LA MENEUSE DE BÊTES

Anne Ferrier

résumé : http://www.lesincos.com/selection-detail-6/5e-4e.html?cam_id=25#la-meneuse-de-betes

Personnages :

- Ysanne est une jeune fille née en 1374 et abandonnée à la naissance par sa mère à cause de son grand-père qui voulait la tuer. Ertaut (un serveur) qui devait la tuer l'a déposée dans une forêt. Julienne l'a retrouvée dans la forêt, blottie contre un louveteau et a décidé de les adopter. Quinze ans plus tard, Ysanne et Loup se retrouvent tous seuls car Julienne meurt.

Ysanne est traitée par les villageois comme une meneuse de bêtes. Elle très courageuse car elle a perdu sa mère adoptive et fait face à beaucoup d'aventures , elle est également résistante aux insultes des villageois.

-Gabrielest un jongleur qui vient sauver Ysanne quand elle se fait emprisonner à la mort de Julienne. Il lui propose d'aller avec lui faire des spectacles et elle accepte. Celle-ci l'appelle l'ange comme l'ange Gabriel.

Gabriel accompagne Ysanne et loup durant toute l'aventure et Ysanne et Gabriel tombent amoureux.

Nos avis:

-Nous avons été emballés par ce livre car il y avait beaucoup d'aventures, et nous avons été surpris de voir que l'histoire était intéressante et qu'il ne fallait pas s'arrêter à la première de couverture qui est un peu repoussante.

Nous avons apprécié aussi cette amitié entre Loup et Ysanne et Gabriel et Ysanne.

Le livre était captivant car nous voulions à chaque fois savoir la suite car il y avait de l'action et cela nous rendait nerveux.

Nous avons aussi découvert tous les préjugés du Moyen-âge sur les meneuses de bêtes.