Le Blog de Monsieur A.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les 406 visitent le Paris du XIXème siècle.

Pour suivre les élèves de la 406 dans l'espace et dans le temps, lisez la suite de cet article. Vous y retrouverez un plan virtuel de la visite, quelques explications du guide, la bande-annonce du film vu l'après-midi, le diaporama de la journée, et des récits fictifs inspirés de cette journée dans le Paris de Jean Béraud, peintre du 19ème siècle.

Bonne découverte !

Regardez ce premier exemple, celui d'une grande banque dont le siège a été construit à la fin du Siècle de la Révolution Industrielle.

Une journée au coeur de la capitale

Le 15 septembre, la classe de 406 a visité le centre historique de Paris. Accompagné d'un guide, les élèves ont pu appréhender les transformations de la capitale au XIXème siècle.

Voici une des visites effectuées durant la matinée : la découverte d'une des nombreuses galeries parisiennes, la Galerie Colbert.

Regardez le diaporama en bas de la page pour suivre les élèves sur la place Vendôme, dans le jardin du Palais Royal et dans la Galerie Vivienne.

L'après-midi, ils sont allés visionner le film "Paris Story" leur révélant quelques vues imprenables sur la "Ville-Lumière".

Vous pouvez cliquer sur l'image suivante pour retrouver sur un bureau virtuel cette visite faite par les élèves sous la forme d'images actives présentant quelques hauts lieux de la capitale.

padiaParis.jpg

La visite virtuelle

Cliquez sur les vignettes pour accéder aux images actives à explorer.

De plus, afin de  poursuivre le travail entamé avec cette visite, les élèves ont écrit des récits s'inspirant des tableaux parisiens de jean Béraud (1848-1935). Rendez-vous sur le bureau consacré à leurs fictions en cliquant sur l'image

padpaintings.jpg

Les tableaux parisiens

La prochaine fois, avec les élèves de la 406, vous pourrez vous rendre dans une ancienne gare devenue un musée : Orsay.

IMG_20170923_112003.jpg
A très bientôt.