Le Blog de Monsieur A.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Concours d'éloquence : la finale 3ème/2nde

La Finale
La finale inter-établissements – 3e du collège Louis Lumière et 2nde du lycée Louis de Broglie a eu lieu lundi 7 mai à 17h en salle Sutton. Tous les membres du collège, les élèves ainsi que les parents des participants étaient les bienvenus. Nous avons pu voir des jeunes plein de talent, passionnés et passionnants, n’hésitant pas à sortir du cadre conventionnel de l’Ecole.
Bravo à tous pour cette remarquable démonstration de talents !

Voici les éloges des trois élèves récompensés.

Iris (1er prix)

Nicolas (2ème prix)

Marine (3ème prix)

N'hésitez pas à "Lire la suite" de ce billet qui contient les vidéos des élèves de seconde ainsi qu'un texte expliquant les origines de ce concours d'éloquence.

L’Eloquence au collège

Mme Patenotte

Qu’est-ce qu’un concours d’éloquence ?
Il s’agit le plus souvent d’un duel ou d’une succession de duels, où le gagnant est celui de tous les candidats qui va réussir le mieux à convaincre ses auditeurs. Il va devoir convaincre par sa verve, par sa voix et par son argumentation, un jury ou une foule venue l’écouter. Les sujets, les thématiques et les règles sont très divers et ont tous en commun de permettre à l’élève de mettre en avant son talent d’orateur et son charisme, ce qu’ils ont rarement l’occasion de faire dans les classes. Il est dur de sortir du lot et de donner de la voix, ainsi les concours d’éloquence sont un bon moyen de s’amuser, de transmettre des idées et des émotions à un public, et de montrer de quoi on est capable.
Comment le 1er concours d’Eloquence a-t-il vu le jour à Marly le Roi ?
Les professeurs de Français de 3ème et de 2nd se réunissent régulièrement pour faire le point sur les attendus du collège et du lycée. Ils ont monté ensemble cette rencontre. Tous les élèves ont travaillé dans leurs classes respectives dans un premier temps. Deux d’entre eux ont été choisi par leurs pairs pour les représenter lors d’une finale. Ensuite les finalistes des classes de 3ème ont affronté ceux de 2nd.

Les plaidoyers et éloges des 2nde

Le harcèlement de rue