COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du vendredi 15 juin 2018
Voici le compte rendu de notre dernier conseil d'école.
Bonne lecture !
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du vendredi 15 juin 2018
Personnes présentes : Enseignantes : Mmes Merckens, Dol, Bourguignon, Belin Dequidt, et Tumba Duval (directrice)
Parents délégués AMJF : Mmes Lagoët-Collomp, Delacourt et Gilles
Mairie : Mme Revet, adjointe, déléguée aux affaires scolaires
Personnes excusées : Enseignants : Mme Teurnier, M. Duval (Psychologue scolaire)
Parents délégués AMJF : Mmes Popovic et Merono
M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale
MOUVEMENT
Elisabeth Dol nous a annoncé son départ en retraite et Agnès Belin-Dequidt nous quitte pour Paris. Par conséquent 2 postes se libèrent pour la rentrée 2018 mais personne n’a encore été nommé sur l’école. Nous espérons savoir qui sera là à titre provisoire d’ici les vacances mais les nominations peuvent être faites mi-juillet.
Annaëlle Teurnier sera de nouveau sur l’école pour assurer le quart de décharge de la directrice.
Nous aurons aussi des changements au niveau des ATSEM mais les affectations ne sont pas encore décidées en mairie.
Nous insistons sur le fait que rendre les ATSEM mobiles sur la ville est une bonne chose en soi mais que la période de 3 ans nous semble trop courte pour favoriser le travail en équipe. De plus elles sont un repère pour les enfants.
Nous demandons comme l’an passé que ce soit les ATSEM actuellement sur l’école qui effectuent le ménage de leur classe pendant les vacances et non celles qui arrivent car elles ont une meilleure connaissance des lieux.
EFFECTIFS ET STRUCTURE RENTREE 2018-2019
Les effectifs seront les suivants : 34 PS, 42 MS et 53 GS, soit un total de 129 élèves et une moyenne de 26 élèves par classe. Il est très rare que nous ayons des chiffres aussi bas à cette période de l'année mais l’ouverture d’une classe en maternelle sur le groupe primaire Ferry le permet. Néanmoins cela peut encore augmenter, ce qui est habituellement le cas pendant les vacances suite à des emménagements dans le quartier.
La structure prévisionnelle actuelle est de 1 PS à 26, 1 PS/MS à 8/15 (4 élèves seront ajoutés suite aux inscriptions de dernière minute), 1 MS à 27, 1 GS à 26 et 1GS à 27.
Les listes de classe seront affichées la veille de la rentrée car ces incertitudes peuvent provoquer des modifications de dernière minute.
SECURITE DE L’ECOLE
- Le 2ème exercice incendie a eu lieu le 5 avril. L’alarme est toujours aussi peu audible portes fermées mais nous ferons un dernier exercice d’ici la fin de l’année (sur un temps de sieste) et verrons ce qu’il en est puisque depuis certaines sirènes ont été déplacées. Un voyant reste allumé sur le tableau de contrôle du bureau mais les services concernés sont au courant et cela n’empêche pas le déclenchement de l’alarme.
- Le deuxième exercice du PPMS à eu lieu quant-à lui le 3 mai et c’était un confinement dû à un nuage toxique. Tout c’est très bien déroulé et les enfants se sont bien comportés. Quelques remarques ont émergé suite à cet exercice :
- Corne de brume peu entendue (surtout avec portes fermées)
- Fenêtres trop hautes, trop nombreuses à calfeutrer et pas étanches car anciennes et en bois
- Rouleaux de scotch et serpillères ne sont pas en nombre suffisant.
- Penser à renouveler les bouteilles d’eau utilisées ce jour et qui seront périmées en juin 2018 (elles ont servi aux sorties de fin d’année)
Un système d'alarme commun pour les écoles de la circonscription est à l'étude, en concertation avec les mairies, afin de faciliter la reconnaissance du signal pour les usagers.
Mise en service de l’alarme anti intrusion dans l’école depuis le mercredi 13 juin. Celle-ci rencontre quelques problème de déclenchements inopinés mais ce devrait être résolu sous peu de temps.
- Deux réunions sur la violence scolaire et aux abords des écoles ont eu lieu en mairie les 10 avril (constat) et 11 juin. Les échanges ont été très constructifs et ont répondu à la demande des directeurs concernés. Les échanges de pratiques ont permis d'aboutir à différentes propositions. Une prochaine réunion aura lieu avant la Toussaint.
- Changement de prestataire de cars : les cars James ayant posé des problèmes récurrents, la mairie a décidé de casser le contrat signé cette année et il prendra fin le 12 juillet.
- L'AMJF, grâce aux bénéfices de la kermesse, va faire l'acquisition de gilets jaunes munis d'une poche transparente (cousue par les mamans volontaires) dans laquelle nous pourrons glisser l'étiquette avec le nom de l'enfant et les coordonnées de l'école.
- Le portail du parking pose toujours problème, trop de gens ont la clé et ne le referment pas. Il faut vraiment trouver une solution. Mme Revet nous répond qu'à la rentrée il n'y aura plus personne dans les logements de fonction et qu'il sera plus simple de savoir qui ne le ferme pas. Pour notre part, nous ne pensons pas que le problème découle des logements mais plutôt des différents livreurs qui ont la clé.
- Nous demandons à Mme Revet qu'elle passe le message aux sociétés de livraison pour leurs livreurs : il n'est pas possible de décharger des palettes lors des ouvertures de porte.
- Nous revenons aussi sur la haie végétale qui servirait de "brise-vue" et voulons savoir quand elle sera réalisée.
TRAVAUX ET AMENAGEMENTS
- Mettre un rideau dans la tisanerie : un film opaque sera posé sur la fenêtre car moins coûteux.
- Le néon de la classe 4 a été déplacé au dessus du tableau comme demandé.
- Les crochets des cerceaux en salle de motricité, jugés trop dangereux car au niveau des têtes des élèves, ont été déposés et seront remplacés par des supports plus hauts.
- Attente des blocs de 3 prises dans le dortoir et la tisanerie.
- Fenêtres bloquées en classe 1 : rien à faire car trop coûteux et construction de la nouvelle école prévue mais suffisamment de fenêtres pour faire des courants d’air.
- Gouttière en attente sur le devant de l’école, le long du dortoir.
- Réfection de la peinture classe 2 : où est-on ? Mme Revet nous répond que pour qu'une partie de la classe seulement soit repeinte, l'enseignante de la classe doit déposer le papier peint qui a été collé sur les murs. Mme Bourguignon répond à cela qu'il n'en est pas question, qu'elle ne l'a pas fait par plaisir mais pour le bien des enfants. Les parents délégués ajoutent à cela que cela ne prendrait pas énormément de temps en plus aux services techniques qui sont outillés en ce sens pour décoller le papier. Mme Revet nous répond donc qu'elle fera de nouveau une demande au service concerné.
- 18 juin : réunion en mairie sur la construction de la nouvelle école avec les 2 directeurs. Les travaux débuteront en juin 2019 pour une mise en service définitive en septembre 2021.
- L'AMJF demande à nouveau que leur panneau d'affichage soit déplacé pour plus de visibilité.
- Nous remercions sincèrement la mairie pour la carte de stationnement en zone orange octroyée aux usagers de l’école car cela nous simplifie vraiment la vie.
BILAN DU TRIMESTRE ECOULE
- 29 mars : spectacle « Circus circus » de la compagnie "Vent du large", de très bonne qualité avec des comédiens ravis de se déplacer chez nous (ils venaient du Finistère)
- Semaine du 2 au 6 avril : Les naturelles, plusieurs activités ont été proposées aux élèves : les compositeurs allemands, la ferme et le cinéma d'animation allemand.
- Vendredi 6 avril : grande chasse aux œufs à l’EHPAD Jeanne Caillarec. Petits et grands ont adoré.
- Lombricompostage les 7, 17 et 22 mai, animé par le syndicat émeraude. Nous l'avons trouvé intéressant mais il faudrait l'adapter aux élèves de maternelle avec moins de théorie et plus de manipulation.
- 24 mai : Centre des arts pour la dernière séance de cinéma avec « Komaneko », de petits courts métrages avec la petite chatte Koma.
- 29 mai : Sortie des classes de Valérie et d’Elisabeth à Chantilly au musée du cheval. Elles ont rencontré un souci d’organisation lors de l’activité de l’après-midi (nous sommes en attente d’un remboursement) mais le spectacle de chevaux le matin était parfait.
- 5 juin : Sortie de la classe d’Isabelle au donjon de Vic sur Aisnes et au château de Pierrefonds. Le chauffeur du car ne connaissant pas le trajet, la route à l’aller a été très longue (3 heures) mais les enfants ont passé une très bonne journée.
- 8 juin : Sortie des classes d’Agnès et Céline à la ferme de la Barbotière et au donjon de Vic sur Aisnes (reportée au 21 juin par absence de car). Les élèves ont tout de même pu pique-niquer et jouer au parc du centre ville d’Enghien.
- Mardi 19 juin : Les élèves de grande section iront en visite en élémentaire (les élèves de CP viendront à leur place en maternelle le temps de lire des histoires à nos élèves) afin de se familiariser avec leur future école. Ce sera l'occasion de rencontrer les enseignants et de voir les classes et l'après-midi, retour en élémentaire pour un temps de récréation afin de visiter le reste de l'école.
- La kermesse de l’école aura lieu le samedi 23 juin de 11h à 15h30 et est organisée par les parents délégués de l’école. Elles sont toujours aussi investies dans ce projet et nous les en remercions. Nous remercions aussi tous les parents qui se sont portés volontaires pour les aider. Nous rappelons que les règles de sécurité nécessitent un filtrage à l’entrée et un contrôle visuel des sacs. Les poussettes ne seront pas autorisées.
- Semaine du 25 juin : remise des livrets de progrès.
- Dernier jour d'école : vendredi 6 juillet
- Rentrée scolaire : Lundi 3 septembre 2018 (et le 4 septembre pour les petits) à 8h20 pour les MS et GS et à 9h pour les PS. En raison de Vigipirate, seuls les parents de PS pourront entrer dans l’école accompagner leur enfant jusqu’à sa classe pendant une période d’une semaine environ. Nous demanderons l’autorisation pour que les parents des autres niveaux puissent aussi entrer le jour de la rentrée comme ce fut le cas cette année.
- Bilan de l'activité pédagogique complémentaire (APC) : Nous avons pris les élèves deux fois par semaine toute l'année. Le travail en petit groupe reste toujours positif mais les enfants sont plus ou moins partie prenante suivant les périodes. L’an prochain, cette aide va se poursuivre avec un recentrage sur la maîtrise de la langue et le nombre d'élèves par groupe pourra être plus important selon les besoins.
- Mme Delacourt nous annonce qu'un membre de sa famille qui a des ruches peut intervenir bénévolement l'an prochain pour nous les présenter. Nous accueillons avec joie cette proposition.
- Proposition d'une artiste peintre pour réaliser une fresque sur le mur de la cour de l'école (vérifier qu'il appartient bien à l'école et pas au voisin)
QUESTIONS DES PARENTS
Aucune questions des parents, juste de grands remerciements pour les enseignantes et pour l'implication de la directrice sur l'école.