Le Blog de Monsieur A.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Concours d'éloquence : la finale des classes 3ème

(Montage d'extraits tirés des éloges paradoxaux de quelques candidats)

Toutes les classes de 3e ont participé, pour la première fois, à un concours d’éloquence. Ce projet vise à aider les élèves à mieux maîtriser leurs capacités oratoires, leurs aptitudes à convaincre et à émouvoir un auditoire. Un défi de taille leur a été proposé : celui de présenter un éloge paradoxal, autrement dit de défendre l’indéfendable.
Les deux meilleurs orateurs de chaque classe, plébiscités par leurs camarades lors d’une première sélection, ont livré leurs discours vendredi 4 mai lors de la finale des 3e. Les élèves ont su rivaliser d’audace, de prestance et de créativité. Ils ont défendu avec brio des sujets aussi variés que « l’égoïsme », « les gens tête en l’air », « l’insomnie », « sécher les cours »…

Nous tenons à féliciter l’ensemble des participants pour leur investissement remarquable et leur grande maturité.

Devant la qualité de tous les discours, le choix a été difficile pour le jury. Nous sommes néanmoins heureux de vous communiquer le nom des valeureux finalistes :
-  Carla H. en 302
-  Candice V. en 302
-  Iris G. en 304
-  Nicolas F. en 305
-  Imane B. en 306

En lisant la suite de ce billet, vous pouvez retrouver l'intégralité des passages filmés des finalistes.

Bon visionnage.

Iris