Activités PS lundi 11 et mardi 12 mai

Lundi 11 et mardi 12 mai 

Rituels : 

Rituel de la comptine numérique: je récite jusqu’à 5 (l’enfant peut fermer les yeux). Si votre enfant sait réciter la comptine jusqu’à 5, vous pouvez lui apprendre jusqu’à 8 et s’il sait jusqu’à 8, vous pouvez lui apprendre jusqu’à 10.

Rituel en numération: Je vais chercher autant d’objets qu’il y a de points sur l’étiquette et je dis combien j’en ai rapportés (ex : vous montrez une étiquette avec 3 points à votre enfant et vous lui demandez d’aller chercher autant de petites cuillères.)

Rituel en numération: 

Je vais chercher autant d’objets qu’il y a de points sur l’étiquette et je dis combien j’en ai rapportés

Ex : vous montrer une étiquette avec 3 points et votre enfant doit aller chercher autant de petites cuillères)

Chaque jour, je réalise une alternance entre 2 objets : Une perle rouge/une perle bleue

Rituel du prénom : recomposer son prénom avec le modèle (écrit au même format que les lettres individuelles ou écrit plus petit). Veillez à ce qu’il nomme chaque lettre dans l’ordre afin de reconstituer son prénom sans oublier aucune lettre. Si votre enfant réussit aisément avec un modèle écrit petit, demandez- lui de recomposer son prénom sans modèle. 

Demander à votre enfant de retrouver son prénom parmi ceux de ses camarades de classe.

 

Graphisme : 

Tracer des cercles autour de perles ou de bouchons dans la farine ou le sable

 

Langage oral :

Nommez avec votre enfant les vêtements qu’il porte aujourd’hui puis dîtes le nom d’un vêtement et votre enfant le recherche dans son armoire.

 

Activité d’écoute: des chansons et comptines 

Chansons «habits propres» https://www.youtube.com/watch?v=IDK0aFZiwdw

 

Comptines «cinq petits doigts» https://www.youtube.com/watch?v=fqZvu2Nnkmk

Ecouter : lecture d’albums

Dans la cour de l’école de Loupy :

https://www.youtube.com/watch?v=QBAAEhihHw&list=PLLZO8yIELwldY3LKO0TTDoZM5jv0hy3eP&index=41

Réaliser des soleils :

L’objectif est qu’en réalisant des soleils, les enfants prennent conscience du rond central et des rayons obliques qui partent de ce rond.

1- Réaliser des soleils avec des objets

2- Réaliser des soleils avec de la pâte à modeler.