Pourquoi MANBOT ?


Dans le cadre du développement de la culture numérique à l’école, collège et lycée, le bassin d’éducation de Mantes-la-Jolie  propose aux établissements du second degré ainsi qu’aux écoles du Mantois et des environs, de participer au challenge robotique inter-degrés MANBOT.

Ce challenge propose aux élèves une mise en situation concrète d'initiation à la programmation. Dans le cadre de ce projet, les équipes doivent programmer un robot de telle manière que celui-ci puisse réaliser un parcours donné sur un plateau normalisé.

Vous pourrez utiliser les robots qui équipent déjà votre établissement, ou en emprunter auprès de Canopé qui met à disposition des robots par l’intermédiaire du site CREATICE : http://www.creatice.ac-versailles.fr

Véritable situation de projet, vos élèves tenteront de relever le défi, et viendront présenter leurs réalisations lors d’un regroupement qui se déroulera le jeudi 11 JUIN 2020 au hall 5 du parc des expositions de Mantes-la-Jolie (île l'Aumône)

Ne manquez pas une occasion unique de faire participer votre classe à un projet innovant, motivant, interdisciplinaire, pédagogique et ludique.

Nous vous attendons nombreux avec vos élèves !

 

Le principe du challenge

Tout au long de l’année, les élèves en équipes mixtes (garçons / filles) programment le robot de leur choix et devront le faire évoluer sur un plateau de 3.9 m x 3,0 m en respectant le cahier des charges imposé.

Aidés par leurs enseignants, les équipes élaborent une vidéo (de 3 min maximum) permettant de retracer l'avancée  chronologique de leurs travaux.

Les conseillers numériques du 1er degré (Xavier FONTANGES et Laurent TOUCHÉ) et le conseiller de bassin pour le numérique du 2nd degré (David LATOUCHE) sont les interlocuteurs pour toute question relative au challenge.

Le barème de notation du challenge sera adapté à l'âge des participants.

Objectifs du challenge

  • Concrétiser la liaison inter-degrés et la liaison inter-cycles.
  • Initier à la programmation et au codage dans un contexte motivant et fédérateur.
  • Développer la culture numérique dans le cadre des programmes.
  • Apprendre à mener un projet, développer des compétences de travail en équipe et de coopération.
  • Promouvoir l'égalité garçons / filles/
  • Développer la confiance en soi et la prise d'initiative.
  • Communiquer à l'aide d'un support numérique.
  • Créer une identité à l'échelle du bassin.

 

Règlement du challenge robotique

  • Article 1 : Ce challenge est une compétition loyale et sans esprit de combat. Elle s’adresse à tous les élèves de la petite section de maternelle à BAC+2 du bassin d’éducation de Mantes-la-Jolie. Elle doit être la démonstration d'un travail d’équipe où chaque membre participe au projet en apportant ses connaissances et ses compétences spécifiques sous la responsabilité d'un enseignant.
  • Article 2 : Lors de l'épreuve, chaque équipe a le droit à un seul robot. Chaque équipe devra apporter son propre robot ainsi qu'un ordinateur permettant sa programmation lors de l'épreuve.
  • Article 3 : Chaque équipe sera identifiée par un nom et un logo de son choix. Son capitaine (désigné au préalable) et le professeur de la classe seront les interlocuteurs privilégiés du jury en cas de besoin.
  • Article 4 : Les professeurs sont responsables de leur équipe et de leur image lors de l'épreuve.  Des pénalités seront données si une équipe ne respecte pas les règles de savoir-vivre ou manifeste un comportement anti-sportif lors du challenge.
  • Article 5 : Les équipes s’affrontent en fonction de leur niveau d'enseignement. Le jury adaptera ses critères d'évaluation en fonction de ces niveaux.
  • Article 6 : Les équipes seront départagées en fonction du nombre de points gagnés lors des épreuves et de la communication qu'elles auront faites autour de leur projet via une vidéo en ligne. Cette vidéo (durée : 3 min maximum), qui retrace les étapes importantes du travail d'équipe, devra être accessible en ligne au moins 14 jours avant l'épreuve. Le moyen d'y accéder (URL) devra être communiqué à David LATOUCHE, conseiller de bassin pour le numérique afin de permettre son intégration sur le présent site. Les équipes devront également fournir au moins 14 jours avent l'épreuve les copies d'écran de leur(s) programme(s) afin que les membres du jury puissent évaluer les éléments de programmation.
  • Article 7 : Pour tout enregistrement audio / vidéo sur lequel figurerait des captations d'élèves, une autorisation préalable nominative signée par les élèves mineurs et leurs représentants légaux est obligatoire et sera demandée par le professeur référent.  Vous trouverez sur le site EDUSCOL, le formulaire adapté à votre situation : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
  • Article 8 : La participation au challenge robotique MANBOT est subordonnée à l'acceptation du présent règlement.  Les élèves d'une classe demeurent sous la responsabilité de leur(s) enseignant(s) référent(s) durant toute la durée du challenge robotique. Les organisateurs du challenge MANBOT déclinent toute responsabilité en cas de défaut de surveillance de la part des enseignants référents des différentes classes et des conséquences pouvant en découler. La signature d'une charte, téléchargeable en ANNEXES  à la fin de cet article,  reprenant les éléments du présent règlement par les responsables légaux des élèves mineurs sera exigée pour pouvoir participer au challenge MANBOT.

Remarque : Une fois les autorisations de captations signées, vous pouvez, après avoir créé un compte, publier vos vidéos sur le "YouTube de l'académie de Versailles", la ScolaWebTV.

 

EQUIPE DE PILOTAGE MANBOT :

David LATOUCHE, conseiller pour le numérique du bassin de Mantes-la-Jolie (DANE - 2nd degré)

Xavier FONTANGES, conseiller pédagogique pour les usages du numérique  du bassin de Mantes-la-Jolie (DSDEN - Mission numérique 78 - 1er degré)

Laurent TOUCHÉ, conseiller pédagogique pour les usages du numérique  du bassin de Mantes-la-Jolie (DSDEN - Mission numérique 78 - 1er degré)

 

AVEC L'APPUI DE :

Cyril CHARTRAIRE, chargé de mission robotique (DANE)

Patricia MANDRAS, conseillère pédagogique pour les usages du numérique  (DSDEN - Mission numérique 78 - 1er degré)

Franck SANCHEZ, directeur de l'atelier CANOPE 78

Thierry PARIS et Fouzi CHIKHI, enseignants à l'école d'ingnénieurs MECAVENIR

Les apprentis ingnénieurs de l'école MECAVENIR

 

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