Lorsque l’on crée des parcours, on a souvent l’envie de les partager ; non pas seulement avec ses élèves mais avant tout pour échanger ses expériences avec ses formateurs, collègues de stage, ses collègues de discipline ou d’ELEA, ou simplement à d’autres utilisateurs de moodle par altruisme d’enseignant.
C’est alors que se pose à vous la question : comment faire ?
La démarche la plus simple sans doute est celle de l’inscription manuelle dans chaque parcours : recherchez l’adresse académique de l’utilisateur. Gardez à l’esprit toutefois de cocher « Enseignant non éditeur » (celui-ci peut alors restaurer le fichier mbz du parcours et le modifier sans toucher à votre parcours original).
Une autre solution peut se faire par la plateforme communauté de votre académie (mais on ne peut y accéder sans ouvrir un compte) - remplacer le mot académie par la votre. Peut-être une plateforme de trop, à mon sens, si une plateforme inter-académique se profile.
https://communaute.elea.ac-académie.fr/login/index.php
Enfin pour certains d’entre vous, enseignants "VIP", demandez la certification à vos inspections respectives pour une intégration de vos parcours exemplaires à la Eleatheque : comme une valeur sûre. Globalement les parcours qui s’y trouvent sont réalisés par des enseignants formateurs ou issus des premières équipes d’ELEA de Versailles. On n’y recense actuellement que 264 parcours validés.
Une autre voie existe et se projette aussi au niveau national : le projet IAM.
https://iam.unistra.fr/login/index.php
Par ailleurs, des initiatives personnelles émergent sur les réseaux sociaux et proposent des partages moins institutionnels ou conventionnels : on remercie pour un partage en Physique chimie trouvé sur X ou ceux ici en Histoire-Géographie-EMC (parcours mbz déposés sur Nuage apps). Ils n’engagent que leurs concepteurs.
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/cCyepdGBwcekKyj
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/Fmbwp7jEYEbqffk