER

  1. 1 DESSIN PAR ELEVE (le remettre au CDI). NE PAS REPRODUIRE A L’IDENTIQUE UN PERSONNAGE EXISTANT

  2. VOTE POUR LE MEILLEUR DESSIN DU LYCEE EN MARS

  3. VOTE POUR LE MEILLEUR DESSIN DES ETABLISSEMENTS D’ARGENTEUIL (collège et lycée) EN AVRIL

  4. REMISE DES PRIX (3 PRIX DANS CHAQUE CATEGORIE) ET EXPOSITION DES DESSINS EN MAI

- page 3 de 9 -