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questionnaire sur Macbeth

Questionnaire sur Macbeth

 

1-La dramaturgie du mal (1) : le cadre spatio-temporel

 a) Montrez que la pièce se passe essentiellement de nuit, puis interrogez-vous sur lien entre la symbolique de la nuit et le thème du mal cf I,5 405 sq ; III, 2, v1225 sq, p.87 ;

 b) Montrez qu’intempéries et signes cataclysmiques accompagnent les manifestations du mal dans la pièce et interrogez-vous sur leur signification (II,2 v.632 sq, p.63 ; II, 3, v.814 sq, p.71 ; )

 c) Classez les lieux dans lesquels l’action de la pièce se déroule en fonction des aspects du mal que ces décors éclairent.

 d) « Fair is foul and foul is fair »: comment traduiriez-vous ce vers? Commentez sa signification et donnez d’autres exemples de confusion illustrant la représentation du mal dans la pièce.

e) Quels rapports la prédiction des sorcières tissent-elles entre présent et avenir, réel et imaginaire, dans l’esprit de Macbeth et de lady Macbeth ? cf I,4 ; I,5 v.413-415 er 423-425

 

2-La dramaturgie du mal (2) : l’action

a) Qui est Cawdor ? Qui est Macbeth pour le camp du roi Duncan à l’acte I, scène 2 ? Quel titre Duncan accorde-t-il à Macbeth en récompense ? En quoi scelle-t-il, symboliquement et sans le savoir ni le vouloir, le destin de Macbeth en lui décernant ce titre ?

b) En quoi la rencontre de Macbeth et des sorcières est-elle déterminante dans la genèse du mal ? Quelles autres nouvelles vont déterminer Lady Macbeth et Macbeth à passer à l’acte (I, 5 et 7 ?

c) Comment se déroule le meurtre ?

d) Quelles conclusions tire-ton du sang qui souille la face des chambellans et du départ précipité de Malcolm et Donalbain (II,4, 971 sq, p.77) ?

e) Pourquoi Macbeth fait-il assassiner Banquo ? Par qui ? Qui échappe au guet-apens ? Qu’en conclut Macbeth ?

f) Pourquoi Macduff s’enfuit-il d’Ecosse ?

g) Pourquoi Macbeth fait-il assassiner la femme et les enfants de Macduff ?

h) Quel rôle Macduff va-t-il jouer dans la chute de Macbeth ?

i) Quel est le 1er signe de l’effondrement des espoirs de Macbeth, 1ère preuve aussi qu’il s’est trompé sur le sens de la prédiction des apparitions ?  (p.134 et 136)

 

 

3- Dramaturgie du mal (3) et esthétique : le spectacle du mal

a) Relevez les occurrences du verbe « voir » dans la pièce

b) Commentez le cri de Macduff découvrant le corps mort de Duncan : »Horror ! horror ! horror ! la langue ni ne cœur ne peuvent te penser ni te nommer » (II,3, 827, p. 71).

c) Commentez la comparaison du spectacle du meurtre de Duncan à la Gorgone (II,3, 838, p.72).

d) Commentez l’image de la « peau d’argent avec son sang doré », par laquelle Macbeth décrit la vision du corps ensanglanté de Duncan (II,3, 889, p.74).

e) Commentez l’analyse que Macbeth fait du mal quand il file la métaphore du théâtre de l’absurde, v.2371 sq, p.136

 

4- Les sorcières 

a) Qui sont, selon vous, les sorcières ? / Les sorcières ne sont-elles que des sorcières ?

b) Qui est à l’initiative de la 1ère rencontre de Macbeth et des sorcières ?

c) De quels titres saluent-elles Macbeth dans cette scène ?

d) Que répondent-elles à Banquo quand il leur demande de prédire son avenir ?

e) Comment Macbeth et Banquo réagissent-ils à ces prédictions ?

f) Comment comprenez-vous la tirade que Macbeth prononce en a parte,  v.244-259 (I,3, p.49) ?

g) Comment Macbeth interprète-t-il les prédictions des sorcières, d’après la lettre qu’il envoie à sa femme, Lady Macbeth, à l’acte I, scène 5 (p.53) ?

h) Qui provoque la 2ème rencontre de Macbeth et des sorcières ? Pourquoi ?

i) Que prédisent les sorcières à Macbeth ?

j) Par quel procédé d’ironie dramatique les deux vérités dites par les sorcières illustrent-elles la manière dont le héros tragique avance en aveugle vers son propre destin ?

k) Recensez et analysez les apparitions censément provoquées par les sorcières :

- commentez la mise en garde de la 1ère apparition contre Macduff et la réaction de Macbeth à cet avertissement,  v.1615-1621 (p.104).

- en quoi le maléfice de la 2ème apparition, encourageant Macbeth à la démesure, v. 626-628 (p.105) relève-t-il de l’ironie dramatique? Comment comprenez-vous cette ironie dramatique ? 

- même question concernant la prédiction qui accompagne la 3ème apparition : comment le fantastique, garant de la surhumanité, va-t-il se retourner, par un réalisme grotesque, contre Macbeth ? (1641-1646, p.105)

- que symbolise la 3ème apparition : « un enfant couronné, avec un arbre dans la main » ?

- Que symbolise l’apparition  des 8 rois ? Comment Macbeth réagit-il à cette apparition ?

l) Commentez la malédiction que Macbeth lance sur les sorcières : « sois pourri l’air qu’elles chevauchent et damnés ceux qui croient en elles » (v 1698-1699, p.108

 

5- Lady Macbeth

a) Comment Lady Macbeth réagit-elle à la lecture de la lettre de son mari (acte I, scène 5, v.365-366, p.53) ?

b) Que redoute-t-elle dans l’attitude de Macbeth face au « mal » nécessaire à la satisfaction de ses ambitions (I, 5, v.365-376, p.53) ?

c) Quelle métaphore file-t-elle, v.377-378 : « viens ici, que je puisse verser mes esprits dans ton oreille » ? Quelle allusion est faite ici au mythe adamique ? (I,5, p.53-54).

d) Comment comprenez-vous l’invocation aux esprits, à qui lady Macbeth demande de la faire « sans [s]on sexe », unsex, acte I, scène 5, 395 sq (p.54) ? En quoi cela illustre-t-il l’inversion des sexes (masculin/ féminin) dans la représentation du mal ? Comment Macbeth fait-il écho à se souhait, à la fin de l’acte I,s cène 7 (v.459 sq, p. 60) ?

e) Que conseille-t-elle à son mari quand elle l’accueille à son retour de la guerre (I,5, 424-432) ? En quoi cela prouve-t-il qu’elle prétend être « le cerveau » (Giono), Macbeth n’étant que l’instrument ?

f) Que reproche Lady Macbeth à son mari quand il lui annonce qu’il renonce au projet de meurtre (I, 7 ,515 sq, p.59 ?)

g) Comment comprenez-vous l’image de l’infanticide, par laquelle lady Macbeth compare son pacte avec le mal et le serment de Macbeth (I,7, 537-540) ?

h) Qu’en conclure que le rôle du thème de la génération/ stérilité dans la logique du meurtre suivie par le couple Macbeth ?

i) Quel rôle lady Macbeth joue-t-elle dans le meurtre de Duncan (II,2, 650-651, 655-660 et 664-666, p.64) ?

j) Comment comprenez-vous son recul face au parricide (II, 2, 665-667,p. 64) et son évanouissement ?

k) Quels arguments lady Macbeth oppose-t-elle au remords de Macbeth (II, 2, 680, p. 65, 693 et 696-697, 711 sq p.66 , 723 sq p.67 et III, 4 , 1340 et 1343 sq, p. 93) ?

l) Quelles sont les 1ères manifestations du doute dans l’esprit de Lady Macbeth, à l’acte III, scène 2, v.1174-1176, p.86 ?

m) Que reproche Lady Macbeth à son mari, avant le banquet en l’honneur de Banquo (III,2, 11179-1182, p.86) ?

n) Quand Lady Macbeth reparaît à l’acte V, rongée de remords, elle est transformée ? Comment expliquer cette métamorphose, dans le temps même où Macbeth, lui, revendique un mal devant lequel il reculait à l’acte I et dont le remords le rongeai à l’acte II et à l’acte III ?

o) Comment se manifeste le remords de lady Macbeth ?

p) Comment interpréter sa folie ?

q) Comment comprenez-vous la réaction de Macbeth à l’annonce du suicide de sa femme ? (V,5, 2363 sq, p.135) ?

 

6- Macbeth

a) monologue délibératif de l’acte I, scène 7

 -Que souhaiterait Macbeth, au début de son monologue délibératif (I,7, 475-481) ?

 - En quoi ce machiavélisme relève-t-il de l’utopie, de l’aveu même de Macbeth (I,7, 483-485), lucide donc sur les conséquences pour lui d’un acte irréversible, irrémédiable ?

- Quels mots/ détails clés prouve que Macbeth a parfaitement conscience de l’iniquité du meurtre de Duncan (I,7, 487 sq) ?

- Quelles images apocalyptiques suggèrent le caractère sacrilège du meurtre de Duncan dans le monologue de Macbeth, avant l’acte ? (I,7, 497 sq, p.58)

- Quel serait alors l’unique mobile de Macbeth, v.503-505, p.58 ?

- Quelle conclusion logique Macbeth tire-t-il de ce monologue délibératif, quand Lady Macbeth le rejoint et que reprend le dialogue ? (I,7, 510 sq, p. 58).

- Commentez l’échange entre Macbeth et Lady Macbeth, v.527-522:  M « j’ose tout ce qui peut convenir à un homme ; qui ose + n’en est pas un »/ Lady M « quand vous l’avez osé, alors vous étiez homme ; être + que ce que vous étiez, ce serait être homme d’autant + »

 

b) Apparition du poignard (II,2) et du spectre de Banquo (III,4)

- Comment faut-il interpréter ce motif ? s’agit-il d’une apparition ou d’une projection de l’imaginaire de Macbeth ? (616-624, p.63) La responsabilité de Macbeth en est-elle dégagée ? (v.625-632).

- Même question concernant l’apparition du spectre de Banquo, à l’acte III, scène 4, vers 1343 sq, p.93.

 

c) Expression du remords

- Quelle vision hante le souvenir et l’imagination de Macbeth, sitôt après le meurtre (II,2, 681- 691, p.65) ?

- Comment comprenez-vous l’appel à la vigilance : « Macbeth a assassiné le sommeil » (II,2, 700,p.66) ?

- Comment comprenez-vous les deux vers qui ferment l’acte II , scène 2 : « voir mon action, mieux vaudrait ne pas moi-même me voir » (747-748, p.68) ?

- Commentez le rapport au temps établi par Macbeth lors de la découverte, par Macduff et Banquo, du cadavre de Duncan : »si j’étais mort une heure avant l’événement, j’aurais vécu un temps béni ; mais à partir de cet instant n’est + rien de valable dans la vie mortelle : tout est jouet : l’honneur et la grâce sont morts, le vin de la vie est tiré, reste la lie laissée à cette voûte de parade » (II, 3, 983 sq, p.73) ?

- Comment s’exprime l’aspiration au néant, à l’acte III, scène 2, v.1188-1200, p.86 ?

- Commentez l’apparition su spectre de Banquo dans la scène du banquet (III, 4, p.93 sq)

 

d) mécanique implacable du meurtre

- Comment Macbeth justifie-t-elle le meurtre des chambellans censés garder le roi (II,3, 892 sq, p.74) ? Que penser de cette justification ?

- Commentez les motifs qui conduisent Macbeth à faire assassiner Banquo (III,1, 1051 sq, p.81)

- Commentez : « choses commencées dans le mal prennent force en soi par le mal » (III,2, 1235-1236, p.88) ;

- Commentez la réaction de Macbeth quand il apprend que Fléance a échappé aux meurtriers de son père (III,4, 1293-1297, p.91).

- Commentez l’adage du v 1418 : «le sang appelle le sang » et l’image du bain de sang dans lequel Macbeth patauge, v. 1435-1437, p. 96.

- Que recherche Macbeth quand il veut assassiner Macduff (IV,1, 1630-1633, p.105) ?

- Comment et pourquoi Macbeth décide-t-il de faire assassiner la femme et les enfants de Macduff ? (IV,1, 1705 sq, p.108) ?

 

e) logique du pire

a) Commentez les conditions auxquelles Macbeth souscrit, pourvu qu’il connaisse le sort réservé à sa couronne, à l’acte IV, sc 1, v.1591 sq, p.103.

b) Commentez la manière dont Macbeth en vient à souhaiter et appeler la mort à l’acte V, scène 3, v.2668 sq, p.131 : « j’ai vécu assez longtemps »…

c) Commentez la réaction de Macbeth à l’annonce que la forêt de Birnam approche de Dunsinane , V,5, 2400 sq, p.137. et V,7, p.138.

 

f) la revendication du mal

a) Commentez la métamorphose de Macbeth, à l’acte V, scène 5, v.2355-2361, p.135.

b) Quel sursaut d’héroïque orgueil, adossé à la 2ème prédiction des apparitions, permet à Macbeth de faire face aux assaillants, à l’acte V, scène 8, p. 140 ?

c) Quel ultime sentiment de culpabilité lui fait cependant essayer d’éviter de se battre contre Macduff, v 2457-2460,p.140 ?

d) Que penser de sa prétention à l’invincibilité, p.140 ?

 

7-L’universalité du mal

a) Le personnage de Banquo

- En quoi peut-on dire que le personnage de Banquo est un double complémentaire de celui de Macbeth ?

 - Qu’avoue Banquo à l’acte II, scène 1, concernant ses rêves ? (v.581-584, p.61)

- En quoi le monologue qui ouvre l’acte III, scène 1 (997 sq, p.79) confirme-t-il la rivalité entre Banquo et Macbeth ?

 

b) Les personnages de Malcolm et de Donalbain

- Qu’avoue Malcolm concernant la mort de son père ? (II,3, 925, p.75) ?

- Commentez « là où nous sommes, il y a des poignards dans les sourires d’hommes ».

- Qu’avoue Malcolm à Macduff, quand celui-ci vient lui demander de venger la querelle de l’Ecosse en renversant le tyran, à l’acte IV, scène 3 ?

- Cette confession est-elle une fausse confidence, un procédé machiavélien pour tester la fidélité, la sincérité de Macduff ou faut-il y voir + que cela, la preuve de la corruption de tout pouvoir, p.115-117 ?

 

c) le personnage de Macduff

- Quelle erreur, quelle faute Macduff commet-il en fuyant l’Ecosse (fin de IV,1, IV,2) ?

- Que penser de l’accusation de traîtrise lancée par sa femme (IV,2) ?

 

 

8- Macbeth, tragédie politique et drame sacré

a) Comparez la situation politique initiale, sur le champ de bataille, telle que la présente le capitaine interrogé par le roi Duncan à l’acte I, scène 2 et la situation finale, telle qu’elle est représentée à l’acte V : forces en présence ; évolution du rapport de force ; personnages confrontés en combat singulier ; rôle et sort de Macbeth ; motif du sang et de la décapitation. Comment interprétez-vous la composition circulaire de la pièce : providence ou cycle de l’éternel retour de la violence ?

b) Quels signes, quels propos donnent au régicide une portée cosmique et sacrilège à l’acte II, scène 3, p.71.

c) En quoi la figure du roi Edmond , roi saint, s’oppose-t-elle trait pour trait à celle de Macbeth, à l’acte IV, scène 3 (1982-2005, p.118-119) ?

d) En quoi les figures d’Edmond et de Siward apparentent-elles la guerre juste de Malcom contre Macbeth à une guerre sainte ? (IV, 3)

e) En quoi la figure du vengeur, que prend Macduff à l’acte IV, scène 3, donne-t-elle une dimension sacrée à son action de justicier ? (p.123)

f) Commentez l’allusion de Malcolm à la Providence, v. 2115 sq, p.123.

 

Prolongements

1- Notez les passages attestant de la réversibilité du mal, recopiez et mémorisez les citations les plus marquantes en les reliant à la question de savoir si le mal est contre nature (II,4, 950,p.76) ou naturel.

- inversion des pôles féminin/ masculin

- images du monde à l’envers (II,4, 95 sq, p.76)

- confusion ombre/ lumière, bien/ mal, jour/ nuit (II,4, 945-949, p.76)

- mensonge et vérité cf V,5, 2394 sq, p.136 et V,8, 2475 sq, p.140-141

- vie et mort cf Ecosse mère/ tombe, v2107-2018, p.120 ;

 

2-Relevez et analysez les métaphores végétales, qui irriguent la métaphore filée de l’arbre (généalogique) et posent la question de la descendance ou, inversement, de la stérilité cf I,4, v.315 sq, p. 51-52 ; III,1, 1065 sq,p.82-83 ; IV,1, 3ème apparition, p.105 ;)

 

3-Recensez et analysez les figures du bestiaire maléfique (I, 1 ; I, 5, 395 sq et 428; II,2, v.654,p.64  et 670,p. 65 ;  II,3, 821, p. 71 ; III,2, 1184 sq, p. 86 et 1216-1221, p.87 ; III,4, 1301-1304, p.91 ;  cuisine infernale des sorcières à l’acte IV, sc 1 ; ours d’Hircanie en V,7,p.138) en l’opposant au bestiaire symbolique du bien (I,6, 441 sq, p.56 ; IV,2, 1730 sq et 1767 sq, p.109-110 ;)

 

4- Le mensonge

a) Quelle métaphore Lady Macbeth file-t-elle pour illustrer la nécessité du mensonge comme moyen de faire impunément le mal sous couvert d’apparence bonne (I,5, 425-427, p.55) ? Comment Macbeth reprend-il cette métaphore en écho à la fin de l’acte I, scène 7, v.570-571, p.60 ?

b) Comment Macbeth insiste-t-il sur la nécessité du mensonge, de la « flatterie », alors même qu’il vient d’ordonner le meurtre de Banquo, à l’acte III, scène 2 (v 1201 sq, p.87) ?

c) Comment la sagacité de l’enfant révèle-t-elle la corruption profonde d’une société où le mal, à travers les parjures, règne, à l’acte IV, scène 2, p.110-111 ?

 

5- Mal, banquets et nourriture

a) Pourquoi Macbeth quitte-t-il le banquet, le soir de la réception de Duncan à Inverness ? (I, 7, v.505 sq, p.58.

b) Que signifie la scène du banquet, lors de laquelle le spectre de Banquo apparaît à Macbeth (III, 4) ?

c)  Comment est repris le motif du banquet, dans l’annonce de la guerre juste que Malcolm et le roi Edouard doivent mener contre Macbeth (III,6, 1517-1521, p.100) ?

 

 

6- Relevez et analysez les occurrences du motif du sang dans la pièce.

- I,2

- II,2, 715 et 730 sq, p.66-67, 735-738,p.67

- II,3, 872-873, 877 sq p.73 ; 889 sq p,74 ; 931, p.75

- III, 4, 1331-1332, p.93 et 1418 sq, p.96.

- V,1, 2150, 2157, 2168-2170, p.127-128.

 

7- Mal et nature humaine

a) Comparez l’échange entre lady Macbeth et son mari, échange relatif à ce que signifie être un homme, à l’acte I et la réponse de Macbeth à l’imputation de manquer de virilité, à l’acte III, scène 4, v.1340-1342, p. 93 et 1390, p.95.

b) Quel traitement parodique le motif de l’humanité le dialogue entre Macbeth et les hommes de main engagés pour tuer Banquo subit-il ?

c) Comparez les réactions de Macbeth à celle de Macduff à l’annonce du massacre des innocents : « Résiste comme un homme/ Je le ferai. Mais d’abord je dois ressentir comme un homme » (IV,3, 2092-2094, p.123).

 

8- Y a-t-il un héroïsme du mal ?

a) Commentez l’hésitation entre deux interprétations du comportement de Macbeth à l’acte V, sc 2 : folie ou fureur guerrière (p.129) ?