Ce livre m’a beaucoup déçue car tout n’est pas très clair. Pourtant je ressens la tristesse de Valentin insupportable. Les autres élèves ont de la haine envers lui car il est différent. Cette haine s’accompagne d’humiliation. C’est insupportable de savoir Valentin triste et humilié dans son coin. A sa place j’aurai tout dénoncé au risque et péril de me faire taper. Pourtant Valentin garde le  silence et continue de se faire harceler. Valentin est un élève timide et vulnérable, ce qui m'a blessée au fond de mon cœur. J’ai été consternée par le moment dans les toilettes mais aussi très étonnée par son silence.   Ses parents le chérissent mais ne comprennent pas sa confusion et sa tristesse. Pourtant ce livre ne m’a pas saisei.

Constance

L'histoire est bien écrite, l'auteur utilise un style d'écriture qui m'a intérréssée.

En revanche, j'ai été déçue par le côté désespéré de l'histoire. Valentin était impuissant face à Bastien et cela m'a gêné. Il était aussi en permanence rejeté et très seul tout au long de l'histoire. J'étais peinée pour ce jeune héros et par la situation dans laquelle il se trouvait alors qu'il n'était en rien coupable.

J'ai bien aimé en revanche la problématique qu'illustre parfaitement ce livre: les enfants qui se font violenter à l'école et qui n'osent rien dire de peur de représailles, mais aussi le problème de confiance en soi observé chez certains enfants.

Léa