Procès-verbal du Conseil d'école de l'école maternelle Marie Laurencin de Groslay, le 3 mars 2017

 

Membres de l'équipe éducative: mesdames Uséo, Marie, Baticle, Boillot, Guesne, Hadour,, Auvin et monsieur Pradels.

Représentants des parents élus : mesdames Jousserand, Barbera, Spina, Patricio, Kehili et Vasnier

Représentante mairie: madame Steinmann

Madame Aggar invitée pour échanger sur le périscolaire.

Membres de l'équipe éducative excusés: mesdames Chevalier, Joswiak et Vigot

Monsieur l'inspecteur de l'éducation nationale excusé.

 

Présentation des participants

Remerciements à l'ensemble des participants du conseil d'école pour leur présence et à madame Jousserand d'accepter d'être la secrétaire de ce second conseil d'école. Pour aider à la rédaction du compte rendu, mémoire et outil de circulation de l'information dans l'école, une trame du conseil d'école est donnée, ce qui permet de suivre et participer plus facilement et activement aux échanges.

Organisation du temps scolaire

L'organisation de la semaine scolaire mise en place dans les écoles arrive à son terme à compter du 1er septembre 2017.

Les projets d'organisation du temps scolaire peuvent émaner du conseil d'école ou de la commune. Ils sont transmis à l'inspecteur de l'éducation nationale (pour notre école Mr Sarie) qui fait parvenir les projets à Mme la directrice académique.

Pour la commune de Groslay, une réunion regroupant un représentant de chaque liste des parents d'élèves élu des différentes écoles, des directeurs d'école, de la directrice de l'accueil de loisirs et enfin de Mr le maire et d'élus.

Lors de cette réunion il a été décidé que pour l'année scolaire 2017/18 les rythmes resteraient identiques.

Il va y avoir une consultation des familles afin de choisir les rythmes pour la rentrée 2018.

Les parents d’élèves demandent à Mme Aggar si les équipes enseignantes ont été consultées. Réponse : Il y a eu une consultation en décembre. Les enseignants de l’école maternelle Marie Laurencin ont exprimé leur réticence sur la possibilité de regrouper les NAP le vendredi après-midi car la coupure pour les enfants seraient trop longues (2 journée et1/2) et rendrait plus difficile le retour à l’école le lundi matin. Les enfants ont déjà beaucoup de difficultés à se repérer entre les différents intervenants, les différentes règles, tout en restant dans un même lieu qui est l’école.

Concernant l’accueil de loisirs, madame Aggar nous informe que les directrices seront plus présentes pendant les temps forts.

Nous reparlons des places disponibles pour les enfants en cours d’année. Tout comme pour la cantine, il est possible de faire des inscriptions à l’accueil de loisirs hors délai qui seront étudiées au cas par cas, il faut en faire la demande au Guichet Unique et/ou à Mme Steinmann.

Vie de l'école

Les actions intégrées au projet d'école en faveur des élèves pour cette année.

Monsieur Pradels rappelle que le projet d'école est construit autour de l'amélioration de la maîtrise de la langue et a pour objectif de créer des situations qui permettent à l'élève de s'approprier, de construire le langage pour l'amener à penser, à comprendre, à réfléchir et se construire comme un être pensant. Il se donne également comme objectif d'améliorer la compréhension du langage écrit et de développer chez l'enfant l'aptitude au dialogue tout en favorisant l'accès à d'autres univers culturels.

Il souhaite également aider les élèves dans la résolution de problèmes et la construction du nombre.

Il ne s'agit pas ici de reprendre les actions qui ont été développées à l'occasion du premier conseil d'école. Mais de faire un point sur les avancées de ces dernières.

La fête du livre se déroulera du 24 au 28 avril, elle a pour objectif de favoriser le langage, la compréhension.

L'objectif d'une telle action est d'amener les élèves à se forger une opinion personnelle sur différents ouvrages, à argumenter son choix, son point de vue.

C'est dans ce cadre que des débats littéraires vont être organisés entre les élèves de GS et de CP le jeudi après midi. Les élèves seront mélangés dans les différentes classes de CP et de GS pour débattre autour des livres sélectionnés.

Au cours de cette semaine chaque classe de la PS à la GS se rendra à la médiathèque pour voter pour leur livre préféré. Il y aura donc deux prix littéraires de décernés : la sélection des PS/MS et la sélection des GS/CP. La proclamation des résultats se fera dès le vendredi dans les classes par les responsables de la médiathèque.

Des élèves de CM2 viendront jouer une petite pièce de théâtre qu'ils ont créée, d'autres viendront lire des contes traditionnels dans les classes tout au long de la semaine.

Des conteuses (association Conteleu) devraient également être conviées à cette semaine de la fête du livre selon des modalités qui restent à définir.

La semaine sera clôturée par une exposition vente de livres. Soirée pour laquelle nous aurons besoin de parents pour encadrer la vente qui devra être autorisée par l'éducation nationale et la municipalité.

Mr Pradels rappelle que l'objectif de cette expo-vente n'est pas de réaliser des profits mais de faire entrer les livres, la littérature dans les maisons.

A cette occasion tous les élèves de l'école recevront un livre en souvenir. Il s'agit des livres de la même édition que ceux qui sont offerts à Noël.

Cette année aucune rencontre avec un auteur n'est organisée car cette action est couteuse (450 € pour une demi-journée). L'équipe a du faire des choix dans le cadre des dépenses.

Dans le cadre de l'ouverture culturelle, l'école a décidé de participer au festival du film d'animation.

Le jeudi 23 février la salle des fêtes a été transformée en cinéma et les élèves ont pu assister à la projection du film d'animation « Les contes de la mère Poule ».

Chaque classe va créer un film d'animation qui sera projeté sur grand écran le 8 juin.

Les enseignants de l'école ont suivi une rapide formation.

Une projection en direction des familles devraient également être organisée à une date qui reste à définir…

Une rencontre est également prévue le 25 mars avec un réalisateur de film d'animation. Ce dernier se rendra dans les classes. Il interviendra au sein des classes pour aider, conseiller dans la réalisation des films.

La rencontre musicale se déroulera le 18 et le 19 mai à la salle des fêtes et regroupera les écoles Marie Laurencin et Alphonse Daudet.

« Une consultation des nounours » sera organisée au sein de l’école. Il s’agit à travers cette action de proposer une éducation à la santé. Cette action sera encadre par deux médecins qui exercent sur la commune et par des infirmières et infirmiers (locaux ou parents d’élèves).

Il y aura aussi une animation sur l’apiculture et la visite de la chocolaterie.

Les actions inscrites pour favoriser la résolution de problèmes :

Cette année encore l’ensemble des élèves de GS sont inscrits à un rallye maths départemental. Il s’agit de confronter les élèves à des problèmes de recherche (en géométrie, mesures, logique et calcul) pour lesquels différents types de démarches sont possibles qui favorisent l’initiative, l’imagination et l’autonomie.

Les épreuves se dérouleront à partir du 9 mars.

Les classes de moyenne section ne sont pas inscrites au rallye mais des situations problèmes sont proposées dans les classes.

Les actions inscrites au parcours sportif :

              La rencontre sportive devrait être organisée le 15 et 16 juin.

            Face aux mesures du plan vigipirate, la rencontre ne sera organisée que pour les élèves de la maternelle Marie Laurencin, les élèves de l'école maternelle des Glaisières n'y sont plus conviés. Il s'agira de réaliser une action que l'on peut mesurer.

Les actions pour favoriser la continuité des apprentissages :

            Dans le cadre de la liaison GS/CP et pour faire suite aux rencontres littéraires, un parcours « découverte de l’école élémentaire » va être organisé à l’école Daudet. Tous les élèves de GS iront également passer un moment dans une classe de CP.

            Les objectifs sont de dédramatiser le passage au CP, établir un climat de confiance et pour les élèves, de faciliter la continuité GS/CP en aménageant les ruptures qui peuvent être des freins dans les apprentissages.

            Ils auront aussi l’occasion de visiter les autres lieux de l’école, comme le réfectoire.

            Une rencontre avec les enseignants du CP et la directrice de l’élémentaire sera organisée en juin et les familles des GS seront reçues par Mme Lesénéchal.

Les actions pour favoriser les liens avec les familles :

Toutes les familles des enfants de moyenne et de grande section seront reçues par les enseignants pour un bilan de milieu d'année.

Conformément aux directives des nouveaux programmes de nouveaux livrets vont être mis en place.

Ces derniers n'ont pas encore été finalisés par l'équipe. Il s'agit d’un livret qui suivra l'élève tout au long de ses trois années en maternelle. Ce dernier doit faire apparaître  les réussites de l'élève.

Les premières pages du livret sont présentées aux familles.

Il faudra que ces livrets soient dupliqués par chaque école.

Mr Pradels souhaite savoir si la mairie accepte de prendre en charge la reproduction en couleur de ces derniers. Pour la première année il faudrait dupliquer pour les élèves de MS etPS, puis à l'avenir, chaque année pour les nouveaux élèves inscrits en PS.

A compter de cette année, les élèves de GS auront une fiche bilan des apprentissages en maternelle. La fiche sera communiquée aux familles.

Aides aux élèves en difficultés :

L'Aide Personnalisée aux Élèves

L'aide personnalisée s'adresse pour notre école maternelle en priorité aux élèves de grande section.

Comme chaque année il est rappelé que les enfants concernés par l'aide personnalisée peuvent vivre des difficultés mais que ces dernières peuvent être ponctuelles ou plus durables. Cette organisation de l'école vient en renforcement du travail déjà effectué dans les classes pour aider les élèves à mieux apprendre. Il ne s'agit en aucun cas de reprendre le travail mené en classe selon les mêmes modalités.

Cette année le RASED est composé de Mme Felippe, Psychologue scolaire. Sur cette première moitié de l'année elle a traité les urgences. Elle devrait se rendre un peu plus présente pour la maternelle. Elle sera présente chaque lundi matin sur la maternelle.

Il existe un poste de maître E sur Groslay mais qui est vacant faute de candidature sur le poste par un titulaire diplômé.

La sécurité à l'école

Chaque année deux exercices d'incendie sont effectués sur l'école.

L'école s'est dotée d'un PPMS qu'elle a rédigé et qui est mis à jour chaque année. Il 'agit d'un outil d'aide à la gestion d'un événement de sécurité civile, un aide-mémoire permettant de savoir qui va faire quoi et comment au sein de l'école face à une situation d'exception dont la gestion n'a plus rien à voir avec celles des accidents de la vie quotidienne.

Le premier exercice d'alerte incendie a permis de découvrir que l'alarme était défectueuse. Elle a été remplacée immédiatement.

Relation école / mairie

Il a été décidé que chaque année un responsable des services techniques ferait le tour de l'école pour constater les travaux à réaliser.

Cela viendrait en plus des demandes réalisées par l'équipe dans le cahier.

Mr Pradels demande à ce que, comme chaque année, la participation des ASEM à l’organisation de la kermesse de l'école (qui devrait se dérouler le samedi 10 juin) se fasse en contrepartie d’heures de récupérations.

Il souligne que la présence des ASEM est quasi indispensable au bon déroulement de cette dernière.

En parallèle l’équipe éducative rappelle que la kermesse nécessite la participation de nombreux parents et que chaque année il n’y pas beaucoup de volontaires pour encadrer cette manifestation.

Point sur les crédits : les budgets pour les écoles sont retardés, une réponse devrait être donnée autour du 8 mars pour que les écoles puissent prévoir les sorties scolaires. Mme Steinmann rappelle que le marché public pour les fournitures scolaires cours sur 3 ans et sera donc reconduit à l’identique.

Les parents d’élèves signalent le mauvais état du matériel occultant placé sur la grille extérieure.

L'école et l'argent

A ce jour, la coopérative générale dispose de 5000 € environ.

La coopérative permet de financer l'achat d'ouvrages, d'outils pédagogiques, de financer la réalisation de différentes actions.

Pour cette année l'équipe a fait l'acquisition de jeux pédagogiques, a financé le spectacle de fin d'année, la sortie pour chaque classe à la patinoire et l'achat des livres pour les élèves.

Les livres des sélections du prix littéraire ont également été achetés pour chaque classe.

Les interventions des conteuses seront également financées par la coopérative del’école.

Dans le cadre du projet film d'animation une webcam a été achetée, le logiciel est libre de droit et l’ordinateur portable a été donné par une famille. Les enseignants déplorent le manque de matériel dans le kit fournit par l’académie.

Pour aider au financement, cette année encore, l'école a déposé différentes demandes de subventions auprès de la mairie et auprès du cercle laïc. Une subvention a également été obtenue par l'éducation nationale dans le cadre du festival du film d'animation.

L’équipe ne manquera pas d’informer les familles de ces subventions.

Perspectives rentrée 2017

Monsieur Pradels va commencer à recevoir les familles pour l'admission des futurs élèves. Il s'agit avec ce premier rendez-vous d'accueillir les familles. Chaque famille est reçue pour un entretien d'environ 30 minutes, c'est l'occasion de remettre les documents administratifs et de répondre aux premières questions.

Les futurs élèves seront accueillis le 20 juin à l'occasion d'une visite interactive organisée par les GS en présence de l'ensemble des enseignants.

A la fin de l'année, 62 élèves de GS vont quitter l'école élémentaire.

Mr Pradels rappelle que fin juillet 2016, il y avait 186 élèves prévus à la rentrée de septembre, fin août ils étaient 210. Il y a à ce jour 201 élèves dans l’école.

A ce jour nous ignorons le nombre de nouveaux élèves qui devraient arriver sur l'école maternelle M. Laurencin.

Mme Steinmann informe le conseil d’une inégalité dans les inscriptions sur les deux écoles maternelles. La municipalité va faire en sorte que chaque école ne soit pas touchée par une mesure de fermeture. De ce fait, des familles devront être dirigées vers l’une ou l’autre école. Mme Steinmann assure que les fratries ne seront pas séparées et que l’obtention d’une dérogation en sera pas remise en cause (sauf demande expresse de la famille) et ce dans l’intérêt des enfants.

La rentrée 2017-2018 pour les enfants est planifiée au 4 septembre.

 

L'ensemble de l'ordre du jour étant épuisé le directeur clôt ce second conseil d'école de l'année scolaire 2016/2017.

Signature du directeur :                                                        Signature du représentant des parents d'élèves élus :

Monsieur Pradels                                                                                                            Madame Jousserand

 

 Prochain conseil d’école en présence de Mr le Maire, date à déterminer