16 mars 2021

Un peu de sport: séance d'activités physiques n°3

Une 3ème séance avec quelques activités sportives pour remplacer le parcours. Tu peux le faire 2 fois si tu as envie, comme hier. Tu peux aussi recommencer les séances n°1 ou 2.

 

Apprendre à écrire un mot sans modèle: essai d'écriture autonome - mot n°3

Encore un nouveau mot à écrire, n'oublie pas de bien écouter chaque sons que tu entends et d'essayer de trouver la lettre qui fait ce son-là.

 

Chanson: "Peu importe la couleur"

Voici une chanson apprise en classe que tu auras certainement plaisir à chanter avec la petite vidéo que tu reconnaîtra.

 

Activité mathématique: problème de partage

Il y a 10 fleurs roses. Compte-les

Papi et Zoé voudraient se les partager. Ils voudraient en avoir le même nombre chacun. Cela veut dire qu'il faut que Papi ait le même nombre de fleurs que Zoé. Ils faut qu'ils en aient "PAREIL", le même nombre.

Trouve combien Papi aura de fleurs et combien Zoé aura de fleurs.

PARENTS, ce problème est presque nouveau pour votre enfant car nous nous sommes quittés avant que je puisse commencer à travailler des problèmes de partage en classe. Pour aider votre enfant, je vous conseille d'utiliser de objets à manipuler pour votre enfant puisse chercher, déplacer les objets, essayer, se tromper, recommencer et peut-être trouver la solution.

Si vous n'avez pas de poupées ou de figurines, vous pouvez utiliser 2 objets qui les représenterons (ou même dessiner les 2 bonhommes et les découper pour qu'ils puissent être manipulés). Pour les fleurs roses, n'importe quel petits objets feront l'affaire: perles, grosses pâtes, haricots blancs ou rouges, petites cuillères, légo, feutres ou crayons...

15 mars 2021

Un peu de sport: séance n°2 d'activités physiques

Aujourd'hui nous sommes lundi. Nous ne pouvons pas aller dans le grand préau jouer avec le parachute mais je te propose de faire un peu d'exercices physiques avec cette petite vidéo. Quand tu as fini, si tu veux, tu peux faire les mêmes exercices une 2ème fois.

 

Histoire et questions de compréhension: "Je mangerai bien un enfant"

Voici une histoire que tu ne connais sans doute pas. Ecoute-la bien et regarde bien les images puis je te poserai des questions auxquelles tu essaieras de répondre.

 

Questions:              (les réponses sont en italique)

  • Comment s'appelle le petit crocodile ?     Achille

  • Avec qui est-il au début de l'histoire ?          son papa et sa maman

  • Pourquoi Achille ne veut-il pas manger de bananes, de saucisses et de gâteau au chocolat ?              parce qu'il veut manger autre chose, ce que lui a décidé.

  • Qu'est ce que Achille aimerait bien manger ?           un enfant

  • Est-ce que la petite fille a peur d'Achille ?              non, et même elle s'amuse avec lui

  • Pourquoi ?      parce qu'il est tout petit

  • A la fin de l'histoire, est-ce qu'Achille est d'accord pour manger à nouveau des bananes ?     oui

  • Pourquoi ?        il faut qu'il mange ce que lui donne ses parents pour devenir grand et pouvoir ensuite manger ce qu'il a envie.  

Apprendre à écrire un mot sans modèle: essai d'écriture autonome - mot n°2

Aujourd'hui, voici un 2ème mot que tu peux essayer d'écrire seul(e). Tu peux demander l'aide de quelqu'un pour tracer les lettres que tu entends.

Ecoute bien les explications du maître, à la fin de la vidéo, pour te corriger et surtout  comprendre si tu t'es trompé(e).

 

Activité mathématique: mettons la table

Aujourd'hui, nous allons faire des mathématiques et apprendre ce que veut dire "AUTANT QUE". Peut-être te souviens-tu, j'ai déjà dit ces mots-là "Autant que", mais nous ne l'avons pas encore vraiment travaillé. Je te propose aujourd'hui une activité pour comprendre ce que ça veut dire et t'exercer à la maison.

La notion mathématique:    "AUTANT QUE ":   cela veut dire la même quantité,   le même nombre.

par exemple: j'ai 5 perles et j'ai aussi 5 jetons, alors je peux dire que j'ai le même nombre de jetons et de perles, j'ai la même quantité de jetons et de perles:

j'en ai 5 et 5, la quantité est pareille  "j'ai autant de perles que de jetons"

Maintenant, entrainons nous à faire des quantités "pareilles", tu vas aider tes parents à mettre la table pour le repas en posant la bonne quantité sur la table:

  • compter combien de personnes vont manger tout à l'heure (par exemple 5ou 4 ou 3...)

  • Il te faut des assiettes: le même nombre d'assiettes que de personnes à table:si  il faut 5 assiettes, compte-les et pose les sur la table

  • Il te faut des verres: le même nombre de verres que de personnes à table: si il faut 5 verres, compte-les et pose les sur la table

  • Tu vas faire exactement pareil pour les fourchettes, les cuillères et les serviettes (ou essuie-tout).

Voilà, tu as pris tout ce qu'il faut pour mettre la table:

Répète après moi:"J'ai mis le même nombre d'assiettes qu'il y a de personne (qui mangent)"

                           "j'ai la même quantité de verres qu'il y a de personne"    

                           "J'AI MIS AUTANT DE FOURCHETTES QUE DE PERSONNES "

Tu es un/une champion/championne (même si un adulte t'a aidé)  !!!!! Tu peux maintenant installer tout correctement sur la table.

1 fois par jour, si Papa et Maman veulent bien, tu peux t'exercer à le faire. Maintenant que tu connais mieux "autant que", tu peux "inviter" à table  2 ou 3 ou 4 poupées/peluches/ personnages légo ou playmobil. Il y a donc plus de personnes à table.

Allez, concentre-toi et n'oublie personne                                Marion

12 mars 2021

Apprendre à écrire un mot sans modèle: essai d'écriture autonome - mot n°1

 

Aujourd'hui, nous allons essayer d'écrire un nouveau mot...Avec la petite vidéo, le maître va te demander d'écrire un petit mot. Nous l'avons déjà fait en classe, je suis sûr(e) que tu es capable de réfléchir et de chercher les lettres qui correspondent aux sons que tu entends.

Si tu ne sais plus comment on trace une lettre que tu as envie d'écrire, demande à un adulte ou à un grand (frère, soeur) de te faire un modèle. Mais attention, c'est à toi de trouver la lettre que tu veux écrire.

Et surtout, n'oublie pas la règle d'or: premier entendu, premier vu.

 

Une histoire de playmobil pour apprendre à tenir le crayon

Je te propose une petite histoire pour t'aider à bien tenir ton crayon. C'est très important de bien mettre les doigts de ta main autour du crayon pour ne pas te fatiguer et ne pas avoir mal aux muscles de tes doigts quand tu écriras de plus en plus à la grande école et déjà cette année chez les grands !!!

 

- page 1 de 182