Fragmenter/Recomposer
7 09 2015Voici quelques photos finales du projet réalisé en 2014-15 par les élèves de Terminale L arts en partenariat avec la MGI et le Musée Rodin avec le photographe Bruno Dieudonné (vous trouverez ici
un article sur le projet lorsqu'il
était en cours de réalisation ainsi que des photos des élèves au travail ). Nous avons choisi comme point de départ
de photographier les sculptures de Camille Claudel et d'Auguste Rodin
exposées dans les batiments et les jardins du Musée Rodin. Dans une
démarche proche du processus créatif de Rodin lui-même, les élèves,
regroupés en cinq "équipes" de quatre, ont reçu comme consigne les deux
verbes d'action "Fragmenter, recomposer". Ainsi à partir d'un matériau
premier constitué de photographies de fragments de sculpture de Claudel
et de Rodin, chaque équipe a recomposé ses images, en les mêlant ou non à
d'autres images, selon une démarche définie collectivement par chaque
équipe, tout en cherchant à exprimer et respecter les sensibilités
individuelles au sein du groupe. Grâce aux financements obtenus nous
avons aussi pu réaliser un livret imprimé. Un GRAND MERCI à
tous les partenaires de ce projet (La MGI, Le Musée Rodin, Le Rectorat de Versailles dans le cadre d'une
classe à PEAC et Arcadi Région Île de France) et merci aux nombreuses
personnes qui ont permis sa réalisation (dont les noms sont mentionnés à
la fin du livret imprimé visible en version numérique ci-dessous. Merci spécialement à Ingrid Etienne,
médiatrice culturelle!). Pour bien comprendre la démarche de chaque
groupe d'élèves il est important de lire les petits textes écrits avant
la présentation de leurs photos. Un article sur ce projet a également été publié par Roland Patin, professeur d'arts plastiques au lycée Guillaume Apollinaire de Nice, sur son remarquable blog "Artplastoc". J'en profite pour remercier Roland Patin pour cette publication que vous vous pouvez voir en cliquant ici.
Vous pouvez télécharger la version numérique du livret complet en cliquant sur l'image de sa couverture ci-dessous: