Pour aller vite, on a trouvé  sur Youtube des vidéos qui s'adaptent parfaitement à nos séances pédagogiques et les proposer à nos élèves.

Seulement voilà :

au démarrage de la vidéo, on y trouve des publicités qui s'y inscrutent ; et à la fin, des propositions qui dispersent l'attention des élèves (parfois elles sont même gênantes).

Un service en ligne nous aide à épurer notre interface autour de cette vidéo tant intéressante que vous avez enfin dénichée.

Ce service s'appelle ViewPure.

ViewPure_Youtube.jpg               ViewPure_logo.jpg

Lorsque vous vous y rendez, la page vous suggère d'y déposer le lien que vous voulez épurer.

Vous cliquez ensuite sur "Purify".

ViewPure vous fournit aussitôt une URL unique que vous pouvez partager avec vos collègues ou élèves.

ViewPure_configuration.jpg

En cliquant sur la roue crantée qui se trouve à droite du champ de recherche, vous accédez à quelques options supplémentaires qui ne manquent pas d’intérêt.

Vous pouvez en effet personnaliser l’URL, protéger la vidéo par un mot de passe ou encore ne proposer qu’un extrait d’une vidéo en indiquant la minute et la seconde où vous souhaitez démarrer et finir l’extrait proposé.

Ultra pratique.

Une vidéo de démonstration.

Le service est encore en version « bêta » ; il lui manque sans doute la proposition d’intégration à un site ou un blog pour qu’il soit complet (absence de dispersion réelle).

Attendons donc cette évolution.