Concours Tachiyomi : le club manga choisit son favori

IMG_20190507_134755.jpg
Des membres du club manga et leur professeur

Mardi 7 mai 2019, des membres du club « Le cercle du manga » du lycée Jules VERNE de Cergy le Haut avaient pour mission de désigner le vainqueur du concours TACHIYOMI 2019 auquel ils participent.

La sélection comprenait 5 ouvrages :

• Grendel de Mako OIKAWA
  • Ken’en de FUETSUDO et Ichimura HITOSHI
  • The Promised neverland de KAIUSHIRAI
  • Whispering de Yoko FUJITANI
  • Made in Abyss de Akihito TSUKUSHI

Les membres du club ont décidé d’enregistrer leur débat pour vous le faire partager.
L’enregistrement de ce Podcast a eu lieu au foyer du lycée.

Ce concours a permis à « nos experts en manga » de découvrir de nouveaux créateurs, auteurs, dessinateurs et éditeurs peu ou pas connus mais aussi de lire et échanger sur la sélection que toutes et tous avaient lus. Sous la houlette de Mme MOULIN, professeur – documentaliste du lycée, ils ont évoqué, durant le podcast : le scénario, les différents sujets abordés, le graphisme, les genres de chaque ouvrage et enfin sur l’existence, ou non, de stéréotype de genre. La notion de « fan service » (moment du récit fait pour les fans mais qui ne présente pas grand intérêt pour l’histoire) a également été très présente dans leur débat.

A 3 contre 1, The Promised Neverland, de KAIUSHIRAI, a été élu comme le meilleur manga de la sélection. Si ces mangas vous intéressent, vous pouvez trouver les premiers tomes au CDI.

Grâce au partenariat avec la médiathèque Visages du Monde, leurs impressions sur la lecture de ces mangas, ainsi que le vote, seront retransmises sur les réseaux sociaux de Visages du Monde.

N’hésitez pas à venir les lire au CDI ou à la médiathèque Visages du monde