Le Krakatoa (ou Krakatau ou Gunung Krakatau) est un volcan situé entre les îles de Java et Sumatra (Indonésie). C'est un volcan gris= explosif de la ceinture de feu du Pacifique.

telechargement__4_.jpg
Photo du Krakatoa_.jpg, déc. 2016
Photo du Krakatoa lors d'une éruption_.jpg, déc. 2016

Il forme un archipel de volcans. Sa géographie a été bouleverséa à deux reprises lors des deux grandes éruptions des années 416 et 1834. Cet archipel fait partie du parc national d'Ujung Kulon qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Au XXe siècle, le volcan a donné naissance à une nouvelle île, l'Anak Krakatau (enfant du Krakatoa). Le site de ce volcan est toujours actif mais le risque d'une éruption de grande ampleur est limité.

Récit de l'éruption de 1883:

Le dimanche 26 août 1883, à 13 heures, une détonation retentit, suivie d'un panache de cendres. Quelques minutes plus tard, un tsunami de 5 mètres de haut arrive sur Sumatra.

Le lundi 27 août au matin, le réservoir magmatique du Krakatoa est vide. Privé de support, le volcan s'est autodétruit .La détonation est si grande qu'elle fut entendue jusqu'en Australie et à l'île Rodrigue, à 4811 km (bruit le plus fort que l'on ait jamais enregistré).

Quelques minutes plus tard, de nouveaux tsunamis arrivent sur Java.

Tout cela  se conclut par une immense nuée ardente qui arrive sur Sumatra.

Bilan de cette éruption: 36 500 morts.

Il s'agit de la deuxième éruption la plus meurtrière.