14 janvier 2017

Déguisements

IMG00615.jpg
 
IMG00618.jpg
 
IMG00620.jpg
 
IMG00621.jpg
 
IMG00622.jpg
 
IMG00616.jpg
 

 

Lire la suite...

13 janvier 2017

Quelques activités de cette semaine

DSCF0038.JPG

 
DSCF0040.JPG
 

Lire la suite...

12 janvier 2017

projet du mois: apprendre à nommer et gérer ses émotions

Un nouvel outil de langage et de vie collective a été mis en place en janvier. Nous avons évoqué ensemble le thème des émotions et les enfants ont dit, plus largement, ce qu'il leur arrive de ressentir.

Nous avons commencé à identifier les émotions ou sentiments positifs et les négatifs que l'on souhaite rapidement "faire partir" lorsqu'on les ressent.

Pour aborder ce thème nous avons lu un livre qui s'appelle 'grosse colère'.

Nous avons réalisé des boules de papier de couleur qui restent à disposition sur le bureau. Quand on en ressent le besoin,on peut en serrer une bien fort dans ses mains et fermer les yeux en respirant tranquillement jusqu'à ce que l'émotion négative soit partie. L'une représente la tristesse, une autre la colère, une autre la fatigue. Il y a aussi un papier bien plié qui représente des émotions positives que l'on peut prendre quand on se sent très heureux et fier de son travail par exemple.

WP_20170112_10_36_19_Pro.jpg
WP_20170112_10_36_19_Pro.jpg, janv. 2017
WP_20170106_11_17_57_Pro.jpg
mots cités par les enfants pour dire ce qu'il leur arrive de ressentir.

De manière plus générale, ce projet se prolongera en parallèle des autres projets de l'année, afin d'aider les élèves à identifier et gérer leurs émotions, à mieux se connaître eux-mêmes et à mieux vivre en collectivité, en comprenant les émotions des autres et en étant attentif à ce que l'autre ressent.

Lire la suite...

Fête de fin d'année

SAM_0492.JPG
 

Lire la suite...

quelques découvertes sur les vers de terre!

Quelques vers de terre ayant été un peu malmenés par les élèves lors de nos séances de jardinage, j'ai souhaité les sensibiliser pour que cela ne se reproduise plus. Cette découverte fait partie des programmes de la maternelle concernant le monde vivant.

Lire la suite...

observation de nos plantations en classe le jeudi 12 janvier

WP_20170112_09_22_33_Pro.jpg
WP_20170112_09_22_33_Pro.jpg, janv. 2017

"c'est la fleur de la classe, elle est dans un pot de yaourt, il est transparent, on voit de l'eau et les racines". "On voit le bulbe et la fleur elle pousse, elle va grandir" (texte de commentaire dicté par les élèves)

Lire la suite...

Dans le jardin...

WP_20170105_14_00_39_Pro.jpg
WP_20170105_14_00_39_Pro.jpg, janv. 2017

"la plante est dans la terre dehors. Elle est en train de préparer la fleur. Elle pousse. En fait on va devoir enlever les petits brins d'herbe".

(texte de commentaire dicté par les élèves)

nos plantes poussent

Le 6 janvier, "on regarde les plantes pour les dessiner". (Cette phrase de commentaire de photo m'a été dictée par les enfants.)

WP_20170106_10_48_17_Pro.jpg
 

"On veut faire des dessins des fleurs" (phrase de commentaire dictée par les élèves)

WP_20170106_10_48_25_Pro.jpg
WP_20170106_10_48_25_Pro.jpg, janv. 2017
WP_20170106_10_48_02_Pro.jpg
WP_20170106_10_48_02_Pro.jpg, janv. 2017

"On est en train de dessiner nos plantes", "on écrit son prénom" (phrase de commentaire dictée par les élèves).

10 janvier 2017

Bienvenue dans la classe de PS2 ....Enfin sur le blog de l'école

SAM_0492.JPG
En plus des livres individuels, cette année la mairie a financé l'achat de 6 nouveaux vélos! 

 

Lire la suite...

09 janvier 2017

Pêle-mêle de photos du premier trimestre

IMG00078.jpg
 

 

Lire la suite...

- page 3 de 5 -

Catégories