Le Blog de Monsieur A.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les 310 au MNAM du Centre Georges Pompidou

Le 2 octobre dernier, les élèves de la 310, après avoir été invités au siège de l'UNESCO pour discuter de "l'école du futur", sont allés au Musée National d'Art Moderne du Centre Pompidou, rue Beaubourg à Paris (4ème arr.), afin de "percevoir" les oeuvres présentées dans le parcours "L'oeil écoute".

Afin de saisir le sens de ce parcours je vous invite à écouter un extrait de l'entretien que David Fray, pianiste, accordait à Laure Adler en 2009 dans Hors-Champs.

 

 

Pour voir et entendre les documents multimédia consacrés à cette après-midi artistique, il vous faut...

...Lire la suite.

Vous pouvez "Ecouter-Voir" les considérations des élèves sur l'art moderne.

Vous pouvez aussi écouter une autre des considérations du pianiste David Fray qui portent sur l'écoute de la peinture ou la vision de la musique dans lesquels il reprend les termes de Daniel Arasse, historien de l'art, quand il affirme que "le tableau se lève" et qu'à chaque fois que nous regardons cet objet si fixe, on peut y entendre quelque chose de différent.

 

Depuis la visite, les élèves ont travaillé pour présenter une des oeuvres vues ou entendues dans le musée. Rendez-vous ICI sur le bureau consacré à leurs travaux visibles et lisibles sous forme d'images interactives ; voici quelques exemples faits par Paulina, Gaspard et Julian. Cliquez sur les liens et explorez ces images sur lesquelles certaines zones sont cliquables pour lire les biographies des artistes, parcourir une analyse de l'oeuvre et comprendre les raisons du choix des élèves.

Exemple :

paulina.jpg
Cliquez sur l'image ou ICI pour accéder à la page consacrée à l'oeuvre de Salvador Dali.

"...un tableau l'appelait..." David Fray

 

A bientôt pour une émission entièrement dédiée à l'histoire de l'art par les élèves de la 310 avec, notamment, une oeuvre vue durant la  visite, celle d'Arman intitulée "Chopin's Waterloo".

13_Arman_Chopin_s-Waterloo_1962.jpg

Chopin's Waterloo (1962), Arman

 

Armand-Pompidou.jpg

Arman, en pleine "création" (@Pompidou)

 

Pour conclure, voici un dernier extrait de l'entretien de David Fray, pour entendre aussi la musique... les yeux fermés, pour "faire taire le tumulte du monde".