Pendant la fermeture de toutes les écoles, collèges et universités, la quasi totalité des éditeurs scolaires ainsi que toutes les plateformes à vocation scolaire ont décidé d’accorder la gratuité aux enseignants pour assurer la continuité pédagogique.

Beaucoup de ces applications ou logiciels intéressants ont déjà eu une attention particulière sur le blog.

D’autres pourront être mentionnés par la suite.

Comme les disciplines n’ont pas la même maison d’édition - liberté pédagogique des équipes de chaque établissement - vérifiez la vôtre ; elle met sans aucun doute gratuitement  à disposition des enseignants, mais aussi des parents et des élèves les versions numériques de leurs manuels scolaires.

Par ailleurs, certains services de visio en ligne en profitent pour vous proposer leur aide : parmi ceux-ci, j’en retiens que quelques-uns qui peuvent valoir la comparaison avec ceux que le ministère a accordés :

Jitsi / Teamvideo

Jitsi  est 100% open source. Toutes ses communications et échanges sont cryptés par défaut.  Vous n’avez besoin ni de vous inscrire, ni télécharger quoi que ce soit pour l’utiliser. Il faut et il suffit de choisir un nom pour votre conférence et de cliquer sur le bouton démarrer.

Teamvideo vous demande de vous identifier avant d'accéder à une "salle" dans laquelle chacun sait qui est présent.

D'autre part, voici une liste des applications de questionnaires ; notons, par exemple, que l’excellent ExperQuiz - déjà évoqué dans le blog - a libéré ses restrictions payantes au profit de tous les enseignants lors de leur inscription...

Pour le reste, pensez à (re)découvrir le site de la DANE de Versailles qui vous informe sur les outils officiels pour la continuité pédagogique ainsi que les autres outils numériques validés que l’on peut utiliser.