Dans les avancées technologiques, une d’entre elles retient de plus en plus notre attention au fil des années.
Et celle-ci nous aide à concevoir des projets pédagogiques différents et souvent très intéressants aux yeux des élèves et parfois des autres collègues...

La modélisation et la conception d’objets 3D, par la suite leur réalisation lors de séances disciplinaires, ou, au moment de clubs ou de défis particuliers, constitue un point fort de cette pédagogie innovante numérisée.

Après un projet d'établissement adéquat, le premier investissement est l’acquisition d’une imprimante 3D et de ses accessoires.

La seconde étape est sans nul doute une formation pour utiliser cet appareil ; le choix du logiciel s’avère important selon l’option que nous souhaitons (utilisable seulement par l’adulte ou aussi par les élèves / abordable pour tous de prime abord dans sa technique et dans son prix).

Ainsi, élaborer des projets, concevoir des ÉPI ou répondre à des concours ambitieux ou à porte de main semblent être des approches pour se renouveler chaque année.