Paroles d’hier et d’aujourd’hui
Lundi 7 mai 2017, les élèves du dispositif UPE2A ont été très heureux et très fiers d’accueillir au CDI leurs familles et les membres de la communauté éducative pour la restitution de l’atelier conte et pour un repas festif ensuite, au réfectoire.
Ils ont mis tout leur cœur dans l’organisation de cette soirée, pour partager avec l’assemblée nombreuse des histoires d’hier et d’aujourd’hui, résultat de leurs travaux durant 7 séances seulement, étalées tout au long de l’année.
Rappelons la démarche et l’esprit de ce projet :
- Il a été mené en parallèle avec un projet intitulé « La ville à l’écoute », animé par l’auteur Pierre Ménard, qui aboutira en juin à la réalisation d’un audioguide sur le patrimoine et l’histoire de la ville d’Argenteuil, dans le cadre d’une résidence territoriale artistique et culturelle.
- En parallèle à ce projet donc, celui de cet atelier conte, intitulé « Paroles d’hier et d’aujourd’hui », pour lequel nous avons gardé la même thématique de la ville d’Argenteuil.
Nous avions à notre disposition de très nombreux témoignages d’Argenteuillais que Nathalie Bondoux, conteuse-ethnologue, avait recueillis entre 2002 et 2004, dans le cadre de « L’atelier mémoire » de la direction de quartier du centre-ville.
Elèves et enseignants, nous avons retenu deux axes de travail, l’école à Argenteuil autrefois et la ville avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.
Les élèves se sont appropriés à l’écrit et à l’oral ce matériau très riche, afin d’incarner les personnages qu’ils ont pris en charge, aidés en cela par les actions menées avec le service Archives et Patrimoine, à savoir trois visites découverte du patrimoine de la ville et deux ateliers menés aux archives municipales, sur l’école à Argenteuil dans les années 1930 et Argenteuil pendant l’occupation.
- Puis, à ces paroles d’hier, les élèves ont entremêlé leurs souvenirs ou impressions d’aujourd’hui.
- Ils ont eu à cœur également d’illustrer ces deux périodes de l’histoire d’Argenteuil avec des affiches et des panneaux réalisés avec Mme Moniez, professeur d’arts plastiques.
- Par ces différentes actions, les élèves se sont approprié la langue française et leur nouvelle ville, leur nouveau territoire, ainsi que les valeurs de la société qui les accueille.
L’école d’hier et d’aujourd’hui, par les élèves d’UPE2A niveau 1 :
Abbadi Adib, Agmour Youssef, Angel, Aktar Samia, Ben Alouane Hamza, Conceiçao Freitas Alvaro, Frag Sara, Gouidmi Fatima, Hagga Loubna, Jiang Wentao, Lopes Sa Mayck, Lopes Sa Paulo, Sanches Cardoso Isaïas, Tavares Correia Daniela Sofia, Vieira Dos Santos Wilson
Argenteuil d’hier et d’aujourd’hui, par les élèves d’UPE2A niveau 2 :
Alemi Katia, Bessam Abdelillah, Kaltouma, Duverger Sabine Malissa, El Mouddne Marouane, Frag Dina, Hounkpe Marguerite, Iazza Tarik Ayoub, Iazza Yassine, Negrescu Gabriela, Sahiri Ange Laquelle, Semedo Gonçalves Cynthia Melissa, Snoussi Adam, Sulaman Leonardo Hassan