Depuis la découverte scientifique que la carte heuristique (« Map  Mind» en anglais) ou de manière courante la carte mentale apporte une solution mémorable à la vision d’une leçon, une grande évolution s’est produite dans ses créations.

Du livre des docteurs A. Akoun et I. Pailleau (Apprendre autrement avec la pédagogie positive) qui nous explique son bien-fondé, on a vu défiler toute genre de cartes mentales ; celle fabriquée dans la salle, par le professeur et ses élèves (un travail collaboratif unique pour chaque classe) à la plus complexe générée par des logiciels.

 

Pour vous éviter de vous perdre dans vos recherches sur Internet, j’ai sélectionné ici une petite liste de logiciels et applications qui ne vous demanderont aucune dépense financière.

Premier logiciel libre et en ligne : « Éducation topogramme » ou « Remue méninges » ; pour faire simple, il s’agit de Framindmap, hébergé sur l’Eduportail de l’Académie de Versailles.

 

Deux autres logiciels simples et libres existent depuis longtemps comme Freemind ou Freeplane.

          

 

Actuellement, Maps of mind est un de mes préférés pour son originalité.

          

 

Vous pouvez aussi utiliser les deux suivants pour des appareils mobiles. Ils sont en accès gratuit.

DrawExpress (Androïd et Apple) ou Popplet (uniquement pour Apple).

          

 

Par ailleurs, Xmind a été un des premiers à être utilisé par les enseignants, simple en gratuit et complet en payant ; privilégiez toutefois Xmind8.

          

 

Dans une autre catégorie où on ne l’attend pas : faites une carte mentale avec Canva...