1. Présentation des membres du Conseil d’Ecole

Equipe pédagogique :

  • Mme Cahoreau Sarah : directrice de l’école, enseignante de la classe 6- GS 
  • Mme Paumier Delphine : enseignante de la classe 2- MS
  • Mme Lhabitant Agnès : enseignante de la classe 3- GS
  • Mme Marques Magali : enseignante de la classe 4- PS/MS
  • Mme Macault Sophie : enseignante de la classe 5- PS

 

Parents d’élèves :

  • Mme Steadman Alexandra
  • Mme Picou Isabelle
  • Mme Anguise Alexia
  • Mme Perrotta Giada
  • Mme Mourot Aude
  • Mme Tatin Maé

 

Représentants municipaux :

  • M. Teullé, Directeur du Service Enseignement

 

Absents excusés :

  • M. Franchi, Adjoint au Maire
  • Mme Loeffler Laurence : enseignante de la classe 1- PS/MS

 

 

  1. Les résultats des élections

158 votants dont 143 suffrages exprimés et 15 bulletins blancs ou nuls. Taux de participation de 60 % avec une organisation du vote uniquement par correspondance. Le taux de participation est plus élevé que les années précédentes.  L’investissement des parents d’élèves représentants est à souligner dans l’organisation des élections et est apprécié.

  1. La structure et les effectifs de l’école
    1. Effectifs

Effectifs et structure 2022/2023 :

Les effectifs ont légèrement diminué cette année avec un total de 144 élèves :

  • 44 petits
  • 52 moyens
  • 48 grands

Répartis sur 6 classes :

  • Une classe de PS de 24 élèves
  • Deux classes de PS/MS 24 élèves (10 PS/ 14 MS)
  • Une classe de MS de 24 élèves
  • Deux classes de GS de 24 élèves.

 

La moyenne par classe est de 24 élèves.

 

3.2 Le personnel

Il y a 6 ATSEMs prévues, une attribuée à chaque classe et 3 agents d’entretien à temps plein. Chaque midi, une quatrième personne vient en renfort en cuisine et un autre agent à mi-temps pour le préau et la cour de récréation. Au cours de la première période, l’équipe a fait face à des absences d’ATSEMs ponctuelles dans le cadre de formations ou d’arrêt longue durée pour l’une d’entre elles et d’agents peu remplacés. Il serait appréciable pour les élèves de Grande section, notamment, d’avoir plus de stabilité dans la présence d’une ATSEM dans la classe.

 

Question de l’équipe enseignante : Quelles solutions pouvez-vous apporter face à ces absences non remplacées qui impactent l’entretien des classes?

 

Réponse de la municipalité : Deux ATSEMs remplaçantes sur la commune sont en cours de recrutement ce qui doublera l’effectif actuel.

3.3 La cantine et la garderie

M. Imbert Jérôme est le directeur des temps périscolaires (l’accueil de loisirs, la pause méridienne et la garderie). Il reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Aline Bossu est son adjointe pour les mercredis et les vacances scolaires.

Pour le temps de pause méridienne, 130 élèves sont accueillis. 12 personnes sont présentes pour encadrer 6 classes en prenant en compte les 6 ATSEMs, les 6 animateurs et l’AVS qui prend en charge un enfant à besoins. Les absences d’ATSEMs ont mis l’encadrement de la pause méridienne en difficulté.

Sur le temps de garderie du matin, 4 élèves sont accueillis en moyenne.

Sur le temps de garderie du soir, 90 élèves sont accueillis en moyenne pour 9 animateurs. A partir de 18 heures, quatre d’entre eux partent à l’école élémentaire et il reste environ 50 élèves pour 5 animateurs côté maternelle.

Toutes les questions concernant les temps périscolaires seront abordées lors du conseil d’accueil de loisirs.

 

Les enseignantes rappellent aux parents que les temps en collectivité sont très fatigants pour les enfants, notamment pour les PS. Il est donc préférable d’essayer, dans la mesure du possible, de réduire le temps de garderie du soir.

  1. Questions des parents
  • Question des parents : Quelle est précisément la politique de l’école sur l’usage des écrans en classe et hors classe?
    • En cas de pluie, quelle autre solution est proposée ou pourrait être proposée aux enfants pour la récréation?
    • Peut-on connaître les noms des dessins animés?
    • Comment, à quelle fin et à quelle fréquence l’écran est-il utilisé en classe ?

Réponse de la directrice : Les jours de pluie, pendant la récréation, les enfants sont regroupés dans les classes pour regarder une vidéo. Sur ce même temps, les locaux tels que le préau, la salle de motricité sont occupés par les autres classes qui ne sont pas en récréation.

Sur le temps de classe, les élèves sont très actifs dans leurs apprentissages et dans l’échange avec leurs pairs. Nous présentons aux enfants des vidéos d’apprentissage qui ont parfois la forme de dessins animés. Il est difficile pour les enfants de faire la distinction, par exemple les vidéos des Alphas. Les enseignantes sont vigilantes à l’usage du numérique dans les classes. Le temps d’écran global en classe n’excède pas les 30mn, les jours de pluie (ce qui représente 2 ou 3 jours depuis la rentrée).

Par ailleurs, certains dessins animés peuvent être un appui pédagogique. L’équipe enseignante apprécierait que les familles fassent confiance aux enseignantes quant à leurs choix pédagogiques quotidiens. Pour information, Les élèves ont pu voir notamment des histoires du Père Castor en vidéo ou des albums lus de l’école des loisirs.

A la rentrée prochaine, l’équipe enseignante veillera à présenter les usages des outils numériques en classe lors de la réunion de rentrée.

 

  • Question des parents : Serait-il possible de passer les sessions d'anglais à 1h par semaine ? Moment très apprécié par les enfants.

Réponse de la directrice : Malak Darwiche, l’intervenante en anglais mise en place par la municipalité, est présente 30 minutes par semaine dans chaque classe les jeudis et les vendredis. Par ailleurs, une locutrice anglaise de l’Education Nationale vient 30 minutes par semaine dans chaque classe. Elle s’intègre dans les activités de la classe en parlant uniquement en anglais, le mardi matin. D’autres activités peuvent être proposées en classe par les enseignantes.

  • Question des parents : Est-il possible d’avoir davantage de photos sur l’application Klassly et/ou d’avoir des synthèses régulières ou retours de l’enseignante de ce qui a été fait/vu, sur la place et l'évolution en classe de l'enfant ? Après un mois et demi, cela reste très vague pour certains parents qui souhaitent mieux accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages. Les échanges du quotidien leur semblent réduits et ne permettant pas d'aller loin dans les sujets. Propositions de parents :
    • Des moments d'échanges parents-enseignante une fois par mois (10-15 mn par échange)
    • Des échanges ou synthèses chaque semaine
  • Y aura-t-il cette année des évènements qui permettront des moments d’échanges enseignants/enfants/équipes/parents?

Réponse de la directrice : L’application klassly est mise en place dans toutes les classes pour remplacer le cahier de liaison école/famille mais ce n’est pas un journal de bord. Son usage pour transmettre des photos, nos pratiques pédagogiques n’est pas une obligation. Ce n’est pas un réseau social tel que ceux que vous pouvez utiliser dans le cadre privé. Les enseignantes s’en investissent de manière différente selon leur mode de travail. Certaines n’ont pas le réflexe de prendre des photos très régulièrement ce qui peut être contraignant pendant le temps de classe.

A chaque vacances scolaires, les élèves rentrent avec les travaux réalisés et une synthèse des apprentissages. En maternelle, les apprentissages nécessitent du temps et se font sur du long terme.

En effet, les temps d’accueil des familles à l’entrée et à la sortie des classes ne permettent pas de longs échanges mais cette organisation est pour l’équipe importante et préserve une proximité avec les familles précieuse.

Un rendez-vous personnalisé sera proposé à chaque famille lors de la remise du premier livret de réussites. Lorsqu’un élève rencontre des difficultés, l’enseignante reçoit la famille à sa demande ou à celle de la famille en dehors de ce rendez-vous. L’équipe enseignante reste à la disposition des familles pour toute rencontre à tout moment dans l’année selon les besoins.

En fin d’année, lors du vernissage de notre exposition, l’équipe enseignante sera présente également à ce moment pour vous accueillir.

  • Question des parents : Est-il possible d'avoir plus de visibilité sur l'absence des professeurs et des ATSEM/remplacements ? Quel est la "norme" concernant la présence d'Atsems selon les différents niveaux (PS, MS, GS), et notamment lors d’absences prolongées ?

Réponse de la directrice : Dans la grande majorité des cas, je suis informée le matin même des absences et l’inspection ne peut revenir vers moi que le jour même après avoir pris connaissance des absences sur l’ensemble des écoles et des remplaçants à sa disposition afin d’adapter au mieux leur répartition. Dès l’instant qu’un enseignant est présent, les élèves doivent tous être présents (Pour rappel, les élèves sont soumis à une obligation d’instruction qui induit une assiduité scolaire.).

Les enseignantes ont pris l’habitude de prévenir les familles de leurs absences via klassly. Concernant les ATSEMs, les classes avec des élèves de petite section sont prioritaires. Il y a une obligation de présence d’une ATSEM dans ces classes. Ce sont prioritairement les ATSEMs de grande section qui font les remplacements au sein de l’école. Or, l’une d’elles ne peut pas faire de remplacement en Petite section. Occasionnellement, une ATSEM remplaçante renforce l’équipe. Lorsqu’une absence d’ATSEM dure dans une classe, les représentants de parents d’élèves sont informés.

  • Question des parents : Sur quels critères a été effectuée la répartition des enfants dans les petites sections ou petites/moyennes sections ?

Réponse de la directrice : Les classes sont toutes constituées de manière hétérogène selon le travail scolaire et le comportement des enfants. Pour les élèves arrivants en petite section, la répartition se fait en fonction ce que la directrice peut observer lors de l’entretien et des informations portées à sa connaissance par les familles.

  • Question des parents : Peut-on avoir plus de détails sur la mise à la sieste des enfants en petite section (rituels, horaires de sieste, durée maximale de sieste) ? Est-il possible de renforcer l’accompagnement des enfants dans le rhabillage après la sieste ? (exemple d’enfant récupéré plusieurs fois le soir sans chaussettes) 

Réponse de la directrice : Les élèves de petite section mangent au premier service et vont ensuite au dortoir après être passé aux toilettes. Ils sont couchés vers 12h45. A 13h20, l’enseignante et une ATSEM font la surveillance des dortoirs. Les autres ATSEMs sont en pause à ce moment-là ou à la surveillance des toilettes. A partir de 14h20, les élèves qui ne dorment pas sont levés, habillés et rejoignent la classe et ceux qui dorment sont levés à 15h au plus tard. La directrice rappellera l’importance d’avoir une vigilance accrue sur l’habillage. Certains élèves s’habillent en autonomie ce qui est une belle compétence de début de Petite section !

  • Question des parents : Est-ce que les maîtresses pourraient se coordonner pour les événements ? Comme par exemple Halloween, certaines maîtresses ont proposé aux élèves de se déguiser et d'autres non. Est-ce que d'autres journées à thème seront prévues cette année pour l'ensemble de l'école ?

 

Réponse de la directrice : Les classes n’ont pas toutes les mêmes projets pédagogiques. Certaines avaient travaillées sur Halloween et ont organisé un événement dans ce cadre. Tous les projets ne peuvent être communs à toutes les classes. Toutefois, chaque année nous organisons un carnaval avec tous les élèves de l’école et bien d’autres projets.

 

  1. Le projet d’école et les projets pédagogiques
    1. Projet d’école

Dans le cadre du projet d’école, nous allons être amenés à travailler sur quatre axes.

Axe 1 : Français : L’implicite dans les albums : Le stéréotype de la sorcière

Il est important pour les élèves de bien caractériser un personnage pour mieux appréhender l’implicite.

Axe 2 : Mathématiques : La résolution de problèmes : Des expériences pour mettre en place une démarche de résolution de problèmes.

Axe 3 : La liaison GS/CP

Axe 4 : L’articulation des apprentissages autour d’un espace jeu d’imitation, la cuisine : Progressivité des apprentissages dans l’espace cuisine, marchande, restaurant

 

    1. Projets pédagogiques

Anglais : Mme Malak Darwiche vient pour les 6 classes. Les élèves bénéficient d’une séance de 30 mn par semaine.

Claudia Keebleroman, la locutrice anglais, intervient dans les classes au sein des activités proposées par l’enseignante.

 

Musique : Deux professeurs interviennent dans notre école, Isabelle Pauc et Emilie Salomon, pour les élèves de moyenne et grande section. Les élèves bénéficient d’une séance de 45 minutes en classe entière ou en demi-groupe une semaine sur deux.

 

La piscine : Toutes les classes iront à la piscine, à raison de 10 séances par classe.

 

La médiathèque : Les classes de grande section auront deux séances à la médiathèque. Les autres classes peuvent bénéficier d’une séance à leur demande selon leurs projets.

 

Intervention EPS : Un intervenant en EPS viendra pour les élèves de grande section les vendredis matins du 5 décembre au 10 février.

 

  1. Les sorties et les spectacles

Question des parents : Quelle est la visibilité sur les sorties de l’année ? Peut-on savoir l’objectif des sorties et comment elles s’inscrivent dans le projet pédagogique ? Est-il possible de diversifier les sorties ou de les associer : découvertes (zoo, ferme, …), culturelles (exemple : Cité de la science, musée en herbe), et/ou sportives ?

Réponse de la directrice : Les sorties scolaires sont choisies par les enseignantes selon divers critères : accessibilité selon l’âge, la diversité, la disponibilité des sites et l’intérêt pédagogique selon les projets des classes.

A ce jour, aucune sortie n’est encore programmée.

  1. Le règlement intérieur

Le règlement est voté à l’unanimité.

 

Pour des questions de sécurité, l’accueil des élèves ne peut se faire que sur les heures d’ouverture des portes. Les familles n’entreront plus aux heures d’ouverture de la pause méridienne.

  1. Les activités pédagogiques complémentaires

La Directrice rappelle que ces activités sont directement organisées par les enseignantes. L’objectif est l’aide aux enfants en difficulté et l’aide au projet pédagogique. Ces séances sont menées avec des petits groupes de 4-5 élèves sur le temps de la pause déjeuner. La famille est informée de la prise en charge de son enfant dans cette activité lorsque celle-ci est liée à des difficultés d’apprentissages.

  1. Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et l’exercice incendie

Le PPMS intrusion aura lieu le Jeudi 17 novembre. Il est présenté comme un jeu de cache-cache aux enfants.

Le premier exercice incendie a eu lieu le 29 septembre et s’est déroulé dans le calme, évacuation en 3 mn 50s.

Le prochain exercice de PPMS (confinement) est départemental. Nous sommes dans l’attente des directives.

 

9. Le bilan de la coopérative

 

Le montant de l’a-nouveau est de 3022€ sur le compte et 535 euros en caisse.

La première participation volontaire des familles s’élève à 3383 €.

Le solde actuel du compte est de 4973€ et celui de la caisse est de 464€.

 

La coopérative existe grâce aux dons des familles et n’est pas obligatoire, il y a maintenant 2 appels de dons pour la coopérative par an (début octobre et début février). L’argent versé est encaissé sur un compte à la BRED. Il est destiné à financer les sorties, les spectacles, du matériel pour chaque classe et des projets.  Chaque classe dispose de 550 euros par an.

 

La vente des photos aura lieu en ligne jusqu’à fin novembre. Une vente de torchons et de sacs aura lieu début décembre. Les bénéfices sont intégralement reversés à la coopérative.

 

Enfants et enseignants apprécient vivement la générosité des familles qui leur permet de réaliser de beaux projets.

 

10. Divers

 

Les dons de vêtements de change pour les enfants en cas d’accident sont toujours bienvenus : majoritairement sous-vêtements et chaussettes et des vêtements en taille 5/6 ans. Les dons de matériels pédagogiques, comme les livres sont également acceptés.

 

Pour les vêtements perdus sans nom, ils seront remis rapidement en évidence à l’entrée de l’école.

 

La séance est clôturée à 19h35.

Prochain Conseil d’école : Lundi 6 février