COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE du vendredi 16 mars 2018
Veuillez lire ci-dessous notre dernier compte rendu de conseil d'école
COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
du vendredi 20 octobre 2017
Personnes présentes : Enseignantes : Mmes Merckens, Dol, Bourguignon, Belin Dequidt, et Tumba Duval (directrice)
Parents délégués AMJF : Mmes Lagoët-Collomp, Merono, Popovic
Mairie : Mme Revet, adjointe, déléguée aux affaires scolaires
Mme Scordia, directrice du cabinet du maire
Personnes excusées : Enseignants : Mme Teurnier, M. Duval (Psychologue scolaire)
Parents délégués AMJF : Mmes Delacourt et Gilles
M. Kuntz, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale
- PREVISION DES EFFECTIFS
41 enfants devraient faire leur rentrée en petite section. 45 iront en moyenne section et 54 en grande section. Nous arrivons à un total de 140 élèves. Cela nous donne une moyenne de 28 élèves par classe. Les parents soulèvent la problématique des classes surchargées qui perdure en élémentaire. Quelles solutions concrètes et datées peut-on proposer tant que la nouvelle école n'est pas construite ? Nous ne pouvons que faire en sorte de garder ces chiffres en équilibrant au mieux avec la maternelle des Sablons. De plus, l'école primaire est en surveillance à l'ouverture pour les cas où les effectifs augmenteraient encore. Les inscriptions en PS seront clôturées fin mars en mairie mais comme chaque année, beaucoup de parents se manifestent après (emménagements, retards...) ce qui donne lieu à des modifications et ce, jusqu'au jour de la rentrée scolaire.
Nous souhaitons savoir où en sont les réflexions quant-à la construction de la nouvelle école.
Mme Revet nous annonce le choix définitif de l'architecte suite à l'appel d'offre émis à ce sujet. Il s'agit du cabinet Lehoux-Phili-Samara. Les travaux débuteront en 2019 et les directeurs auront un droit de regard sur les plans de construction. La fin est prévue pour septembre 2021 afin que les élèves puissent faire leur rentrée.
Nous évoquons aussi le sujet du remplacement en cas d'absence d'une ATSEM : nos classes sont très chargées et comme le stipule la nouvelle politique de la ville, nous ne bénéficions plus que de 4 ATSEM pour 5 classes. Comme demandé lors du précédent CE, une absence longue durée a bien été remplacée par un personnel qui n'avait pas le statut d'ATSEM mais qui s'était porté volontaire et ça a très bien fonctionné. Par contre pour un cas d'absence perlée ou non justifiée dans les temps, nous n'avons pas eu de remplacement et il n'y avait plus que 3 ATSEM pour effectuer le travail de 5 classes. Nous demandons donc que la mairie sensibilise son personnel à communiquer au plus vite les arrêts de travail afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de l'école et de ne pas alourdir la charge de travail pour ceux qui sont présents.
Enfin, la directrice adresse une requête personnelle, à savoir qu'on ne lui retire pas l'ATSEM qui travaille avec elle depuis 3 ans (et qui de fait, devrait changer d'école si on suit la règle) car ayant ses élèves 3 jours par semaine il est important pour elle de pouvoir s'appuyer sur quelqu'un qui connait son mode de fonctionnement. De plus, 3/4 de l'équipe a déjà changé l'an dernier et nous aimerions pouvoir prendre le temps d'apprendre à travailler ensemble. Nous précisons que déplacer les agents sur différentes structures afin de leur donner l'occasion de découvrir d'autres manières de travailler nous paraît intéressant mais que la période de 3 ans nous semble un peu courte. Les parents nous soutiennent en demandant plus de souplesse. Mme Revet accorde sa demande à la directrice pour cette année et nous l’en remercions vivement.
- PPMS
- Le 2ème exercice du PPMS a eu lieu jeudi 15 février en matinée et était inopiné bien que nous savions quelle semaine il aurait lieu. Trois écoles de la circonscription ont été choisies par l'inspecteur (directives académiques) afin de faire un exercice de l'ordre "se cacher". Il se trouve que c'est, entre autres, la maternelle Ferry, qui a été sélectionnée. Les élèves se sont donc cachés pendant 20 minutes, sans aucun bruit, et ont très bien joué le jeu. Nous les y avions préparés en amont et nous les avons félicités. Les autres écoles quant-à elles devaient faire une simple mise à l'abri durant 30 minutes. Cet exercice a permis de voir s'il y avait des disfonctionnements au niveau de la diffusion de l'information et de voir comment y remédier.
Il nous a permis de nous rendre compte que nous n'avions pas toujours sur nous clés ou téléphone portable (qui ne sont pas nos outils de travail) bien utiles dans ces situations. Aussi devons nous nous adapter et prendre de nouvelles habitudes. De plus, nous avons demandé en mairie la mise en place d'un ultime verrou entre la bibliothèque et le dortoir afin de faciliter le confinement et celui-ci a été installé. Nous avions trouvé que le système d’alerte lumineuse testé l’an dernier sur notre école était très efficace (bien plus que nos pauvres sifflets) et nous demandons à la mairie d’en doter les écoles de la ville. Mme Revet nous répond qu'une demande de devis a été faite et qu'en doter toutes les écoles de la ville reviendrait très cher.
- Nous signalons de nouveau que le portail d’accès au parking n'est jamais fermé et que les consignes préfectorales de n'y garer aucun véhicule n'ont pour le coup aucun sens. Nous exprimons aussi notre mécontentement face aux décisions prises en mairie concernant les nouvelles zones de stationnement orange et payant. Nous ne pouvons donc nous garer nulle part car n'étant pas résident de Montmorency, nous (équipe enseignante, d'animation et d'entretien) n'avons pas le droit au macaron leur étant réservé. On nous demande, et ce pour une période d'essai de 3 mois, de sortir de l'école toutes les 3 heures afin de modifier notre disque de stationnement. Ce qui nous amène à le faire 2 fois par jour : que fait-on de nos élèves ? Nous comprenons qu'il y a un problème de stationnement dans le quartier sud mais est-ce à nous d'en faire les frais ? Mme Revet nous répond que pour le moment on ne peut faire autrement mais qu'elle fera remonter nos arguments à Mme le maire. Nous songeons à écrire un courrier au préfet.
- Les parents demandent si la mairie va autoriser de nouveau l'entrée des parents dans l'école afin de faciliter le lien entre tous. Même réponse que pour les parkings, nous sommes toujours sous Vigipirate et c'est une question de sécurité. Les parents soulignent tout de même le fait qu'à Paris et dans d'autres villes les parents ont le droit d'entrer dans les écoles et qu'il leur semble plus dangereux d'avoir une foule amassée sur les trottoirs lors des ouvertures d'école.
3- SECURITE, TRAVAUX ET AMENAGEMENTS DANS L’ECOLE
- En ce qui concerne les travaux, tous ceux demandés ont été réalisés. Nous sommes juste en attente de la réfection des gouttières côté rue des Loges et d'une prise multiple dans le dortoir et dans la tisanerie.
- Le jeu de la voiture a été réinstallé dans la cour pour le plus grand plaisir des enfants.
- Nous signalons aussi que Mme Bourguignon a pris la liberté de tapisser une partie de sa classe durant les vacances de Noël avec un joli papier peint vert car ça devenait vraiment trop déprimant. Mme Revet répond à cela que les revêtements muraux sont classés par risque et que ne sachant pas de quoi est constitué ce papier il va falloir le retirer et par conséquent repeindre la classe.
- Les parents sont inquiets suite aux précédentes sorties scolaires (cinéma, cirque) car les écoliers n'ont aucun signe de reconnaissance fort dans la rue et surtout lors des rencontres communes avec plusieurs écoles. Serait-il possible de financer des gilets/casquette ou autre vêtement « flashy » afin d'optimiser la sécurité des enfants ? Nous avons vu juste avant le début de la réunion avec la responsable de centre qu'ils disposaient d'une soixantaine de gilets jaunes et qu'ils étaient prêts à faire un partage avec l'école. Nous en achèterons donc une trentaine en complément, ce qui devrait suffire lors de sorties où les élèves doivent circuler dans la rue.
- De même, les parents veulent plus de reconnaissances d'identité lors des sorties scolaires pour leurs enfants. En effet, les petits sont identifiés à l'aide de badges qui ne tiennent pas. Les parents souhaiteraient que les enfants soient tous munis du même système dans lequel figure une feuille d'une même couleur pour l'ensemble des classes avec nom, prénom et coordonnées de l’école. La proposition de tour de cou avec pochette plastifiée ne nous paraît pas adéquate car les enfants s'entortillent dans le cordon mais en effet il faudrait trouver un système de badges solides et à pince pour bien faire.
4- BILAN FINANCIER
La vente de livres au marché de Noël nous a permis de faire un bénéfice de 163 € et les parents délégués ont obtenu la somme de 150 € ce même jour. L’école a fait un bénéfice de 1085 € sur la vente des photos, environ 100 € de plus que l’an passé. Nous vous annonçons aujourd'hui que nous avons décidé de ne plus travailler avec le studio Prunelle à partir de l'année prochaine suite à de nombreux disfonctionnements. Le nouveau photographe nous propose des produits moins chers et de meilleure qualité (à vérifier à l'usage). A l'heure actuelle, nous avons utilisé la coopérative de l’école pour financer l’assurance scolaire, l’achat des sapins, chocolats et livres de Noël pour les classes, et pour notre projet collectif sur l'année, l'achat des chenilles et de matériel d'élevage ainsi que l'adhésion à OPIE qui nous les fournit. La coopérative assure aussi la participation aux sorties et spectacles depuis le début de l’année.
Nous remercions Mme Merono d'avoir doté l'école d'un ordinateur portable qu'elle a pu récupérer sur son lieu de travail ainsi que Mme Zinniger pour avoir photocopié en couleur l'intégralité des livrets d'accueil qui seront distribués aux parents des futurs PS lors des inscriptions.
5- BILAN DU TRIMESTRE ECOULE ET ACTIONS ENTREPRISES OU ENVISAGEES DANS L’ECOLE
- Samedi 16 décembre les parents délégués ont organisé le marché de Noël. Moment très convivial au sein de l'école mais qui ne sera sans doute pas reconduit l'an prochain pour différentes raisons.
- Le mardi 19 décembre : les enfants ont assisté au spectacle de Noël « Lupo Lutin», offert aux enfants de maternelle par la ville. Ce spectacle était beaucoup plus adapté aux enfants que l'an dernier et a surtout fait la joie des plus petits.
- Le jeudi 21 décembre le Père Noël est venu sur l’école apporter un livre offert par l’école à tous les enfants. Comme toujours, tout c'est très bien passé et il a été ravi de recevoir la grande banderole confectionnée à son attention le jour du marché de Noël.
- Tous les enfants de l'école sont allés au centre des arts à Enghien pour 2 séances, en décembre et en janvier, afin de voir des courts métrages dont "Le Gruffalo" qu'ils ont adoré même si ça fait un petit peu peur. La dernière séance aura lieu le jeudi 24 mai.
- C’était au tour des classes d’Elisabeth et de Céline d'aller à la bibliothèque sur cette période. C’est vraiment très enrichissant pour les élèves et nous souhaitons pouvoir y retourner chaque année sans être ennuyées par le problème de transport. De plus, Zoé vient dans la classe d'Elisabeth à raison de 2 séances dans le cadre d'un projet "abécédaire". Valérie et Agnès ont commencé leurs séances le 13 mars.
- Clémentine Geoffroy, médiatrice culturelle sur le projet « Raconte-moi Montmorency », est intervenue de nouveau à l'école sur les classes d’Isabelle et Céline et c'était encore une fois de très bonne qualité.
- Le jeudi 15 mars, un animateur "Com’ j'aime "est venu sur l'école afin de construire avec l'ensemble des élèves de l'école "la ville de leurs rêves". C’est l’AMJF qui a financé cette animation à hauteur de 418 €. (1 € a été demandé à chaque famille pour l'occasion) Des photos sont visibles sur le site de l'école.
- Jeudi 29 mars, la compagnie « Vent du large » viendra à l'école pour le spectacle de marionnettes "Circus, circus", en lien avec le conte du Petit Chaperon rouge.
- La semaine du 3 au 6 avril, la mairie nous propose des activités dans le cadre "des naturelles" : ferme pédagogique pour les Moyens de Valérie, cinéma d’animation allemand pour les Moyens/Grands d'Elisabeth et les Moyens d'Agnès et compositeurs allemands pour les Grands d'Isabelle et Moyens/Grands d'Elisabeth. A ce propos, Isabelle souhaite savoir s'il y a des parents musiciens sur l'école qui pourraient venir présenter leur instrument aux élèves de sa classe dans le cadre d'un projet musique.
- La vendredi 6 avril l'EHPAD Jeanne Callarec nous propose une grande chasse aux œufs afin de créer un lien entre les enfants et les personnes âgées.
- Le 15 mai, le syndicat émeraude interviendra sur l'école dans le cadre du "lombricompostage".
Et pour commencer avec les petites bêtes, nous avons à l'école depuis la rentrée des chenilles dans chaque classe afin de pouvoir observer leur transformation et le cycle du papillon d'ici la fin de l'année. Les parents qui ont des troènes chez eux sont vivement invités à nous en apporter régulièrement à l'école afin de les nourrir car elles dévorent.
- Le 29 mai, les classes de Valérie et Elisabeth iront au château de Chantilly : visites, animation équestre et ateliers de dessin sont prévus.
- Le 5 juin, Isabelle ira au donjon de Vic-sur-Aisne pour un spectacle de marionnettes sur le thème des loups puis au château de Pierrefonds dans l’après-midi pour une visite et un atelier cheval "pied en cape".
- Le 8 juin, les classes d’Agnès et Céline iront à la ferme de la Barbotière à Nouvron-Vingré et au donjon de Vic-sur-Aisne pour un spectacle de marionnettes sur le thème des loups.
- Les parents réitèrent leur demande faite l'année dernière. Ils souhaiteraient qu'une "journée tolérance" soit organisée à l'école afin d'éduquer au plus tôt les enfants aux différences. "Imaginons Pasteur" a communiqué son inquiétude fasse à l'émergence de plus en plus visible, forte et récurrente de « petites violences » physiques et psychologiques entre enfants et ceci dès la maternelle. Ces petites violences sont, leur semble-t-il, trop minimisées. Les parents souhaitent mettre en place des projets pour sensibiliser les parents qui potentiellement peuvent être responsables d'un effet de mimétisme. Mme Revet nous annonce qu'une réunion qui associe directeurs d'école, parents délégués et acteurs mairie sera organisée le 10 avril afin de nourrir des réflexions à ce sujet.
- Les parents commencent à penser à la kermesse de fin d'année suite au gros succès de l'année précédente. Les parents délégués souhaitent organiser la kermesse le samedi 23 juin. Afin de pouvoir l’organiser au mieux et avec l’aide d’un maximum de parents, elles souhaitent qu’elle ait lieu l’après-midi de 13h à 17h (les enseignantes quant-à elles préfèreraient en fin de matinée jusqu'à 15h) et demandent aux enseignantes si elles seraient d'accord pour préparer un "petit spectacle" avec les enfants de leur classe pour l'occasion. Nous répondons que nous y sommes favorables et que chaque classe passera en salle de jeu suivant un planning déterminé a l'avance.
8- QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS D’ELEVES
- Les parents souhaiteraient avoir un droit d'accès à la liste des dessins animés/DVD qui sont occasionnellement diffusés aux enfants durant la journée.
En général, les DVD diffusés sont ceux qui vous ont été proposés par ARTE en début d'année. Nous prenons aussi certains DVD à la médiathèque en fonction de nos projets.
- Les parents veulent savoir s'il y a toujours des visites médicales dans les écoles : L'infirmière scolaire voit les élèves de grande section et l'infirmière de la PMI ceux qui ont 4 ans entre janvier et juin suivant un planning qu’elles répartissent sur les écoles de la ville. Le médecin scolaire intervient à la demande des enseignants, du psychologue scolaire, des parents...
- Comment s'organise le temps calme pour les élèves de moyenne section ? Ce temps a évolué depuis le début de l'année. Pour les élèves de Valérie ils sont dorénavant assis la tête dans les bras le temps d'écouter une histoire mais ceux qui le souhaitent peuvent s'allonger (de même qu'on allonge ceux qui s'endorment) mais ils ne sont vraiment pas nombreux à dormir. Dans la classe d'Agnès, ils sont plus nombreux à vouloir dormir et par conséquent sont toujours allongés sur des tapis mais pendant un temps beaucoup plus restreint qu'en début d'année.
- Le prochain conseil d'école est fixé au vendredi 15 juin à 18h.
Pour le conseil d'école, Céline Tumba Duval, Directrice