Deuxième conseil d'école mars 2017
Par suzanne JAMELOT (Ecole Claude MONET) le 22 juin 2017, 10:02 - conseils d'école - Lien permanent
Compte- rendu du 2eme conseil d’école, 17 03 2017
Parents fcpe : Mmes Ahana, Bouzou, Bigay, Baatour, Blind, Chambre,Flunker Galsomies Lapeyre,Legrand,, Vellard
Parents Permunaape : Mmes : Delahaye,Hammouda, Kol, Lancien, Le Rouzic,Semaan-Bou rached Vellard
Mr Desvant
Enseignants :
Mmes Brouet, Cuzin, Dalphin, Gibert, Jamot, Jélil,Jumelin Koudriachoff, Lacôte, Mahut,
Messieurs: Claude Pailliot ,Maupas
Gardienne : Mme Vallée
Maire Adjoint : Mme Mamelle
Dden: Mme Lombard
Excusé: Mr Laurent IEN
Invités : Monsieur Bonneville chef adjoint de la police municipale,
Monsieur Pesce président du conseil de village.
1-Sécurité
Pose de visiophone, fin mai, motorisation de certain portails, interdiction de circuler côté seine (installation d’un plot) Spécifier à M. Cosson de réserver un espace pour les trois taxis conduisant les élèves handicapés à l’école.
Réhaussement de la grille est à l’étude. S’agissant des grilles, la préfecture recommande de créer une zone d’1m50 (chaîne), de sorte à ce que les enfants n’en approchent pas. A défaut, un panneau de plexiglass pourrait être posé sur ces grilles (demande à transmettre aux services de la mairie).
Les parents demandent pourquoi le stationnement devant l’école n’est pas interdit : impossible.
Monsieur Bonneville rappelle qu’il est important d’être informé précisément des livraisons (date, contenus).
- Points dangereux dans les cours de récréation
Des travaux durant les vacances de printemps. Mme MAMELLE ne peut le confirmer.
Les fenêtres de quatre classes sont bloquées. Là non plus, pas d’informations.
Rien s’agissant des boulons (colonnes maternelle).
1.2 Traversée de la voie publique
Il n’y a plus personne, la zone n’étant pas suffisamment accidentogène. Il y a une piste indienne, une signalétique efficiente, des ralentisseurs. Le personnel de sécurité est insuffisant. Les parents demandent deux panneaux lumineux, avec flash tricode, « ATTENTION ECOLE ». S’agissant d’un personnel de surveillance, le recrutement est difficile car contraignant. Parmi le conseil de village, peu de bénévoles également.
- Fenêtres d’une classe du rez de chaussée élémentaire :
Madame Mamelle n’a pas d’information
1.4 Chauffage
Le système d’alarme a été doublé. Des chauffages d’appoint permanent.
Etude d’isolation prévue, bilan complet : pas de date précise.
1.5 Circulation des parents dans l’école
Certains parents en quittant l’école peuvent laisser entrer une personne. Chacun doit pouvoir prendre ses responsabilités s’agissant des règles de sécurité évoquées.
- Numérique
Deux chariots de 15 tablettes (rez-de chaussée et 1er étage). Les enseignants ont été formés à leur usage, de sorte à être en conformité avec les exigences des programmes de l’Education Nationale. Occasion de travailler différemment et de ventiler l’usage de ce matériel sur différents temps de la semaine.
Les deux CM2 vont être pourvus d’un TNI, pour la rentrée prochaine.
- Langues vivantes
Heure de langues vivantes de culture d’origine : dispensé par des professeurs extérieurs. Les demandes sont relevées. Si le nombre de demandes est suffisant, on peut proposer un cours en regroupant les élèves, en dehors du temps scolaire. Nous n’avons jamais eu de retour. La consigne était un affichage simple sur la porte de l’école.
Le programme ELCO liste ces langues.
Un affichage des langues proposées sera ajouté.
4. Livret numérique
Le livret est distribué tous les trimestres. Dans chaque domaine, les compétences sont sélectionnées par trimestre. Le livret s’épaissit dans le courant de l’année, en fonction des progressions. Ce qui est ajouté l’est par les enseignants du même niveau. A chaque niveau, chaque année, de nouvelles compétences sont ouvertes.
Les codes d’accès pour consultation sur site ne sont pas encore donnés. Au demeurant, la version papier est indispensable pour rendre ce support concret. Mme Jamelot, le remet à chaque enfant en fin de trimestre.
Le livret numérique permet un suivi de l’élève du CP à la 3e.
En maternelle, c’est un « livret de progrès ». Quand un domaine de compétence est acquis, on indique concrètement un savoir-faire.
5 Semaine sans écrans
Pierre Pesce . Douze Villages à Rueil. Rôle de relai entre les riverains et la mairie, sur la sécurité et des animations (chasse aux œufs, pique-nique estival). S’agissant de la semaine sans écrans (seconde édition), cette année, deux conférences, orientées sur l’accompagnement des parents. M. Pesce développe les thèmes de ces rencontres. Toutes les manifestations programmées le sont en entrée libre.
Sur l’école :
- Matinée portes ouvertes où les classes de maternelle seront en atelier décloisonnés ouverts aux parents.
- Ateliers décloisonnés, débats également en élémentaire.
- « Que peut-on faire quand on n’est pas devant un écran ? » : mise en commun des expériences familiales et scolaires, sous de documents écrits ou de photographies.
- Carnaval à l’école maternelle
- Cross, sorties
- Concert proposé vendredi après-midi
- Débats dans les classes.
Chaque élève pourra mesurer, par un code couleur, son implication dans le dispositif.
6- Kermesse spectacles de fin d’année
Vendredi 30 juin. Réunion le 28 mars pour la préparation.
Spectacle maternelle dansé (hors kermesse).
Spectacle chanté (hors kermesse) : demande de l’auditorium de … Pas de retour. Réadresser la demande à Mme MAMELLE.
7- Questions diverses
7.1 Restauration scolaire : très bien au départ mais devenant plus « banal ». Sylvie note quotidiennement toute irrégularité. Hélène ROUSSEL, responsable qualité, intervient sur ELIOR.
Beaucoup moins de sauce. Quantité inégale selon les jours.
Commission repas le 27 mars. Les remarques semblent prises au sérieux par ELIOR mais pas de répercussion sur les tarifs contrairement à ce qui semble avoir été annoncé.
7.2 Hygiène : lavage des mains et interdiction de boire au robinet sont prescrits. Dans le même temps, des élèves sont présents tout en étant malades. Les doudous sont-ils toujours dans des sacs plastiques ? Un parent questionne l’organisation et le rangement des doudous.
Chaque maladie transmissible a un protocole particulier Les conditions sont donc les mêmes dans l’école que dans tout autre espace public.
7.3 Sorties scolaires : peu pourvus en cars, plus de saison culturelle, bridés par le plan VIGIPIRATE. Peu de cohérence entre les possibilités de visites et la disponibilité de cars (des restrictions sur certaines dates). L’équipe enseignante est inquiète. Les musées sont payables à l’avance. Quand le car est annulé, ou n’est pas disponible, l’argent de la réservation est perdu.
Pour le 15 sept., il faut projeter les sorties jusqu’à fin décembre. Autant dire qu’il faudrait anticiper en fin d’année précédente.
Une sortie par an et par classe. Toute demande de transport est liée à un projet.
Réduction de budget ? Question d’« externalisation par rapport aux cars ville »…