1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique :

  • Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école, enseignante de la classe 6- GS
  • Mme Loeffler Laurence : enseignante de la classe 1-PS/MS
  • Mme Paumier Delphine : enseignante de la classe 2-MS
  • Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3-GS
  • Mme Marques Magali : enseignante de la classe 4-PS/MS
  • Mme Macault Sophie : enseignante de la classe 5-PS

Parents d’élèves :

  • Mme ANGUISE Alexia
  • Mme  BOSSI Veronica
  • Mme PICOU Isabelle
  • Mme PERROTTA Giada
  • Mme CABASSE Aurore

Représentants municipaux :

  • M. Teullé (Directeur du service enseignement)

Absents excusés :

  • M. Franchi
  1. Les effectifs de la rentrée 2023

Effectifs actuels 2022/2023 :

45 Petits, 51 moyens et 46 grands soit 142 élèves répartis sur 6 classes (moyenne de 23,6 élèves par classe).

Effectifs 2023/2024

A ce jour, il y a 53 inscriptions prévues en petite section. Cette estimation est faite à partir des chiffres fournis par la mairie, basée sur les naissances.

A la rentrée 2023, à cette date, il y a 43 élèves prévus en Moyenne section et 52 élèves en grande section ce qui donne un effectif global de 148 élèves soit une moyenne de 24,6 élèves par classe. Ces chiffres ne sont pas définitifs. Il y a fréquemment un décalage entre cette estimation et l’effectif réel plus bas.

A ce jour, nous avons 31 inscriptions en Petite section.

Des informations plus précises pourront être apportées au dernier conseil d’école.

  1. Le personnel de l’école

A ce jour, il y a autant d’ATSEMs que de classes. Le grand nombre d’absences et de jours de congés pris sur le temps scolaire entraînent de nombreux jours de classe sans ATSEM pour certaines classes et tout particulièrement pour une classe de grande section. Cette situation met en difficultés les agents, les enseignantes et impactent le travail des élèves.

  1. Les questions des parents

Question des parents : Pourrait-on proposer qu’une fois par semaine (par exemple) soit servi à la cantine (et/ou au goûter) du pain frais de boulangerie des artisans de Puteaux ? Et pourquoi pas des pains spéciaux afin de continuer l’éveil au goût des enfants ?

Réponse de la municipalité : La restauration est soumise à des contrats. Cependant, il peut être envisagé de faire découvrir des pains spéciaux. Cette proposition sera transmise. Les boulangeries de Pureaux ne pourraient pas absorber une augmentation de production pour fournir les écoles.

 

 

Question des parents : Y a-t-il une collecte de jouets, vêtements (type une bourse) organisée par l’école ? Ou est-ce que l’école « sponsorise » une association ? Est-ce que les parents supportant une association peuvent passer par l’école pour faire une demande de dons (Jouets/ vêtements…) ?

Réponse de la directrice : L’école ne sponsorise pas d’association. C’est une excellente initiative. Une collecte par an pourrait être organisée. Les représentants des parents d’élèves peuvent coordonner cette collecte avec le soutien des familles.

Question des parents : Serait-il possible de partager en amont (dans les grandes lignes) le programme des semaines à venir. Le carnet de vie nous permet de découvrir ce qui a été vu mais certains parents trouveraient cela intéressant de connaître ce que les enfants découvriront sur l’après. Qu’en pense l’équipe pédagogique ?

Réponse de la directrice : Lors de la mise en place de nos apprentissages ou de nos projets, des mises en scène nous permettent de les introduire et de créer un effet de surprise motivant pour les élèves. En revanche, nous sommes complètement favorables à l’accompagnement des familles dans les projets que nous lançons. Les enfants peuvent apporter des livres ou des objets et les parents nous faire partager leurs talents en lien avec nos projets. Concernant les apprentissages, il est important qu’ils soient d’abord abordés en classe. La consolidation d’un apprentissage peut prendre des semaines voire des mois pour certains élèves. Si un besoin spécifique se fait ressentir quant à une difficulté particulière, l’enseignante ne manquera pas de le signaler à la famille. Nous remercions les familles pour leur collaboration.

Question des parents : La vente de torchons avec les dessins de chaque enfant est-elle prévue cette année malgré la faillite de la 1ère entreprise ?

Réponse de la directrice : Je me suis rapprochée de l’entreprise qui a repris la société. Une vente sera organisée lors du vernissage de l’exposition le vendredi 2 juin.

  1. Le RASED

Sur notre école, seul M. Painset, le psychologue scolaire du secteur intervient dans notre école.

Il intervient auprès des enfants ou des familles après une demande explicite des familles pour une meilleure coopération et dans le cadre du suivi des élèves ayant un projet personnel de scolarisation pour les élèves avec une particularité. Si vous souhaitez le rencontrer, nous lui transmettrons vos coordonnées afin qu’il puisse vous contacter.

Cette année, nous avons un élève à besoin spécifique qui est accompagné par une auxiliaire de vie scolaire.

  1. Le projet d’école et les projets pédagogiques

a. Projet d’école

Dans le cadre du projet d’école, nous allons être amenés à travailler sur quatre axes.

Axe 1 : Français : L’implicite dans les albums : Le stéréotype de la sorcière

Il est important pour les élèves de bien caractériser un personnage pour mieux appréhender l’implicite. Nous avons élaboré une liste d’albums ressources sur cette thématique et défini les actions à mener selon les niveaux afin d’établir une progressivité des apprentissages dans ce domaine.

Axe 2 : Mathématiques : La résolution de problèmes : Des expériences pour mettre en place une démarche de résolution de problèmes. Les classes travaillent autour de défis mathématiques et notamment à l’aide de Smart games. La formation des enseignants vient en soutien à notre projet.

Axe 3 : La liaison GS/CP : Une première réunion d’analyse des résultats des évaluations nationales CP/CE1 a eu lieu en janvier. Nous rencontrerons l’équipe de la Maternelle Benoît Malon, jeudi 9 Février, pour mettre en place des actions pour désacraliser cette transition GS/CP.

Axe 4 : L’articulation des apprentissages autour d’un espace jeu d’imitation, la cuisine : Progressivité des apprentissages dans l’espace cuisine, marchande, restaurant. Une progression des apprentissages sur les trois niveaux a été établie avec des pistes de mise en œuvre pour les classes.

b. Projets pédagogiques

L’anglais :  Malak Darwiche et Claudia Keebleroman interviennent chacune 30 mn dans nos classes. L’an prochain, les locutrices seront prioritairement pour les classes d’élémentaire. Il est fort probable que Claudia n’intervienne plus dans notre école.

La musique : Isabelle Pauc (mardi) et Emilie Salomon (lundi) interviennent auprès des moyens et des grands. L’équipe enseignante fait de très bons retours sur cette activité et sur leur coordination avec les enseignantes.

Question de l’équipe enseignante : Est-il envisagé d’y intégrer les classes de petite section ?

Réponse de la municipalité : Ce n’est pas envisagé pour l’instant compte tenu des difficultés de recrutement.

La médiathèque : Les deux classes de grande section bénéficient de deux séances à la médiathèque. La classe de Mme Lhabitant a bénéficié de deux séances. La classe de grande section de Mme Cahoreau bénéficiera de la deuxième séance le Mardi 4 avril de 10h à 11h (La première a eu lieu le 11 octobre.). Nous remercions les bibliothécaires pour leur accueil.

Le naturoscope : Toutes les classes iront au naturoscope pour une visite des aquariums dans le cadre d’activités autour de l’eau dans les classes.

La piscine :

La classe PS/MS de Mme Marquès va à la piscine des deux coupoles depuis le 8 décembre jusqu’au 14 mars tous les jeudis.

La classe 1 de Mme Loeffler et Mme Hardouin-Ayrinhac ira à la piscine du palais des sports du 20 mars au 9 juin 2023 tous les vendredis matins.

La classe 2 de Mme Paumier ira à la piscine des deux coupoles du 20 mars au 9 juin 2023 tous les jeudis après-midis.

La classe 3 de Mme Lhabitant ira à la piscine Marius Jacotot du 20 mars au 9 juin 2023 tous les jeudis après-midis.

La classe 5 de Mme Macault ira à la piscine du palais des sports du 20 mars au 9 juin 2023 tous les lundis matins.

La classe 6 de MmeCahoreau ira à la piscine Marius Jacotot du 20 mars au 9 juin 2023 tous les jeudis après-midis.

Les enseignantes reviendront vers vous très prochainement pour organiser l’accompagnement des classes qui est indispensable pour la sécurité du groupe et la mise en œuvre de ces séances.

Questions de l’équipe enseignante : A la piscine des deux coupoles, est-il possible d’y installer plus de sèche-cheveux ? Est-il possible que les classes de petite section soient sur le 2e créneau du matin ou qu’il n’y ait qu’un créneau dans la matinée ?

Réponse de la municipalité : La configuration de la piscine des deux coupoles ne permet pas la mise en place de sèche-cheveux supplémentaires. Le nombre de créneaux ne peut pas être réduit afin de pouvoir accueillir toutes les classes. Lors de la réunion bilan de fin d’année, il sera demandé de prioriser l’accueil des élèves de Petite section au 3 trimestre et au deuxième créneau de la matinée.

  1. La liaison maternelle/élémentaire

En vue de l’entrée en CP, les élèves de grande section iront visiter l’école élémentaire dont ils dépendent et dans la mesure du possible, iront déjeuner un midi à l’élémentaire. Nous ferons pour le mieux afin que nos élèves puissent aborder cette rentrée au CP sereinement. Nous sommes bien conscients que cette démarche est importante pour rassurer les élèves.

Une réunion d’échange avec l’école élémentaire Benoît Malon aura lieu ce jeudi pour engager des actions communes dans le cadre du projet d’école.

  1. Le protocole pour une entrée sécurisée au CP

Pour l’ensemble des élèves de grande section, il nous a été demandé de répertorier un certain nombre de compétences par une évaluation ou par l’observation des élèves en classe. Les élèves sont confrontés à cette évaluation seulement si la maîtresse les évalue potentiellement capable de les réussir pour éviter tout sentiment d’échec. Elles sont faites dans le but d’établir des statistiques pour mieux orienter les directives à venir.

Il s’agit de tests sous différentes formes (compréhension de texte, dénombrement de syllabes, exercices de phonologie, résolution de problèmes) qui ont été effectués au cours de cette période.

Pour les élèves chez qui il aurait été détecté des difficultés, l’enseignante vous en fera part.

  1. La coopérative

La vente des photos rapporte 904 € à la coopérative.

Le spectacle Rudolph a coûté 495€ à la coopérative.

Un 2e appel aux dons sera effectué au retour des vacances de février.

Le solde de la coopérative est de 3910€ sur le compte bancaire et 400 € dans la caisse à ce jour.

La coopérative est utilisée en complément pour les classes pour des achats divers (matériel d’arts plastiques pour des réalisations à l’occasion des fêtes, livres,…). Généralement, les classes bénéficient de 450€ par an voire 550€ selon la situation financière de la coopérative Elle permet également de payer des spectacles, des sorties en totalité ou en partie, du matériel commun.

  1. Les sorties et les spectacles

Début décembre, les enfants ont pu voir le spectacle « Rudolph » de la troupe de Princesse Moustache au palais de la culture.

La classe 1 de Mme Loeffler ira à Palomano le14 mars et envisage une sortie à Parrot World. La municipalité a donné son accord pour cette dernière sortie à plus de 50km.

La classe 2 de Mme Paumier ira à la Philarmonie des enfants le 10 mars.

La classe 3 et la classe 5 iront à la Bergerie Nationale de Rambouillet le 27 juin.

La classe 4 envisage une sortie à Palomano sous réserve de disponibilité.

La classe 6 et la classe 3 envisagent une sortie au théâtre Le Bout pour le spectacle « Toutankhamon et le scarabée d’Or » sous réserve de disponibilité.

Les classes 2, 4 et 6 envisagent une sortie au Muséum d’Histoire naturelle sous réserve de disponibilité.

L’exposition artistique sera, cette année, sur le thème de la nature. Le vernissage aura lieu le 2 juin à partir de 17h30 et restera installée toute la semaine qui suivra.

Les parents d’élèves y associeront une vente de gâteaux, de torchons et un stand photo.

Divers

Afin de restituer les affaires perdues aux familles, elles sont installées sur le coffre dans le hall avec l’ensemble des vêtements et objets trouvés dans l’école. Pensez à bien indiquer le nom de votre enfant pour plus de faciliter pour tous.

L’affectation des futurs CP dans les écoles élémentaires se fait selon l’adresse de domiciliation. Je vais très prochainement vous communiquer cette liste.

Pour les questions individuelles, les enseignantes sont à votre disposition.

Je rappelle qu’il est difficile d’avoir un temps d’échange à l’accueil du matin. C’est un temps où l’enseignante est mobilisée à la fois par les élèves déjà présents dans la classe et par l’accueil et les questions du quotidien. Par ailleurs, certaines collègues font l’étude dans d’autres écoles, le soir.

N’hésitez pas à prendre contact avec elles (klassroom, mails, demande d’entretiens...) ou avec la direction de l’école pour toutes autres demandes. L’ensemble de l’équipe reste à votre écoute.

La séance est clôturée à 18h50.

Prochain Conseil d’école le jeudi 8 juin