Manbot mène l'enquête

édition 2022

En amont du challenge

• La résolution d'énigmes à rendre au plus tard le 17 décembre 2021. 20 pts.

• Un texte fictionnel sur l'enquête de Manbot à rendre au plus tard  le 18 février 202220 pts.

• Une vidéo (durée inférieure ou égale à 3 min) retraçant la chronologie du projet devra être réalisée et publiée en ligne à rendre au plus tard le 22 avril 2022.  20 pts.

• Les copies d'écran ou frises algorithmiques du (des) programme(s) devront être communiquées au jury au plus tard le 22 avril 2022. Des éléments d'explication sont attendus. 10 pts.

Le jour de l'épreuve

• La personnalisation du robot et des équipes. 20 pts.

• Lors du challenge, le comportement des équipes sera évalué sur 10 pts. Il est rappelé que tout comportement antisportif ou inadapté durant le challenge sera sanctionné par le jury. Les élèves sont sous la responsabilité de leurs enseignants.

• L'évolution du robot sur le plateau et des éléments de programmation utilisés le jour de l'épreuve seront évalués sur 50 pts

La note globale sera sur 150 pts. Le jury étant souverain, aucun détail sur la répartition des points ne sera communiqué pendant ou à l'issue de l'épreuve. Seule la note globale sur 150 sera communiquée aux équipes à l'issue de l'épreuve. En cas d'égalité de points, c'est l'équipe ayant la moyenne d'âge la plus jeune qui l'emportera.

CYCLES 1,2 & 3 (de la maternelle à la sixième) :

• Le parcours est prédéfini et choisi par les classes.

• Le programme (ou frise algorithmique) du robot devra être fourni aux membres du jury (captures d'écran).

CYCLE 4 (de la cinquième à la troisième) :

• Le parcours est prédéfini et choisi par les classes.

• Les parcours suivants sont interdits : (4) ---> (5) ; (1) ---> (7)

• Le robot doit utiliser au moins un capteur.

• Le programme du robot devra être fourni aux membres du jury (captures d'écran).

LYCEE ET SUPERIEUR :

• Tirage au sort le jour de l'épreuve de l'entrée et de la sortie.

• Les parcours suivants sont interdits : (4) ---> (5) ; (1) ---> (7)

• Le robot doit utiliser au moins deux capteurs.

• L'incursion du robot dans la zone centrale est obligatoire.

GRILLES D'ÉVALUATION DU JURY :

• Les élèves sont évalués par catégories liées aux cycles.

• Un gagnant par cycle sera désigné.

• Le détail des grilles de notation sera communiqué ultérieurement.

Un plateau identique pour tous

L'aire d'évolution des robots se présente sous la forme d'un plateau de 3,90 m x 3,00 m doté d'un quadrillage de 15,0 cm x 15,0 cm (alternance de damiers noirs et blancs) sur lequel des éléments (murs) sont disposés. Les murs (en rouge sur le schéma) auront une hauteur d'environ 15,0 cm.

But de l'épreuve : le robot se déplace d'une manière autonome sur le plateau en fonction du couple {entrée / sortie} retenu et doit pousser au niveau de la sortie une balle en mousse hors du plateau en moins de 4 min. Le challenge se déroulera en JUIN 2022.

Les entrées possibles sont représentées en vert et les sorties en bleu.

• Si le départ est en (1), (2), (3) ou (4), les sorties possibles sont (5), (6) ou (7).

• La zone représentée en jaune au centre du plateau rapportera un bonus (10 pts) si elle est empruntée par le robot lors de son évolution (pas de cumul possible).

• Un bonus (5 pts) sera accordé si le robot tourne autour de l'un des ronds-points A, B, C ou D (cumulable à 10 pts maximum en utilisant deux ronds-points différents).

plateau_manbot_2018.png

AVEC LA PARTICIPATION DE :

logo_mission_numerique.pngcanope.png

logo_mecavenir.jpg