COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

du vendredi 9 novembre 2018

 

Personnes présentes : Enseignantes : Mmes Baha, Bourguignon; Eksi, Laouari, Merckens Teurnier et Tumba Duval (directrice)

                                      Parents délégués AMJF : Mmes Lagoët-Collomp, Lavanant-Boudot, Peysson et Zinniger

                                      Mairie : Mme Revet, adjointe, déléguée aux affaires scolaires

Personnes excusées : Education nationale : M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale et  M. Duval (Psychologue scolaire)

                                     Parents délégués AMJF : Mme Forget

 

            Comme chaque début d'année, un rappel est fait quant au caractère confidentiel du conseil d'école et au rôle de chacun, à savoir œuvrer dans l'intérêt de l'ensemble des élèves et de l'école.

 

 

         1- STRUCTURE PEDAGOGIQUE ET EQUIPE ENSEIGNANTE DE L'ECOLE

 

L'équipe pédagogique s'est renouvelée de moitié cette année : arrivée de Mmes Baha et Eksi à mi-temps avec Mme Laouari sur les classes de grands et de moyens. Cette configuration permet une continuité pédagogique non négligeable sur les deux classes et nous remercions l'inspecteur de l'avoir permise. La décharge de direction reste Mme Teurnier, qui remplace Mme Tumba Duval dans sa classe le lundi.

Au niveau des ATSEM, Aïcha Boubetra est partie aux Sablons et Cathy Boccara nous a rejoints. Nous tenons à repréciser que nous sommes favorables à un roulement des ATSEM sur les écoles de la ville mais qu'une période de 3 ans au même endroit nous semble trop courte. 5 ans nous paraissent plus propices à un travail d'équipe. Les parents délégués soutiennent notre avis.

Nous en profitons pour demander si les ATSEM qui partent en formation PSC1 sur une journée complète seront remplacées.

 

La structure pédagogique est la suivante :

 

Mmes Baha Ihsane/Laouari Assia : GS = 26

Mme Bourguignon Isabelle : GS = 26

Mme Merckens Valérie : PS/MS = 25 (9/16)

Mmes Eksi Hulya/Laouari Assia: MS = 27

Mmes Tumba Duval Céline et Teurnier Anaëlle : PS = 27

 

Au total : 131 élèves dont 36 PS, 43 MS et  52 GS.

 

Nous avons eu  beaucoup moins d'inscriptions la veille de la rentrée (seulement 7 dont 3 anticipées pour emménagement) du fait de l'ouverture de classe aux Sablons et nous ressentons vraiment les effets des classes allégées par rapport aux effectifs très chargés de l'an dernier.

Nous souhaitons savoir où en est le planning  de construction de la nouvelle école et si les remarques qui ont été faites en mairie lors de l'examen des plans ont pu être prises en compte : Mme Revet nous dit que toutes les modifications demandées ont été remaniées, entre autre l'ajout d'une deuxième salle de motricité et le rapprochement du bureau de la directrice de sa propre classe, et que les travaux en sont donc un peu retardés. Ils ne débuteront pas avant début 2019 et la maternelle sera elle même terminée en septembre 2021. Une réunion avec l'ensemble parents délégués du groupe scolaire et les enseignants des écoles est prévue début 2019 pour en présenter les détails.

        

      2- EXERCICES PPMS ET SECURITE DE L'ECOLE

 

- Le PPMS (plan particulier de mise en sécurité) a été remis à jour puis transmis pour validation à l'inspecteur. Il concerne aussi bien les risques majeurs que la vigilance attentat. Il s’agit d’assurer la sauvegarde des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs. Un premier exercice a eu lieu le mardi 16 octobre,  avant les vacances et était inopiné. Il s'agissait d'une simple mise à l'abri alors que 3 groupes scolaires de la circonscription ont été choisis pour un confinement (c'était notre cas l'an dernier). Tout s'est très bien déroulé car les élèves y sont préparés régulièrement par des petits jeux. Un autre exercice aura lieu d'ici la fin de l'année.

- L'exercice incendie quant-à lui a eu lieu le jeudi 14 septembre et l'évacuation des élèves s'est faite sans incident. Les élèves de petite section ont été prévenus afin qu'ils ne soient pas surpris. L'alarme s'entend toujours très peu quand les portes de classe sont fermées. Nous ferons encore deux exercices de ce type, un par trimestre. Ils seront inopinés et le dernier se fera sur un temps de sieste.

- Nous avons changé de référent "police municipale" qui, comme l'an passé, doit venir s’entretenir chaque mois avec la directrice afin de faire le point.

- Durant les vacances, le grillage extérieur à l'angle du jardin et de l'entrée de l'école rue des loges a été modifié. Il a été surélevé sur un muret et le portail a été remplacé. Il nous manque néanmoins les clés et Mme Revet va en faire la demande.

- Nous signalons depuis le début de l'année un problème avec la clenche de la porte anti panique à l'entrée qui ne regagne pas toujours sa place, et qui, malgré de nombreuses interventions, ne fonctionne toujours pas. Une grande vigilance a été demandée à tous les personnels de l'école mais nous espérons que le problème va être résolu rapidement.

- Les parents d'élèves souhaitent savoir ce qu'il en est de l'occultant des panneaux PVC de la cour. Mme Revet nous dit qu'il sera budgétisé en 2019.

 

      3- TRAVAUX ET AMENAGEMENTS

 

- La prise multiple du dortoir n'a toujours pas été installée bien que demandée de nombreuses fois.

- Nous avons eu deux grosses fuites au niveau du plafond des toilettes de petite section, dues à un problème de chaudière. Le joint de ciment de l'évacuation d'eau étant abimé, celle-ci s'est infiltrée et a provoqué l'inondation des toilettes. Une bonne chose en soit sinon nous n'aurions pas été avertis de la fuite de la chaudière mais qu'en est-il des réparations ? Des renseignements vont être pris à ce sujet. De plus ces toilettes, pour lesquels nous avions  demandé un coup de peinture car pas très accueillants, le sont encore moins de par l'odeur de moisi qui y est présente depuis. Nous avons aussi rencontré des problèmes avec les toilettes de la salle de jeu mais nous n'en connaissons pas la nature. Ils ont été inaccessibles durant 3 semaines environs et seraient de nouveau utilisables mais l'information les concernant n'est pas passée.

- La moitié de la classe 2 a été repeinte et nous en avons exprimé notre mécontentement en mairie car nous trouvons cela ridicule d'autant plus que les peintres avaient suffisamment de matériel pour la repeindre dans son intégralité. Mme Revet nous signale que suite à la rencontre avec M. Lieberherr et M. Shu avant les vacances, il a été décidé que la classe serait repeinte dans son intégralité aux vacances de février. Mme Bourguignon demande à repousser les travaux aux vacances de Pâques car cela demande toute une organisation pour vider la classe.

- Le portail de la cour quant-à lui a été repeint et il s'agirait d'une très ancienne demande de l'école.

- Nous avons reçu fin octobre une commande de gros matériel (meubles, bancs...) passée il y a de cela un an. On nous a expliqué que la procédure allait changer afin que cela ne se reproduise plus et que les commandes arrivent plus vite.

- Des études sont faites pour que l'école ait la fibre ou qu'elle soit tout du moins correctement desservie par le net.

 

     4- REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

 

Nous ajoutons les téléphones portables au niveau des objets prohibés au paragraphe "Dispositions diverses".

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

 

      5- SOUTIEN AUX ELEVES : RASED ET APC

 

Le RASED : Il intervient dans les écoles de la circonscription une fois que les priorités sont définies. On fait appel à lui lorsqu’on rencontre des difficultés récurrentes et des situations problématiques non résolues au sein de l’école. Les décisions de prise en charge sont  étudiées lors de conseils des maîtres de cycle ou de réunions de synthèse. Les membres du RASED sont des enseignants spécialisés, travaillant en équipe, en liaison avec les enseignants et les familles.

Le psychologue scolaire, M. Nicolas Duval, travaille sur une partie des écoles de la circonscription et intervient chez nous à notre demande ou à celle des parents. Ses coordonnées sont affichées à l'entrée de l'école. Il analyse les demandes d’aides à apporter à l’élève. Il s’entretient avec l’élève et la famille. Il ne peut pas voir l’enfant sans l’accord des parents mais peut l'observer au sein du groupe classe sans accord préalable. Il intervient dans une salle située près de la salle de motricité.

L'infirmière scolaire, quant-à elle, entreprend des visites médicales  sur tous les niveaux à la demande des enseignants.

L'APC (aide pédagogique complémentaire) a lieu les midis, deux fois par semaine, de 11h40 à 12h10. L'aide est dorénavant centrée sur la maîtrise de la langue. Elle permet à des petits groupes d'élèves d'interagir, sous forme de jeux. Elle n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée et sera dispensée avec l'accord des parents.

 

           6- ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE

 

- Le livret de progrès sera de nouveau modifié cette année afin de correspondre au mieux à nos apprentissages. Il démarrera donc avec les élèves de petite section car les moyens et grands poursuivrons suivant le cursus commencé lors de leur entrée à l'école.

- Bilan financier : la participation volontaire des familles à l’OCCE s'élève à 2730 € (contre 2916 € l'an dernier) et nous vous en remercions vivement. Cette somme servira au fonctionnement des classes durant l’année, à l’achat de matériel éducatif ainsi qu’à la réalisation de certains projets comme la venue de certains artistes et les sorties scolaires. Nous venons d'ailleurs d'acheter du matériel de motricité afin d'améliorer nos parcours et nous avons offert à l'ensemble des élèves le spectacle de projections visuelles "Histoires de voir" de M. Depincé le jeudi 11 octobre.

La mairie quant-à elle participe au financement des cars pour les sorties à hauteur de 22 € par enfant. Elle  finance aussi les fournitures scolaires, les jeux et le petit matériel pour une somme globale de 30 € par enfant.

Nous tenons à remercier les parents délégués pour l’achat des chasubles jaunes pour les sorties scolaires (et grand merci à ceux qui les ont cousus) ainsi que pour le don à l'école de 600 €, le tout  grâce à la recette de la kermesse. Nous les avons utilisé cet argent pour l'achat de 6 taureaux à roulettes destinés aux activités de roule.

- Depuis mi-septembre, Isabelle David, professeur des écoles à la retraite, intervient bénévolement au sein de l'école dans le cadre de l'association créée par Alexandre Jardin "Lire et faire lire". Chaque lundi, elle prend des petits groupes de 6 élèves dans la bibliothèque afin de leur lire des histoires. Les enfants attendent chaque fois ce moment avec impatience

- Le samedi 13 octobre, les parents délégués ont organisé une fête d'halloween qui a permis aux parents venus nombreux de rentrer dans l'école pour un moment festif et convivial.

- Le mardi 6 novembre, les petits et les moyens sont allés cueillir des pommes à la croix verte et les grands sont allés faire du pain ou  visiter le musée de la moisson. Très beau temps avec une nouvelle société de car, les cars Roses, qui a parfaitement fait son travail, ce qui a contribué à nous faire passer une très bonne journée.

- Le jeudi 8 novembre, tous les élèves de l'école sont allés à pied au centre des arts à Enghien pour visionner des courts métrages tchèques : "Monsieur et Monsieur". Ce fut l'opportunité pour certains d'aller au cinéma pour la première fois. Deux autres séances sont programmées dans l'année en mars et en mai.

- Le lundi 19 novembre, le photographe passera à l’école. La vente des photos permet un bénéfice non négligeable pour la coopérative de l’école.

- Semaine du livre dans l'école à partir du lundi 3 décembre et vente de livres le samedi 8 décembre, organisée de concert avec l'AMJF. Nous y gagnerons un pourcentage de la vente en livres pour l'école ainsi que quelques bénéfices pour la coopérative scolaire.

- Le 21 décembre, les élèves assisteront à l'école au spectacle « Un vrai Noël », un conte de Noël offert par la mairie.

- Nous rencontrons un problème de Père-Noël pour la semaine du 16 décembre et, bien que nous sommes dans l'attente d'une réponse, avis aux bonnes âmes : l'école est prête à fournir le costume, connaissez-vous des volontaire qui auraient la bonne allure ?

- Cette année encore, les classes de l’école peuvent  bénéficier de cars pour se rendre à la bibliothèque municipale pour 3 séances par classe. Nous en remercions de nouveau la mairie. Zoé Bourgoin-Magnier accueille les élèves et leurs propose diverses activités ainsi qu'une lecture d'albums. Les classes de grande section y vont sur cette période. Les autres classes suivront dans le courant de l'année.

- En plus de la bibliothèque, différents projets nous ont étés proposés par la ville : « Raconte moi Montmorency », « Bébé bouquine » et « Les naturelles ». Nous sommes dans l’attente de réponses concernant les possibilités pour chaque classe.

- Les classes de grands bénéficieront, à partir de décembre et tous les 15 jours, d'1/2 heure d'intervention de la dumiste du conservatoire de musique sur un projet autour de "Pierre et le loup" et des instruments de l'orchestre. Ils iront aussi à la ludothèque et s'y rendront en bus.

- Les classes de grands sont  dans l'attente d'une réponse des pompiers d'Enghien pour une visite de la caserne.

- Après les poussins et les papillons,  les classes de l'école ont décidé cette année d'étudier les phasmes, qui sont arrivés aujourd'hui, puis les abeilles, une manière ludique d'aborder le vivant

- Nous demandons à Mme Revet de se renseigner au sujet du mur de la cour afin de savoir s'il appartient à l'école où non. En effet, nous souhaiterions l'utiliser afin de réaliser une grande fresque collective avec l'aide d'une intervenante plasticienne.

 

         7- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS

 

- Les parents d'élèves souhaitent avoir un nouveau panneau d'affichage plus visible et mieux placé. Une proposition de partage du panneau de la ville a été soumise puisque qu'il est très grand mais ce n'est pas possible car une unique clé ouvre tous les panneaux municipaux. Par contre Mme Revet répond que dès que le grillage définitif sera installé (celui qui a été livré lors des travaux n'est pas le bon), le panneau d'affichage actuel sera déplacé juste au dessus du petit muret qui vient d'être monté.

- Les parents souhaiteraient que les menus de la cantine des vacances soient visibles bien à l'avance sur le site de la ville afin de pouvoir réserver le centre sur ces périodes. Mme Revet annonce que le maximum va être fait et que le sujet sera abordé lors du prochain comité de restauration qui se tiendra le 13 décembre.

 

 

Pour le conseil d'école,

Céline Tumba Duval,

Directrice