Pourquoi MANBOT ?
Ce challenge propose aux élèves une mise en situation concrète d'initiation à la programmation. Dans le cadre de ce projet, les équipes doivent programmer un robot de telle manière que celui-ci puisse réaliser un parcours donné sur un plateau normalisé. Lors de cette nouvelle édition, des épreuves transdisciplinaires agrémenteront le challenge.
Vous pourrez utiliser les robots qui équipent déjà votre établissement, ou en emprunter auprès de Canopé qui met à disposition des robots par l’intermédiaire du site CREATICE http://www.creatice.ac-versailles.fr Tous les modèles de robots programmables sont acceptés.
Véritable situation de projet, vos élèves tenteront de mener l’enquête, et viendront présenter leurs conclusions auprès du jury. Le dénouement de cette investigation se déroulera dans un lieu encore tenu secret...
Ne manquez pas une occasion unique de faire participer votre classe à un projet innovant, motivant, interdisciplinaire, pédagogique et ludique.
Nous vous attendons nombreux avec vos élèves !
Le principe du challenge
Du mois de novembre au mois de janvier, une première étape de qualification permettra aux élèves (en équipe mixte) de résoudre quelques énigmes et de se familiariser avec la programmation. De janvier à avril, les élèves prépareront leur travail final qui consistera a faire évoluer un robot sur un plateau de 3.9 m x 3,0 m en respectant le cahier des charges imposé.
Aidés par leurs enseignants, les équipes élaboreront une vidéo (de 3 min maximum) permettant de retracer l'avancée de leurs travaux.
Les conseillers numériques du 1er degré (Xavier FONTANGES et Maxime ESCAMEZ) et le conseiller de bassin pour le numérique du 2nd degré (Kevin ZANOTTI) sont les interlocuteurs pour toute question relative au challenge.
Le barème de notation du challenge sera adapté à l'âge des participants.
Objectifs du challenge
- Concrétiser la liaison inter-degrés et la liaison inter-cycles.
- Initier à la programmation et au codage dans un contexte motivant et fédérateur.
- Développer la culture numérique dans le cadre des programmes.
- Apprendre à mener un projet, développer des compétences de travail en équipe et de coopération.
- Promouvoir l'égalité garçons / filles.
- Développer la confiance en soi et la prise d'initiative.
- Communiquer à l'aide d'un support numérique.
- Créer une identité à l'échelle du bassin.
Règlement du challenge robotique
- Article 1 : Ce challenge est une compétition loyale et sans esprit de combat. Elle s’adresse à tous les élèves de la petite section de maternelle à BAC+2 du bassin d’éducation de Mantes-la-Jolie. Elle doit être la démonstration d'un travail d’équipe où chaque membre participe au projet en apportant ses connaissances et ses compétences spécifiques sous la responsabilité d'un enseignant.
- Article 2 : Lors de l'épreuve, chaque équipe a le droit à un seul robot. Chaque équipe devra apporter son propre robot ainsi qu'un ordinateur permettant sa programmation lors de l'épreuve.
- Article 3 : Chaque équipe sera identifiée par un nom et un logo de son choix. Son capitaine (désigné au préalable) et le professeur de la classe seront les interlocuteurs privilégiés du jury en cas de besoin.
- Article 4 : Les professeurs sont responsables de leur équipe et de leur image lors de l'épreuve. Des pénalités seront données si une équipe ne respecte pas les règles de savoir-vivre ou manifeste un comportement anti-sportif lors du challenge.
- Article 5 : Les équipes s’affrontent en fonction de leur niveau d'enseignement. Le jury adaptera ses critères d'évaluation en fonction de ces niveaux.
- Article 6 : Les équipes seront départagées en fonction du nombre de points gagnés lors des épreuves et de la communication qu'elles auront faites autour de leur projet via une vidéo en ligne. Cette vidéo (durée : 3 min maximum), qui retrace les étapes importantes du travail d'équipe, devra être accessible en ligne au moins 14 jours avant l'épreuve. Le moyen d'y accéder (URL) devra être communiqué à Kevin ZANOTTI, conseiller de bassin pour le numérique afin de permettre son intégration sur le présent site. Les équipes devront également fournir au moins 14 jours avent l'épreuve les copies d'écran de leur(s) programme(s) afin que les membres du jury puissent évaluer les éléments de programmation.
- Article 7 : Pour tout enregistrement audio / vidéo sur lequel figurerait des captations d'élèves, une autorisation préalable nominative signée par les élèves mineurs et leurs représentants légaux est obligatoire et sera demandée par le professeur référent. Vous trouverez sur le site EDUSCOL, le formulaire adapté à votre situation : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
- Article 8 : La participation au challenge robotique MANBOT est subordonnée à l'acceptation du présent règlement. Les élèves d'une classe demeurent sous la responsabilité de leur(s) enseignant(s) référent(s) durant toute la durée du challenge robotique. Les organisateurs du challenge MANBOT déclinent toute responsabilité en cas de défaut de surveillance de la part des enseignants référents des différentes classes et des conséquences pouvant en découler. La signature d'une charte, téléchargeable en ANNEXES à la fin de cet article, reprenant les éléments du présent règlement par les responsables légaux des élèves mineurs sera exigée pour pouvoir participer au challenge MANBOT.
Remarque : Une fois les autorisations de captations signées, vous pouvez, après avoir créé un compte, publier vos vidéos sur ScolaWebTV.
EQUIPE DE PILOTAGE MANBOT :
Kevin ZANOTTI, conseiller pour le numérique du bassin de Mantes-la-Jolie (DANE - 2nd degré)
Xavier FONTANGES, conseiller pédagogique pour les usages du numérique du bassin de Mantes-la-Jolie (DSDEN - Mission numérique 78 - 1er degré)
Maxime ESCAMEZ, conseiller pédagogique pour les usages du numérique du bassin de Mantes-la-Jolie (DSDEN - Mission numérique 78 - 1er degré)
AVEC L'APPUI DE :
Cyril CHARTRAIRE et Laurent TOUCHE, chargé de mission robotique (DANE)
Alexandre BUNEL, conseiller pédagogique départemental pour les usages du numérique (DSDEN - Mission numérique 78 - 1er degré)
Nathalie JETHA, directeur de l'atelier CANOPE 78
Thierry PARIS et Fouzi CHIKHI, enseignants à l'école d'ingénieurs MECAVENIR
Les apprentis ingénieurs de l'école MECAVENIR