Le challenge robotique "Rambot game" Saison 4 se déroulera le jeudi 11 juin 2020 à la salle Patenôtre de Rambouillet.

Ce projet s’adresse aux écoles et collèges du bassin de Rambouillet, et se déroulera sur l'année scolaire 2019-2020, en partenariat avec le CFI de Montigny-le-Bretonneux, institut de formation par alternance, école des technologies et systèmes industriels.

Il favorisera la liaison école-collège en cohérence avec les nouveaux programmes. Du matériel robotique pourra être mis à disposition pour l'année aux classes participantes ; celles-ci seront accompagnées par les référents numériques du 1er degré, le conseiller numérique du bassin de Rambouillet, et les formateurs au numérique de l'Atelier Canopé 78.

OBJECTIFS

- Permettre aux élèves des cycles 3 et 4 de s'investir en équipe dans une démarche de projet motivant, permettant interdisciplinarité  (mathématiques, technologie, physique, français, arts plastiques).

- Apprendre à mener un projet jusqu'à son terme.

- Développer la coopération autour d'un projet commun

- Initier à la programmation et à la robotique et développer une culture numérique pour former le citoyen de demain.

- Découvrir différents aspects de la robotique, notamment la robotique industrielle

- Promouvoir les filières scientifiques et technologiques et les métiers liés à la robotique, notamment pour les filles

- Découvrir les filières technologiques proposées par l'apprentissage

- Découvrir le monde de l'entreprise