NumériK INFO: spécial codage & programmation...

 

Bonjour à toutes et à tous,

Découvrez aujourd'hui un numéro spécial consacré au codage et à la programmation !


C'est quoi !?  Programmer ? Moi ....jamais ! Never  !
Pour les petits et les grands, quelques explications :

C'est quoi le code informatique ?

Vous avez une minute ? Pour comprendre le codage à l’école !

 


Les "ZOOMS" ! 78 fiches synthétiques pour vous aider à vous y retrouver parmi les outils et les ressources numériques !
N°16, Coder et programmer.


 

Déplacez  vous sur un quadrillage, c'est un excellent début :-) !

Repérez-vous et anticipez vos déplacements en programmant un automate qui ressemble à une abeille ! Florent vous ouvre sa classe et rend cela possible.

Tuxbot aidez un petit manchot à se déplacer et découvrez les concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique.


 

Ne restez pas "Blocké !"
Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation par blocs. Il est conçu pour les enfants qui n'ont pas d'expérience en programmation informatique.

Un peu de compassion en cette période troublée, mettez-vous à la place de l'ordinateur avec COMPUTE IT.
Lisez et interprétez les programmes pour trouver la bonne trajectoire et gagner les défis. Vous devrez vous concentrer et utiliser vos capacités intuitives pour comprendre certains concepts de base de la programmation.

Apprenez à coder en réalisant des productions artistiques à la manière du pixel art avec STAMP IT !


 

$_CoDéfi, la plateforme de mutualisation d'activités du groupe ROC (Robotique & Objets Connectés) placé sous l'égide de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) emmené par Cyril Chartraire.

 

Un programme pour un soutien, utilisez Stamp It, programmez votre logo ou votre dessin en "pixel art" et partagez le pour remercier et/ou soutenir les personnes qui nous apporte quotidiennement leur aide en cette période de confinement :-)
Toutes les informations liées à ce projet sur le plateforme $_CoDéfi


 

Le codage enchanté, une application web de 5 modules qui permet de coder ou décoder des déplacements sur quadrillage, afin de construire ses propres parcours scénarisés à l’aide des pictogrammes fournis.La création d'albums multimédia (consultables à la manière de Narramus), la réalisation de dessins tout en s’initiant à l’algorithmie sont également possibles.

De plus amples informations sur le site Pragmatice

 


 

Débranchez, faîtes une pause avec Al-Khwari-Tux...
Un peu de papier
dans ce monde de 0 et 1, pour permettre aux élèves de s’initier à un aspect de l’algorithmique : la répétition.


 

Manbot comme si vous y étiez ! Programmez votre automate sur le plateau d'évolution du challenge Manbot.
Un très grand merci à Caroline et Adrien Brossard :-)
Choisir l'entrée N°1

Choisir l'entrée N°2
Choisir l'entrée N°3
Choisir l'entrée N°4


 

Scratch Junior, les principes de la programmation par "blocks" qui mettent le codage et la programmation à la portée de toutes et tous.
Un tutoriel pour bien démarrer.
Le site:
http://www.scratchjr.org
Des défis
, des missions...


 

SCRATCH, un chat orange et blanc qui vous ouvre les portes du codage et de la programmation !

Une initiation en autonomie.

16 projets pour découvrir Scratch et apprendre à programmer.

Plus de 60 vidéos pour utiliser Scratch !


Sur le département des Yvelines, le codage et la programmation sont rattachés à 4 grands projets !

Sqyrob, le challenge robotique du bassin de Saint-Quentin en Yvelines

Manbot, le challenge codage et programmation du bassin de Mantes la Jolie

Rambot, le challenge robotique du bassin de Rambouillet.

Air Code, un défi "Drônes" sur le bassin des Mureaux.

Retrouvez tous les numéros de NumériK INFO sur le blog :-)

http://blog.ac-versailles.fr/numerikinfo

@ demain,

Bonne journée !

bassin-num1d78-mantes@ac-versailles.fr

bassin-num1d78-mureaux@ac-versailles.fr