Mercredi 1er avril, nous sommes allés visiter le Figuier Blanc.

Nous avons été reçus par Yasmine, chargée de l’action culturelle pour les 12/25 ans, puis par le régisseur plateau, Jean-Louis, qui est le responsable de la sécurité sur le plateau et du bon déroulement du spectacle.


Ce dernier, nous a présenté différents corps de métiers qui interviennent lors d’un spectacle :

-        le régisseur général

-        le régisseur son

-        le régisseur lumière

-        l’éclairagiste

-        les machinistes

-        l’accessoiriste

-        les habilleuses

Par exemple, pour Le préambule des étourdis que nous avons vu, il y avait deux comédiens sur le plateau et huit techniciens.

Pour les changements de costumes, le régisseur plateau nous a donné comme exemple le spectacle avec Josiane Balasko, qui a changé douze fois de costumes en 1h30 ! Pour un changement de costume, il faut entre dix secondes et deux minutes maximum.

Il nous a ensuite expliqué le fonctionnement et l’utilité des porteuses, des draperies, des pendrillons, des projecteurs et présenté la salle, avec les passerelles, l’espace technique et les bergeries. Il nous aussi montré un plan de feux et un dossier technique d’un spectacle envoyé par une compagnie.

  

Nicolas, le programmateur musique pour la Cave Dîmière est venu nous présenter sa fonction.

Puis, nous avons découvert « le frigo », où se trouvent les projecteurs, et notamment le plus gros de 5000 watts ! Il y avait aussi des gélatines, qui servent à changer les couleurs des projecteurs.   

  



Jean-Louis nous a raconté qu’au XVIIème siècle, c’étaient d’anciens marins de la marine marchande qui occupaient les postes de techniciens au théâtre. C’est pour cette raison qu’il y autant de termes de marine : drisse, nœud de cabestan, nœud de chaise, haubanage, etc.


Yasmine nous a emmenés ensuite visiter la loge rapide à côté du plateau, puis les loges à l’étage (avec le haut-parleur pour appeler les artistes),  et le studio de répétitions, qui offre une belle vue sur la Défense et la basilique Saint-Denis.

 


Nous avons terminé la visite par le hall d’accueil.