6 mar. 2020

Sortie cinéma du mercredi

Les élèves du club manga se sont retrouvés mercredi après midi pour aller voir le nouveau anime "Les enfants du temps".

Lire la suite...

28 janv. 2020

Concours de manga

Manga png.png
Manga png.png, janv. 2020

Le Cercle du Manga organise un concours de dessin, dont les deux thèmes sont les suivants :

- Imaginer un personnage.

- Dessiner un personnage de la mythologie dans le style manga.

Les dessins devront être déposés au CDI avant le 13 mars 2020, et y seront exposés du 16 mars au 3 avril 2020.

La remise des prix aura lieu le 24 avril 2020.

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 6 mars 2020 au CDI.

Venez nombreux !

24 mai 2019

"KEN'EN" de FUETSUDO & Ichimura HITOSHI

ken_en_-_comme_chien_et_singe_6670.jpg

Ken'en de FUETSUDO & Ichimura HITASHI

Le 4e manga de la sélection pour le concours Tachiyomi que nous vous présentons maintenant est intitulé Ken'en, écrit en collaboration par FUETSUDO et Ichimura HITOSHI. Dans un décor principalement forestier, ce manga nous délivre son histoire au travers de 6 chapitres. Comme beaucoup de manga, il fait parti de la catégorie des Seinen, c'est à dire un manga pour les jeunes hommes (15 - 30 ans). Vous le trouverez aux éditions Doki Doki.

On suit ici les aventures des deux personnages principaux, qui sont Kakuen, un homme-singe, et Hayate, un chien magique.

En spécialiste de dessin et de manga, Solange nous fait part de son expertise  très avisée sur ce manga :

 " Sur l'histoire déjà, elle présente très peu de fan service, elle n'est pas faite de superflue pour plaire aux fans mais elle est là pour raconter l'histoire que le mangaka veut nous raconter. Sur ce qui est du graphique, je peux vous dire que celui des personnages est assez ressemblant à celui d'Echiro ODA, l'auteur légendaire de One Piece. Cependant les auteurs de Ken'en n'ont pas vraiment fait d'effort sur les dessins d'arrière plan, il ne montre que le plus important. 
Pour ce qui est de l'histoire, il faut s'accrocher quand on le lit car le début est très lent. Cependant l'histoire en soi possède un bon fond et un bonne forme. De plus les personnages sont attachants et  l'histoire est assez simple."

Rendez-vous au CDI pour emprunter cet ouvrage.

 

"Grendel" de Mako OIKAWA

grendel.jpg

GRENDEL de Mako OIKAWA

Le manga que nous vous présentons aujourd'hui s'appelle GRENDEL écrit par Mako OIKAWA.  Ce manga est  publié par les éditions Komikku. S'appuyant sur un thème "Héroic-fantasy", cette histoire s'étend sur 3 tomes différents.

Dans cet ouvrage nous pouvons suivre les aventures de Camélia, chevalier exceptionnel, qui va malheureusement être exécuté pour trahison. Cependant , le roi lui donne un chance d'éviter ce sort et lui demande en contrepartie qu'elle escorte le dernier jeune dragon dans un lieu sûr, en passant au travers de dangereuses contrées. Voulant éviter la mort à tout prix, notre héroïne accepte et brave ainsi tous les dangers qui se dressent sur la route du jeune dragon. Au fond d'elle même, Camélia, dissimule un terrible secret . . .

Lucas, l'un de nos membres les plus avertis sur le sujet des mangas vous livre son avis sur cette oeuvre des plus originale : 

"Je trouve que le scénario de ce manga est bien construit et les graphismes sont plutôt bien dessinés dans l'ensemble. La particularité de l'héroïne  (pleurer lorsqu'elle blesse ou tue un de ses adversaires) est originale. Elle  nous permet de voir mais surtout de ressentir les émotions et les sentiments qu'elle éprouve envers les autres : elle souffre elle même de les voir souffrir"

Cet ouvrage est disponible au CDI dès à présent, venez le lire . . . 

 

16 mai 2019

"The Promised Neverland" de Kaiu SHIRAI

the_promised_neverland_6677.jpg
The Promised Neverland

The Promised Neverland, notre manga favori pour le concours TACHIYOMI, a obtenu 3 de nos 4 voix. Il est l'oeuvre de Kaiu SHIRAI, qui en est le scénariste mais aussi de Poshuka DEMIZU, son dessinateur. Vous pouvez trouver ce manga dans les bacs des bibliothèques grâce aux éditions Kazé qui publie cet ouvrage. Ce manga fait parti de la catégorie qu'on appelle les Seinen, livre destiné aux jeunes hommes de 18 à 30 ans. Cette série comporte à ce jour 16 mangas.
Ce manga raconte de l'histoire de 3 enfants vivant dans l'orphelinat Grace Field House : Emma, Norman, Ray et leurs frère et soeurs. Mais la réalité de cette orphelinat est tout autre que ce qu'on pense et il vont devoir braver les dangers et s'enfuir.

Les jeunes membres du club manga ont lu ce livre et on put se faire un avis sur l'oeuvre. C'est Léa, élève de Terminale , qui nous en parle :

" Ce manga nous raconte l'histoire de ces trois personnages avec un rythme soutenu et des rebondissements multiples. De plus ce manga présente très peu de "Fan Service" ce qui est un avantage indiscutable pour notre intégration dans la série et dans l'histoire. Enfin les dessins sont originaux, très précis et la richesse des détails est impressionnante. Bien que ce manga soit en noir et blanc, il présente un ensemble de nuances de couleurs très importantes".

Vous pouvez trouver ce manga, victorieux du vote du club manga au concours TACHIYOMI, au CDI, si vous voulez le lire. 

 

"Whispering, la voix du silence" de Yoko FUJITANI

whispering_les_voix_du_silence_8246.jpg

Whispering: Les voix du silence

Whispering, la voix du silence est un slice of life écrit par Yoko FUJITANI et publié chez les éditions AKATA. Il fait partie des 5 mangas de la sélection pour le prix du concours TACHIYOMI.

Cette série comporte pour le moment uniquement 5 ouvrages. L'amitié, la poésie et les souvenirs sont les principaux thèmes abordés. 
Dans ce manga, on suit l'histoire de Kôji, un jeune lycéen qui étant enfant avait la capacité d'entendre les pensées de tout ceux qui l'entourait. A l'adolescence, il perdit  ce pouvoir mais un jour il croisa la route d'un petit garçon, qui comme lui, autrefois, avait ce don.

Les membres du club manga ont lu ce livre et on put se faire un avis sur l'oeuvre. C'est Mégane, élève de Terminale , qui nous en parle: " Pour moi, ce premier tome est très introductif. La relation entre Köji et le petit garçon s'installe peu à peu tout du long du récit. Cependant, je pense, qu'il ne faut pas s'arrêter sur la première impression qu'on se fait de cette histoire, car la fin de ce tome présage une suite prometteuse. Lorsque j'ai lu ce manga, je me sentais apaisée car c'est une histoire très touchante et toute douce. De plus, les dessins sont simples mais ils se suffisent à eux même car leur simplicité reflète tout à fait l'âme du manga, autrement dit la douceur et la gentillesse qu'incarne chaque personnage. Je donnerais à ce premier tome la note de 6/10 car on reste quand même beaucoup sur notre faim bien que ce soit une bonne histoire qui commence".

Ce manga est disponible au CDI du lycée pour tout emprunt, après avoir fini troisième du concours TACHIYOMI, à égalité avec: KEN'EN et GRENDEL, lors de notre vote, mardi 7 mai.

14 mai 2019

Concours Tachiyomi : le club manga choisit son favori

IMG_20190507_134755.jpg
Des membres du club manga et leur professeur

Mardi 7 mai 2019, des membres du club « Le cercle du manga » du lycée Jules VERNE de Cergy le Haut avaient pour mission de désigner le vainqueur du concours TACHIYOMI 2019 auquel ils participent.

La sélection comprenait 5 ouvrages :

  • Grendel de Mako OIKAWA
  • Ken’en de FUETSUDO et Ichimura HITOSHI
  • The Promised neverland de KAIUSHIRAI
  • Whispering de Yoko FUJITANI
  • Made in Abyss de Akihito TSUKUSHI

Les membres du club ont décidé d’enregistrer leur débat pour vous le faire partager. 
L’enregistrement de ce Podcast a eu lieu au foyer du lycée.

Ce concours a permis à « nos experts en manga » de découvrir de nouveaux créateurs, auteurs, dessinateurs et éditeurs peu ou pas connus mais aussi de lire et échanger sur la sélection que toutes et tous avaient lus. Sous la houlette de Mme MOULIN, professeur – documentaliste du lycée, ils ont évoqué, durant le podcast : le scénario, les différents sujets abordés, le graphisme, les genres de chaque ouvrage et enfin sur l’existence, ou non, de stéréotype de genre. La notion de « fan service » (moment du récit fait pour les fans mais qui ne présente pas grand intérêt pour l’histoire) a également été très présente dans leur débat.

A 3 contre 1, The Promised Neverland, de KAIUSHIRAI, a été élu comme le meilleur manga de la sélection. Si ces mangas vous intéressent, vous pouvez trouver les premiers tomes au CDI.

Grâce au partenariat avec la médiathèque Visages du Monde, leurs impressions sur la lecture de ces mangas, ainsi que le vote, seront retransmises sur les réseaux sociaux de Visages du Monde.

N’hésitez pas à venir les lire au CDI ou à la médiathèque Visages du monde

22 janv. 2019

exposition manga Tokyo

Le weekend du 22 décembre, les  lycéens inscrits au club le cercle du manga, sont allés découvrir à la grande halle de la Villette, l'exposition "Manga Tokyo".

Lire la suite...

16 déc. 2018

L'atelier des sorciers, de Shirahama Kamome

L'Atelier des Sorciers est une surprise. Une bonne surprise même, puisque son tome 1 est, à mon sens, un des meilleurs premiers tome de manga qu'il m'ait été donné de lire depuis un certain temps. Il faut en effet dire que je lis énormément de tomes 1 en ce moment, et qu'il s'agit de ma part préférée d'une saga. On dégage en effet un nombre incalculable de points très intéressants sur la première séquence d'une oeuvre, qui permettront de déterminer si la suite vaut la peine d'être lue. Quel sont ces points, me demanderiez-vous?

Tout d'abord, l'expérience de l'auteur. Ici, il s'agit d'un auteur débutant, certes, mais très bien conseillé. On le remarque par une cohérence d'univers très rigoureuse, il y a un réel plaisir à poser les bases de not

2 juil. 2018

A Silent Voice

Tout commence lorsque Shoko Nishimiya intègre en cours d'année la classe de primaire de Shoya Ishida. La jeune Shoko est sourde et Shoya est un jeune garçon turbulent qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne cause que des problèmes. Ce sont deux personnes différentes et Shoya ne semble pas comprendre qui est réellement Shoko. De ce fait, il commencera à la brutaliser, ne sachant pas comment s'y prendre avec elle. La classe suivra le mouvement au fur et à mesure, mais plus discrètement, sans que leur professeur principal ne fasse d'efforts pour les rappeler à l'ordre.

Seulement un jour, le garçon dépasse les limites et le directeur demande à savoir qui a cassé les appareils auditifs de Shoko. C'est ainsi que Shoya réalisera qu'il se retrouve tout seul car tout le monde lui tourne le dos,...
Résultat de recherche d'images pour "silent voice"

Titre:  A Silent Voice

Auteur: Yoshitoki Oima

Edition: Kloon Shonen

Genre: Drame , psychologique ,Romance

Format:7 tomes (série terminée) disponible en animé

Disponible au CDI (tome 1-7 )

 

- page 1 de 4