Compte rendu du conseil d'école du jeudi 8 juin 2023
22 06 2023- Présentation des membres du Conseil d’Ecole
Equipe pédagogique :
- Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école
- Mme Hardouin-Ayrinhac Marie-Lou : enseignante de la classe 1-PS/MS
- Mme Paumier Delphine : enseignante de la classe 2- MS
- Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3- GS
- Mme Marques Magali : enseignante de la classe 4-PS/MS
- Mme Macault Sophie : enseignante de la classe 5-PS
Parents d’élèves :
- Mme MOUROT
- Mme PICOU
- Mme ANGUISE
- Mme TATIN
Représentants municipaux :
- Mme Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux
- M. Teullé, Directeur du service enseignement
Absents excusés :
- Mme Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux
- M. Teullé, Directeur du service enseignement
- M. Franchi, Adjoint au Maire, délégué à l’enseignement
- Mme Bellone, Inspectrice de la circonscription de Puteaux
- Les effectifs de l’école pour la rentrée 2023
Question des parents : Répartition des classes l'année prochaine :
- avez-vous une idée de cette répartition ? (notamment de la présence de classes mixtes)
- les enfants seront-ils automatiquement dans la même classe que cette année?
- est-il prévu que les petites sections actuelles soient obligatoirement en classes mixtes l'an prochain?
Réponse de la directrice :
49 élèves de Petite section, 42 élèves de moyenne section et 53 élèves de grande section sont prévus à la rentrée prochaine, soit 144 élèves et une moyenne de 24 élèves par classe.
La structure définie à cette date est la suivante : Une classe de Petite section avec 26 élèves, une classe de PS/MS avec 10 petits et 16 moyens, une classe de moyenne section avec 26 élèves, une classe de PS/GS avec 13 petits et 9 grands et deux classes de grande section avec 22 élèves dont une élève avec projet personnalisé de scolarisation.
Chaque année, nous constituons de nouveaux groupes classes que nous souhaitons hétérogènes. Comme vous pouvez le constater pour les moyennes sections, il y a une classe à niveau unique et une classe à double niveau.
- Le personnel de l’école
Question des parents : Est-ce que les différentes équipes (scolaire / périscolaire) restent les mêmes ou des changements sont-ils déjà prévus ?
Une nouvelle collègue arrive à la rentrée prochaine.
A ce jour, la répartition des classes est la suivante :
Classe 1- PS : Mme Loeffler-Laborda
Classe 2 – PS-GS : Mme Paumier
Classe 3 - GS : Mme Lhabitant
Classe 4 - PS/MS : Mme Marques
Classe 5 - MS : Mme Haroun Dehbia
Classe 6 - GS : Mme Cahoreau
Nous aurons 6 ATSEMs et 3 agents d’entretien (et une personne en renfort sur la pause méridienne), une gardienne et un homme de cour.
- Présentation du programme pHARe de lutte contre le harcèlement à l’école
Protocole de traitement des situations de harcèlement entre élèves :
- Révélation, détection des faits
- Phase 1 : Prise en charge par l’école : la directrice reçoit les protagonistes et les parents puis informe les membres de l’équipe éducative.
- Phase 2 : Prise en charge par le pôle ressource climat scolaire si les actions menées au sein de l’école n’ont pas permis de résoudre la situation.
Le pôle ressource est constitué de membres de la circonscription (IEN, psychologue scolaire, enseignants, enseignants spécialisés, conseillers pédagogiques, directeurs) : Des entretiens individuels sont menés en s’appuyant sur la méthode de préoccupation partagée (PIKAS). Ils proposent aux protagonistes de prendre part à la résolution de la situation.
Retour des parents d’élèves : A juste titre, les parents représentants notent que la prise en compte d’une situation doit se faire sans tarder et en conséquence, se rapprocher de l’équipe éducative dès les premiers signes.
- Bilan des projets
Question des parents : Est-ce que les cours d'anglais seront maintenus l'an prochain ? S'ils sont maintenus, à quelle fréquence le seront-ils ?
L’anglais : Malak Darwiche et Claudia Keebleroman interviennent chacune 30 mn dans nos classes. Les apports pédagogiques sont pertinents et les élèves investis. Depuis plusieurs années, Mme Darwiche intervient en groupe classe à partir de chansons et de lectures d’albums. Mme Keebleroman, locutrice anglais, intervient auprès de petits groupes avec des activités ou des jeux de société. Nous avons renouvelé notre demande d’intervention pour ces deux intervenantes. Nous remercions vivement la mairie de mettre à disposition ces intervenants. Nous serions ravis de poursuivre ce travail avec ces deux collègues à la rentrée prochaine dans l’intérêt des élèves et de la continuité pédagogique. Les locuteurs sont prioritairement positionnés sur les écoles élémentaires. Nous aurons un retour pour ces interventions courant septembre. Pour chacune d’elles, le rythme et la durée des séances sera la même que cette année.
La musique : Les élèves de moyennes et grandes sections ont bénéficié de séances. Le travail accompli par les partenaires est apprécié. Il se fait en collaboration avec les enseignantes. L’équipe reste désireuse de voir ce projet étendu aux élèves de petite section.
La médiathèque : Les classes de grande section ont été accueillies pour deux séances chacune. Les thèmes abordés ont été choisis par les enseignantes en fonction de leur projet de classe.
La piscine : Toutes les classes ont bénéficié de séances de natation dans les différentes structures de la ville. Nous constatons une belle évolution de l’aisance dans l’eau de nos élèves d’où l’importance de ces séances.
Liaison maternelle/élémentaire :
Les élèves de CM1 sont venus lire des poésies en classe de moyenne section.
Les élèves de Grande section ont transmis leurs questions concernant le CP aux classes ayant des CP de l’école élémentaire Benoît Malon. Les classes de Mme Cahoreau (GS) et Mme Garcher (CE2) ont écrit une histoire à partir d’un album sans texte. Une rencontre sera organisée pour que chaque classe présente son histoire.
La classe de Mme Cahoreau ira en sortie avec les deux classes de l’élémentaire Benoît Malon ayant des élèves de CP.
Les élèves de grande section iront à la cantine des écoles élémentaires respectives (vendredi 9 juin à l’élémentaire Benoît Malon et jeudi 29 juin à l‘élémentaire Jean Jaurès)
Des réunions d’informations sont organisées par chaque école en juin.
Les enseignantes de Grande section rencontreront les équipes des deux écoles.
6. Les questions des parents
Les questions ont été intégrées aux différents paragraphes concernés.
7. Les sorties et spectacles
Question des parents : Y aura-t-il un spectacle de fin d'année ou autre organisation ? Si non, est-ce un choix spécifique à l'école Benoit Malon ?
Réponse de la directrice : Sur les trois années de scolarisation à l’école maternelle, l’équipe pédagogique a choisi de proposer trois expériences différentes à nos élèves : un spectacle au théâtre de Puteaux, une exposition artistique et une kermesse. (2021/22 : Spectacle, 2022/23 : Exposition, 2023/24 : Kermesse)
La classe 1 est allée à Palomano et à Parrot World.
La classe 2 est allée à la Philarmonie et ira au jardin des plantes le 4 juillet.
Les classes 3 et 5 iront à l’Espace Rambouillet le 27 juin.
La classe 4 est allée à Palomano et ira à la Cité des enfants le 16 juin.
La classe 3 et la classe 6 sont allées au théâtre Le Bout.
La classe 6 ira à Sherwood parc le 26 juin.
Alain Schneider viendra à l’école pour un concert le 30 juin.
8. Le bilan de la coopérative
La sortie au théâtre coûte 195€ à la coopérative.
Les deux sorties à Palomano ont coûté 100€.
La sortie à Sherwood parc coûtera environ 108€.
La sortie au jardin des plantes coûtera environ 42€.
La sortie à la Bergerie Nationale coûtera environ 192€.
La sortie Parrot World a coûté 78€.
La sortie à la cité des sciences coûtera environ 62€.
La vente des torchons et des gâteaux a rapporté 936€. Les torchons nous ont coûté 544€.
A ce jour, le solde de la caisse est de 789€ et celui du compte bancaire de la Bred est de 4842€ soit un total de 5631€.
Après règlement des diverses sorties et des dépenses des classes, le solde de la coopérative serait de 4376€. Il nous permet donc d’offrir un spectacle, le concert d’Alain Schneider qui coûtera 1100€.
Un grand merci à toutes les familles pour leur contribution à la coopérative, leur aide lors du vernissage et leur accompagnement lors des sorties.
- Présentation des membres du Conseil d’Ecole
Equipe pédagogique :
- Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école
- Mme Hardouin-Ayrinhac Marie-Lou : enseignante de la classe 1-PS/MS
- Mme Paumier Delphine : enseignante de la classe 2- MS
- Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3- GS
- Mme Marques Magali : enseignante de la classe 4-PS/MS
- Mme Macault Sophie : enseignante de la classe 5-PS
Parents d’élèves :
- Mme MOUROT
- Mme PICOU
- Mme ANGUISE
- Mme TATIN
Représentants municipaux :
- Mme Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux
- M. Teullé, Directeur du service enseignement
Absents excusés :
- Mme Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux
- M. Teullé, Directeur du service enseignement
- M. Franchi, Adjoint au Maire, délégué à l’enseignement
- Mme Bellone, Inspectrice de la circonscription de Puteaux
- Les effectifs de l’école pour la rentrée 2023
Question des parents : Répartition des classes l'année prochaine :
- avez-vous une idée de cette répartition ? (notamment de la présence de classes mixtes)
- les enfants seront-ils automatiquement dans la même classe que cette année?
- est-il prévu que les petites sections actuelles soient obligatoirement en classes mixtes l'an prochain?
Réponse de la directrice :
49 élèves de Petite section, 42 élèves de moyenne section et 53 élèves de grande section sont prévus à la rentrée prochaine, soit 144 élèves et une moyenne de 24 élèves par classe.
La structure définie à cette date est la suivante : Une classe de Petite section avec 26 élèves, une classe de PS/MS avec 10 petits et 16 moyens, une classe de moyenne section avec 26 élèves, une classe de PS/GS avec 13 petits et 9 grands et deux classes de grande section avec 22 élèves dont une élève avec projet personnalisé de scolarisation.
Chaque année, nous constituons de nouveaux groupes classes que nous souhaitons hétérogènes. Comme vous pouvez le constater pour les moyennes sections, il y a une classe à niveau unique et une classe à double niveau.
- Le personnel de l’école
Question des parents : Est-ce que les différentes équipes (scolaire / périscolaire) restent les mêmes ou des changements sont-ils déjà prévus ?
Une nouvelle collègue arrive à la rentrée prochaine.
A ce jour, la répartition des classes est la suivante :
Classe 1- PS : Mme Loeffler-Laborda
Classe 2 – PS-GS : Mme Paumier
Classe 3 - GS : Mme Lhabitant
Classe 4 - PS/MS : Mme Marques
Classe 5 - MS : Mme Haroun Dehbia
Classe 6 - GS : Mme Cahoreau
Nous aurons 6 ATSEMs et 3 agents d’entretien (et une personne en renfort sur la pause méridienne), une gardienne et un homme de cour.
- Présentation du programme pHARe de lutte contre le harcèlement à l’école
Protocole de traitement des situations de harcèlement entre élèves :
- Révélation, détection des faits
- Phase 1 : Prise en charge par l’école : la directrice reçoit les protagonistes et les parents puis informe les membres de l’équipe éducative.
- Phase 2 : Prise en charge par le pôle ressource climat scolaire si les actions menées au sein de l’école n’ont pas permis de résoudre la situation.
Le pôle ressource est constitué de membres de la circonscription (IEN, psychologue scolaire, enseignants, enseignants spécialisés, conseillers pédagogiques, directeurs) : Des entretiens individuels sont menés en s’appuyant sur la méthode de préoccupation partagée (PIKAS). Ils proposent aux protagonistes de prendre part à la résolution de la situation.
Retour des parents d’élèves : A juste titre, les parents représentants notent que la prise en compte d’une situation doit se faire sans tarder et en conséquence, se rapprocher de l’équipe éducative dès les premiers signes.
- Bilan des projets
Question des parents : Est-ce que les cours d'anglais seront maintenus l'an prochain ? S'ils sont maintenus, à quelle fréquence le seront-ils ?
L’anglais : Malak Darwiche et Claudia Keebleroman interviennent chacune 30 mn dans nos classes. Les apports pédagogiques sont pertinents et les élèves investis. Depuis plusieurs années, Mme Darwiche intervient en groupe classe à partir de chansons et de lectures d’albums. Mme Keebleroman, locutrice anglais, intervient auprès de petits groupes avec des activités ou des jeux de société. Nous avons renouvelé notre demande d’intervention pour ces deux intervenantes. Nous remercions vivement la mairie de mettre à disposition ces intervenants. Nous serions ravis de poursuivre ce travail avec ces deux collègues à la rentrée prochaine dans l’intérêt des élèves et de la continuité pédagogique. Les locuteurs sont prioritairement positionnés sur les écoles élémentaires. Nous aurons un retour pour ces interventions courant septembre. Pour chacune d’elles, le rythme et la durée des séances sera la même que cette année.
La musique : Les élèves de moyennes et grandes sections ont bénéficié de séances. Le travail accompli par les partenaires est apprécié. Il se fait en collaboration avec les enseignantes. L’équipe reste désireuse de voir ce projet étendu aux élèves de petite section.
La médiathèque : Les classes de grande section ont été accueillies pour deux séances chacune. Les thèmes abordés ont été choisis par les enseignantes en fonction de leur projet de classe.
La piscine : Toutes les classes ont bénéficié de séances de natation dans les différentes structures de la ville. Nous constatons une belle évolution de l’aisance dans l’eau de nos élèves d’où l’importance de ces séances.
Liaison maternelle/élémentaire :
Les élèves de CM1 sont venus lire des poésies en classe de moyenne section.
Les élèves de Grande section ont transmis leurs questions concernant le CP aux classes ayant des CP de l’école élémentaire Benoît Malon. Les classes de Mme Cahoreau (GS) et Mme Garcher (CE2) ont écrit une histoire à partir d’un album sans texte. Une rencontre sera organisée pour que chaque classe présente son histoire.
La classe de Mme Cahoreau ira en sortie avec les deux classes de l’élémentaire Benoît Malon ayant des élèves de CP.
Les élèves de grande section iront à la cantine des écoles élémentaires respectives (vendredi 9 juin à l’élémentaire Benoît Malon et jeudi 29 juin à l‘élémentaire Jean Jaurès)
Des réunions d’informations sont organisées par chaque école en juin.
Les enseignantes de Grande section rencontreront les équipes des deux écoles.
6. Les questions des parents
Les questions ont été intégrées aux différents paragraphes concernés.
7. Les sorties et spectacles
Question des parents : Y aura-t-il un spectacle de fin d'année ou autre organisation ? Si non, est-ce un choix spécifique à l'école Benoit Malon ?
Réponse de la directrice : Sur les trois années de scolarisation à l’école maternelle, l’équipe pédagogique a choisi de proposer trois expériences différentes à nos élèves : un spectacle au théâtre de Puteaux, une exposition artistique et une kermesse. (2021/22 : Spectacle, 2022/23 : Exposition, 2023/24 : Kermesse)
La classe 1 est allée à Palomano et à Parrot World.
La classe 2 est allée à la Philarmonie et ira au jardin des plantes le 4 juillet.
Les classes 3 et 5 iront à l’Espace Rambouillet le 27 juin.
La classe 4 est allée à Palomano et ira à la Cité des enfants le 16 juin.
La classe 3 et la classe 6 sont allées au théâtre Le Bout.
La classe 6 ira à Sherwood parc le 26 juin.
Alain Schneider viendra à l’école pour un concert le 30 juin.
8. Le bilan de la coopérative
La sortie au théâtre coûte 195€ à la coopérative.
Les deux sorties à Palomano ont coûté 100€.
La sortie à Sherwood parc coûtera environ 108€.
La sortie au jardin des plantes coûtera environ 42€.
La sortie à la Bergerie Nationale coûtera environ 192€.
La sortie Parrot World a coûté 78€.
La sortie à la cité des sciences coûtera environ 62€.
La vente des torchons et des gâteaux a rapporté 936€. Les torchons nous ont coûté 544€.
A ce jour, le solde de la caisse est de 789€ et celui du compte bancaire de la Bred est de 4842€ soit un total de 5631€.
Après règlement des diverses sorties et des dépenses des classes, le solde de la coopérative serait de 4376€. Il nous permet donc d’offrir un spectacle, le concert d’Alain Schneider qui coûtera 1100€.
Un grand merci à toutes les familles pour leur contribution à la coopérative, leur aide lors du vernissage et leur accompagnement lors des sorties.