Etude d'un volcan effusif: L'Etna
Par charlottecouchat le 06 décembre 2016, 17:50 - Lien permanent
L'Etna (aussi appelé Etnea, Monte di Catania, Mons Gibel Utlamat) est un volcan d'Italie, situé en Sicile, à proximité de Catane.Il est entouré par la mer Ionienne à l'est, la ville de Catane et sa plaine au sud et les monts Nébrodes à l'ouest et au nord. Il est le deuxième volcan plus haut d'Europe, il culmine à 3330 mètres d'altitude. Il est un des volcans les plus actifs du monde avec presque 100 éruptions au cours du XXe siècle.
L'Etna (nom latin: Aetna) pourrait devoir son nom au grec Aitne ("je brûle") ou au phénicien "attunas" ("fourneau")
Etna vu par le satellite Spot.
Animation représentant l'Etna en trois dimensions.
L'Etna est un stratovolcan avec des éruptions majoritairement effusives, il est classé parmi les volcans rouges = effusifs qui émettent des laves très fluides. La majorité des produits éruptifs de l'Etna sont émis sous forme de coulées de lave, atteignant parfois la mer Méditerranée ! (notamment lors des coulées historiques de 1329, 1381, 1669 qui a détruit une partie de la ville de Catane.
La première ascension répertoriée du volcan a été réalisée par le philosophe grec Empédocle entre 490 et 430 av. J.-C. L'histoire raconte que l'on a retrouvé ses sandales au bord du cratère. À cette époque, des objets (or ou argent étaient jetés dans le volcan, en guise d'offrandes au dieu Vulcain : si le volcan les recrachait, cela signifiait qu'il les refusait et le donateur était alors précipité dans la lave.
Le géographe grec Strabon (mort vers 23) est un des premiers à décrire l'aspect de l'Etna. Dans son ouvrage intitulé Géographie, il montre l'étagement de la végétation et des activités sur les pentes du volcan. Il indique que le sommet change souvent de forme.