Pistes pédagogiques

  • Journal de la vie de l'établissement, de la classe.
  • Outil de liaison avec les parents, l'environnement proche, diffusion d'informations sur l'établissement (projets, activités, infos administratives, agenda scolaire)
  • Dans le cadre d'échanges linguistiques sous la forme d'un site collaboratif (chaque classe répondant à l'autre ou travaillant sur un même thème)
  • Echanges et correspondance avec une autre classe
  • Journal d'une classe de découverte (compte rendu des activités, lien avec la famille, avec les autres classes)
  • Présentation des productions d'écrits, le blog vu comme un atelier d'écriture
  • Utilisation des blogs comme source d'information pour un travail de recherche
  • Tenue d'un blog de classe à plusieurs auteurs: comptes-rendus d'activités, résumés du travail scolaire effectué durant la semaine, rapports de lecture, narration de la vie de la classe
  • Blog de projet: pour accompagner un projet interdisciplinaire, la mise en place d'un spectacle, la préparation d'un voyage d'études
  • Blogs d’enseignants (en accès restreint, éventuellement): communication au sein et entre groupes de travail, collaboration et partage de matériel pédagogique, informations officielles ou officieuses au sein de l'établissement

ref : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/communication-diffusion/reflexion/blog-et-cdi/les-usages-pedagogiques-des-blogs.html

image externe

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/IMG/jpg/Les_usages_pedagogiques_dun_Blog.jpg

image de la Médiathèque :