projet du mois: apprendre à nommer et gérer ses émotions
Par heron elise (jean jaurès maternelle, persan 95) le 12 janvier 2017, 15:49 - MS2 - Lien permanent
Un nouvel outil de langage et de vie collective a été mis en place en janvier. Nous avons évoqué ensemble le thème des émotions et les enfants ont dit, plus largement, ce qu'il leur arrive de ressentir.
Nous avons commencé à identifier les émotions ou sentiments positifs et les négatifs que l'on souhaite rapidement "faire partir" lorsqu'on les ressent.
Pour aborder ce thème nous avons lu un livre qui s'appelle 'grosse colère'.
Nous avons réalisé des boules de papier de couleur qui restent à disposition sur le bureau. Quand on en ressent le besoin,on peut en serrer une bien fort dans ses mains et fermer les yeux en respirant tranquillement jusqu'à ce que l'émotion négative soit partie. L'une représente la tristesse, une autre la colère, une autre la fatigue. Il y a aussi un papier bien plié qui représente des émotions positives que l'on peut prendre quand on se sent très heureux et fier de son travail par exemple.
De manière plus générale, ce projet se prolongera en parallèle des autres projets de l'année, afin d'aider les élèves à identifier et gérer leurs émotions, à mieux se connaître eux-mêmes et à mieux vivre en collectivité, en comprenant les émotions des autres et en étant attentif à ce que l'autre ressent.
C'est le début de notre travail sur les émotions et sentiments... des lectures vont accompagner ce projet.