QUELQUES MINUTES APRES MINUIT

Patrick Ness

Résumé : http://www.lesincos.com/selection-detail-6/5e- 4e.html?cam_id=25#quelques-minutes-apres-minuit.

Personnages :CONOR est un garçon de 13 ans qui vit avec sa mère atteinte d'une grave maladie. C'est un élève de cinquième qui n'est pas très brillant à l'école.

Il est souvent seul et se sent invisible aux yeux de ses camarades et il est fréquemment brutalisé par un garçon nommé Harry. Depuis que la santé de sa mère se dégrade, Conor s'isole, se sent nerveux et perturbé ce qui ne la rassure pas, elle qui est soucieuse du bonheur de son enfant.

La GRAND-MÈRE de Conor est dure et intransigeante à l'égard de son petit-fils. Elle est souvent habillée en costume pantalon, elle a des cheveux noirs et elle est agent immobilier. C'est une quinquagénaire. Toujours aimante et attentionnée en ce qui concerne sa fille, elle n'hésite pas à punir Conor quand il fait une bêtise ; elle lui interdit même de s’asseoir sur son canapé par peur qu’il s’abîme.

Impressions:

Ce livre nous a beaucoup plus car nous l’avons trouvé mystérieux et émouvant. Ce roman est touchant, bouleversant et intriguant ce qui nous a incité à le lire. Ce livre était tellement poignant que nous avons versé une larme à la fin de la lecture. Nous avons été saisis par ce livre car il est intéressent et vivant.

En revanche, au début du roman, nous avons eu du mal à débuter la lecture car nous trouvions que l’histoire n’était pas très entrainante. Mais après avoir lu quelques pages, nous avons très vite été emportées dans le mystère et nous avions envie de lire la suite. Ce livre nous a fait frissonner et trembler car il était remplit d’émotions palpitantes; nous étions impatientes de savoir ce qui allait se passer.

De plus les illustrations sont très bien dessinées et elles traduisent bien ce que nous pouvons ressentir lors de la lecture de cet ouvrage; elles sont mystérieuses et inquiétantes. Nous avons également aimé que le monstre nous donne des leçons de vie à travers l’histoire.