Après avoir vu ce désastre, je redescendis vers la plage en cherchant une solution pour vaincre Circée et rendre l'apparence de mes compagnons. Sur le sable je vis une branche d'arbre. A tout hasard je la ramassai. Tout à coup, je me sentis plus fort. Au même moment, le dieu Hermes apparut et me dit que j'étais devenu invincible.

Je remontais vers la maison de Circée. Comme elle l'avait fait pour mes hommes, elle m'invita à boire une coupe de vin. Circée me la fit boire et prononça la formule magique. Quelques secondes après, la sorcière fut très étonnée de voir qu'il ne s'était rien passé. Je pris mon épée et la menaçait de mort si elle ne me rendait pas mes compagnons. Circée obéit et prononça la formule pour métamorphoser les porcs en hommes.

Je vis les porcs changer d'apparence, ils grandissaient et leur corps perdait leurs poils. Leurs nez se détroussa, les muscles du cou se dégonflait et leurs membres reprenaient forme de mains et de pieds. Leurs crocs disparaissaient. Leur colonne vertébrale se redressait.

Tous les hommes étaient contents de retrouver leurs vraie apparence. Nous restâmes encore une nuit pour nous reposer de nos émotions. Le lendemain, nous repartîmes en bateau vers de nouvelle terres.