troisième conseil d'école juin 2017

Présents :

Parents fcpe : Mmes, Bouzou, Bigay, Baatour, Blind, Chambre,Flunker Galsomies,Lapeyre,Legrand,Paz, Rouyres, Vellard

Parents Permunaape : Mmes : Delahaye,Interbrick , Kol, Lancien, Le Rouzic,Semaan-Bou rached

 

Enseignants :

Mmes Brouet, , Dalphin, Gibert, Jamot, Jélil, Jumelin  Koudriachoff, Mahut,

Messieurs:,Claude

Responsable des équipes techniques : Mme Vallée

 

Dden:

 

Excusés: Mr Laurent IEN, Mme Mamelle représentant la municipalité,Mme Lombard DDEN, Mme Cuzin,Mr Pailliot enseignants.

 

Invités : Mr Raguenay ( clsh Michel Ricard) Mme Mortinant ( clsh Claude Monet maternelle)

 

 

.                                    Ecole Claude Monet

   29 rue Guy de Maupassant

    92500  Rueil Malmaison

   Mme JAMELOT

    Directrice

                                                                                            09/06/2017                                           

 

                                            Compte-rendu du 3éme conseil d’école

 

Présents :

Parents fcpe : Mmes, Bouzou, Bigay, Baatour, Blind, Chambre,Flunker Galsomies,Lapeyre,Legrand,Paz, Rouyres, Vellard

Parents Permunaape : Mmes : Delahaye,Interbrick , Kol, Lancien, Le Rouzic,Semaan-Bou rached

 

Enseignants :

Mmes Brouet, , Dalphin, Gibert, Jamot, Jélil, Jumelin  Koudriachoff, Mahut,

Messieurs:,Claude

Responsable des équipes techniques : Mme Vallée

 

Dden:

 

Excusés: Mr Laurent IEN, Mme Mamelle représentant la municipalité,Mme Lombard DDEN, Mme Cuzin,Mr Pailliot enseignants.

 

Invités : Mr Raguenay ( clsh Michel Ricard) Mme Mortinant ( clsh Claude Monet maternelle)

 

 

 

 

Bilan de l’année 2016/2017

 

  • Projets culturels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Classes de découverte

 

 

 

 

 

  • Utilisation du numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Réunions Petite Section, CP

 

 

 

 

 

  • Point sur les fêtes de fin d’année

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation aux premiers secours

¤ Projets culturels

 

¤ Projet danse maternelle (projet Traverse 92) ; Intervention de deux danseuses, une sur trois classes et une sur deux. Thème des émotions 

 

Financement par le département, la caisse des écoles ; les coopératives d’école et de classe ; l’Amicale (6h d’intervention par classe). Un grand merci !

Explorer, expérimenter 

  • Atelier danse pour les parents et les enfants le vendredi 16 juin
  • Spectacle le 26 juin (18h)

 

Pas de déambulation car choix d’équipe d’avoir fait participer toutes les classes avec moins d’heures par classe et donc pas de déambulation possible selon la règlementation.

 

¤ Musique

Deux intervenants ; spectacle le 26 à 19h

Projet mené sur plusieurs années sur les instruments de l’orchestre (cette année : à vents). Dispositif qui a permis d’aller au concert, de rencontrer des musiciens… Fait partie du projet d’école (parcours culturel de l’élève)

 

¤ Arts visuels

Travail autour du jardin : maquettes, exposition dans le cadre de Traverse au prieuré

¤ Semaine sans écran : manque de participation des parents aux deux conférences.

Enfants contents, dans l’ensemble beaucoup de familles ont suivi mais le message est passé quand même (au moins pour la TV le matin). Emulation, projet reconduit l’an prochain en trouvant d’autres moyens pour continuer à accrocher les choses.

Soirée cabaret : beaucoup de parents ont préféré l’animation de l’année précédente, plus calme, avec des jeux.

 

¤ Classe transplantée : Une semaine en avril dans la Manche pour les CM1-CM2 et les CM2. Beaucoup d’animations en anglais, très intéressant ; ils sont tous repartis avec des diplômes. A voir pour l’année prochaine

 

 

¤ Utilisation du numérique

Chariot avec une quinzaine de tablettes ; matinée de formation pour les enseignants de l’élémentaire. Niveau différent selon les collègues.

 

1)  Choix d’équipe : les plus habiles forment les moins connaisseurs afin de pouvoir par la suite pratiquer avec les classes au mois de septembre

2) entraînement sur le temps des APC ;

3)  Mme Jamelot qui déchargera des classes pour que les collègues aillent en aider d’autres sur le temps de classe

 

Chèque de 500€ pour acheter des applications éducatives, pédagogiques à mettre sur des IPad. A réfléchir

Un chariot maternelle arrivera l’année prochaine. Nous réfléchissons à nous lancer dans l’utilisation et la programmation de petits robots ; paraît peut-être plus adapté à des élèves de maternelle. Projet à l’étude.

 

 

¤ Réunion pour les petites sections : 22 juin à 17h30 puis la dernière semaine de juin accueil tous les jours à 9h30 (uniquement à destination des enfants).

 

¤ Réunion CP : le 15 juin à 18h

 

¤ Fêtes de fin d’année : programme qui sera distribué aux parents

 

  1. Lundi 26 juin
  • 18h : Danse
  • 19h : Elémentaires (voir les différents classes et propositions)

 

  1. Mardi 27 juin

 

18h00 : au centre Michel Ricard : le CM2 qui présentera des scénettes et un spectacle d’acrosport suivi d’une petite fête proposée par les parents pour finir l’année de manière festive.

 

19h00 : dans la salle de motricité de l’école Claude Monet

Le 27 juin : classes de CP de Mme Koudriachof et Monsieur Gaillot (conte musical travaillé avec l’intervenante musique ; travail de toute une année avec des chants, des rythmes corporels, etc)

 

¤ Formation aux premiers secours

Première semaine de juillet :  intervention de l’infirmier Frédéric ainsi qu’une animation sur la puberté pour les CM2

 

 

Perspectives 2017/2018

 

  • Structure prévisionnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Quand seront affichées les répartitions ?

 

  • Date et horaire des réunions parents/enseignants à décaler à la rentrée

 

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  • Projets pédagogiques et culturels prévus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Point sur les rythmes

scolaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • Demande des parents pour

l’enseignement de la langue allemande à l’école

 

 

 

 

 

 

¤ Structure prévisionnelle : 340 élèves ?

 

PS : 26                       PS/MS : 23

MS :27                       2 GS : 2x20

CP : 26                       CP/CE1 :24

CE1 : 26                     CE1 : 27

CE2 : 25                     CE2/CM1 : 24

CM1 : 26                    CM1/CM2 : 20

CM2 : 26

 

2 classes UE maternelle et élémentaire.

Départ de Mr Claude, Mmes Dalphin et Fabreguette.

2 nouveaux collègues enseignants sont nommés sur l’école.

 

Les effectifs ont baissé suite à de nombreux déménagements cependant l’école connaît des effectifs fluctuants, les enfants qui déménagent sont remplacés par d’autres arrivées, Mme Jamelot rappelle en outre la présence de 2 classes UE, il y a des inclusions dans la classes banales, celles-ci ne peuvent se faire qu’avec des effectifs réduits.

 

¤ Répartitions : affichées le jour de la rentrée au matin à 8h

 

¤ Demande de décaler les réunions de rentrée pour que les parents ne soient pas gênés avec les réunions des fratries en même temps

 

 

¤ projets pédagogiques et culturels prévus : nous avons postulé à différentes offres culturelles départementales et locales

 

Maternelle : le musée à l’école

Elémentaire : la galerie à l’école

Projets sur les instruments de musique qui continue sur les instruments à cordes

 

En arts visuels : « Seinographie » : nous avons l’intention d’intégrer un réseau Unesco avec deux écoles partenaires (impressionnisme, tout ce qu’on peut faire autour de la Seine)

 

Maternelle : Madeleine la Malice et Métamorphismes (spectacles avec des ateliers de création)

 

Nous postulons aussi pour la randonnée littéraire (rallye lecture autour d’un auteur avec des animations de classes en classes ; les classes se rencontrent ; aboutit à un petit journal numérique et papier)

 

En élémentaire : « Les incorruptibles » : sélection de livres par classes. Les enfants devront les lire ; animations proposées par cette association.

Egalement le rallye maths et école et cinéma pour certaines classes

 

Classes transplantées : pas encore le catalogue

Si nous n’étions pas sélectionnés pour les projets départementaux, nous trouverions autre chose.

 

Les cars seront réservés dès que possible dès que nous aurons les réponses de ces projets : un car par classe par an + un car alloué aux spectacles des projets

 

 ¤ Les rythmes scolaires

 

Posture professionnelle des enseignants discutée en conseil des maîtres :  

  • 5 matinées = meilleure répartition du travail pédagogique ; permet de faire plus car beaucoup d’enfants sont plus disponibles le matin
  • Mais nous observons aussi une fatigabilité et une perte d’attention en fin de semaine et en fin  de période

Globalement ; bénéfice au niveau des apprentissages

Ce qui nous pose problème : l’après-midi est court. Reconnu biologiquement qu’il y a un moment de somnolence après le repas. ? A partir de 15h00 l’attention devient plus efficace mais il ne reste que 45mn

 

 

Réfléchir l’année prochaine à l’organisation de l’après-midi.

 

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  • Réunion le 27 juin le midi avec les représentants de la mairie (directeurs d’école) et cette question est à l’ordre du jour.

 

¤ Enseignement de la langue allemande : classe bilangue dans le collège de secteur. Il n’y a pas d’allemand enseigné à l’école Claude Monet où tous les élèves vont au collège des Martinets, les deux autres écoles du secteur : Trianons et Tuck Stell bénéficient d’un enseignement de l’allemand.

Postes fléchés : postes avec des enseignants aptes à enseigner l’allemand ; sur le département 10 postes non pourvus au mouvement (il en manque).

 

Cette situation est inéquitable.

 

La classe de 6éme étant intégrée dans le cycle 3 n’y aurait-il pas moyen pour la Principale de Collège de demander une enveloppe plus importante pour l’enseignement de l’allemand afin qu’un professeur puisse donner quelques heures par semaine aux élèves de CM2 ? Mme Jamelot sollicitera Mme Clot en ce sens.

 

 

 

 A quelle date seront effectués les travaux suivants :

  • Pose de visiophone
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  • Pose d’une barrière dans l’allée de la cour de la maternelle Panneaux lumineux sur les routes à proximité de l’école.

 

 

  • Changement de rideaux

 

  • Ajout de radiateurs électriques

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Réparation des fenêtres bloquées

 

 

 

 

Rappel : Le rehaussement des grilles des cours de récréation à l’étude

 

 

  • Un point dangereux non-résolu dans la cour de la maternelle : les boulons des poteaux du auvent de la cour non protégés.

 

 

  • De nombreux mégots de cigarettes sont présents à l’entrée du centre de loisirs.

            Est-il possible de poser un cendrier près de cette entrée ?

 

  • Visiophone à la rentrée de septembre

Pour Claude Monet

 

 

  • Les travaux de voiries sont effectués pendant les vacances (sous réserve de planning)

 

 

 

 

Fait dans un des dortoirs

 

Augmentation de la puissance des radiateurs dans le réfectoire et dans 3 classes (cet été)

Alarme « chauffage » mise en place.

 

Isolation remplacement de certains châssis

ou - pose de brise- soleil

ou - création de faux-plafonds

ou - autre solution architecturale

 

 

Des travaux sont en cours pour les fenêtres,

le problème a été résolu pour certaines classes.

 

 

 

 

 

La demande sera faite au budget 2018, aucune certitude quant à sa validation => à redemander

 

 

 

Une protection type : « protection de stade » est commandée.

 

 

 

 

 

Cette demande sera faite à la voirie, elle n’est pas prévue au budget cette année => à redemander

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre de loisirs

 

Maternelle :

 

  • La musique diffusée n’est pas adaptée aux enfants
  • Le choix des films non plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elémentaire :

 

 

  •  Il n’y a pas d’ateliers structurés en dehors des TAP
  • Les enfants sont de moins en moins répartis en « petits groupes » Est-ce dû à des contraintes d’organisation (pour combler des absences) ou est-ce un choix ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parents : ont remarqué un bruit ambiant préjudiciable pour les enfants ; dommage sachant que la structure du centre le permettrait.

 

Concernant la musique la directrice du centre rejoint les parents ; il n’y a plus de musique depuis. Un seul film dans l’année (« Monstre et compagnie »). Mais ils feront attention. Maintenant si musique => sous forme de jeux musicaux et avec des musiques classiques et de variété. Cela a été repris avant même l’ordre du jour du conseil d’école.

 

¤ Goûter passerelle : mercredi 21 et 28 juin pour une passation en douceur entre l’accueil de loisirs (15h à 16h15) et la crèche des Caravelles (futurs PS).

Idem avec les GS qui iront à Michel Ricard aux mêmes dates pour une passation en douceur.

 

 

 

 

Parti pris de faire un TAP par soir en prenant un minimum d’enfants. Les autres enfants sont en grands groupes. Ils ont comblé des absences, pas de possibilité de remplacements. Autres ateliers : jeux que les enfants ont demandés (le foot, balles aux prisonniers, Dutch Ball, balle en or…) mais qui du coup impliquent des grands groupes.

 

 

Problème de mégots devant l’école : adressé à tous les adultes de l’école => demande de cendrier fait à la mairie + rappels à l’ordre

 

Claude.monet@mairie-rueilmalmaison.fr

0147161713 (Claude Monet maternelle)

0141421961 (Ricard)

 

Questions diverses

 

Restauration scolaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

¤ Restauration scolaire

 

Proposition d’un déjeuner « bol de riz-bananes » : rentabilité financière pas avérée par Elior. Du coup abandon du projet mais on essaie de les sensibiliser à finir déjà leurs assiettes

 

Qualité des repas s’est un peu détériorée : les repas sont plus simples, moins recherchés ; parfois trop gras . Réunions de partenaires où les parents peuvent faire remonter les informations.

Les parents qui souhaitent déjeuner à l’école doivent s’inscrire auprès des services municipaux.