29 avril 2020

cpa jeudi 30 avril

Jeudi 30 avril

 

Date et météo

 

Lecture :

La tortue et le renard n°3

Relire le texte puis répondre aux questions correspondantes :

  • On peut toujours souligner l'information dans le texte.

  • Question 2 : si le renard va chercher un ouvre-boîte, c'est parce qu'il compare la tortue à une boîte de conserve, et qu'il pense donc pouvoir sortir son corps de la carapace grâce à l'ouvre-boîte, l'outil va donc lui servir à sortir la tortue de sa carapace.

Questions à coller une fois terminées dans le cahier vert.

 

Etude du son [z] Feuille n° 3 :

Il s'agit de distinguer si la lettre « s » fait le son [s] ou le son [z] :

  • Commencer par rappeler toutes les façons d'écrire le son [s] : « s » ; « ss » ; « sc » ; « ç » ; « c+e » ; « c+i » ; « t » ; « x » (dans dix ou six), c'est ce qu'on coloriera d'une couleur ;

  • De l'autre couleur on colorie la lettre « s » quand elle fait le son [z] par conséquent, quand elle se trouve entre deux voyelles

  • Si votre enfant préfère reprendre la consigne de la veille, (colorier les lettres avant et après le « s » en rouge pour les voyelles et en bleu pour les consonnes) pour avoir plus de facilité à lire les mots, vous pouvez changer la consigne.

  • On écrit le nombre ou la lettre correspondant au dessin du mot lu dans la case blanche

  • On complète le mot croisé, en écrivant les mots en lettres majuscules (sans accent, sans cédille)

 

Ecriture : dans le nouveau cahier préparé : deuxième série de modèles ;

  • Ecrire la date et écriture, souligner en rouge 

  • Ne pas oublier que le t et le d ne montent qu'à deux étages 

  • Écrire au stylo, si on se trompe on barre proprement 

  • Une lettre par carreau 

 

Mathématiques : fichier p 124 (séquence 95) Ce travail sera le sujet de la classe virtuelle d'aujourd'hui :

Calcul mental : (ronds en haut)

Révision des nombres de 60 à 79 ; pour ceux qui en ont encore besoin on écrit l'addition 60 + ... pour trouver s'il y a 6 ou 7 dizaines.

Nombres à dicter : 68 ; 76 ; 72 ; 65 ; 79

 

Exercice A :

Pour additionner deux nombres à deux chiffres, on va décomposer les nombres pour retrouver trois choses que nous savons déjà faire :

  • Additionner des dizaines justes (exemple : 30+ 40)

  • Additionner des unités en dépassant 10 ou pas (exemples : 8+6 ou 7+2)

  • Additionner un nombre de dizaines juste à un nombre à deux chiffres avec des unités (ex : 40+ 25)

     

    On va utiliser deux méthodes différentes :

dans la première, on décompose les deux nombres, en écrivant les dizaines les unes à côté des autres, et les unités les unes à côté des autres. Ainsi 28+34 devient 20+ 30+ 8+4

ensuite on regroupe les dizaines entre elles et les unités entre elles. Je vous conseille de faire écrire au-dessus des accolades bleues les résultats (50 pour 20+ 30) et (12 pour 8+4) cela sera plus facile pour visionner la dernière addition à opérer pour avoir le résultat à savoir 50 +14= 64

 

dans la deuxième, on ne décompose qu'un nombre et le deuxième reste tel quel

Ainsi 28+34 devient 28+30+4 on regroupe ensuite et on calcule 28+30 (ce qu'on sait déjà faire), là aussi je vous conseille d'écrire au-dessus de l'accolade bleue le résultat (58) et il ne reste plus qu'à calculer 58+4 ce que l'on sait faire (on se demande s'il y a une nouvelle dizaine ou non)

 

Je pense que ce travail ne pose pas de difficulté si votre enfant comprend bien que dans ce nouveau travail on utilise des choses qu'on sait déjà faire.

 

Exercice B 

Ce qui serait bien c'est de calculer une des additions en utilisant une des méthodes, et la deuxième en utilisant l'autre méthode.

 

Feuille n° 17 (en s’aidant de la feuille n° 15)

Problème n° 3

Il s'agit d'un problème dans lequel on réunit des collections : pour dessiner les fruits on peut dessiner des formes en changeant de forme à chaque fruit :

  • On dessine 4 bananes, 3 poires, 2 pommes, 1 orange, 6 kiwis

  • On entoure par dix pour compter tous les fruits et on écrit l'addition : 4+3+2+1+6= 16 et on complète la phrase-réponse

Orthographe :

Phrase n° 13

 

Et les devinettes du jour : toujours avec les mots de vocabulaire, mais on passe au vocabulaire concernant les animaux :

C'est là qu'habite le petit du chien.

C'est le petit du cheval.

C'est le mâle de la poule.

C'est le papa du veau.

 

Demain, vendredi 1er mai jour férié : pas de travail. N'oubliez pas, par contre, de regarder samedi sur le blog !

 

Facultatif :

Pour ceux à qui la dictée manquerait, voici le texte prévu :

« Il y a une poire rouge, trois os et un chapeau noir dans la voiture rose de l'homme. Mon petit frère a un jour, et moi trois mois. »

  • On peut l'écrire dans le nouveau cahier, en écrivant la date, puis dictée, on pense à respecter la hauteur des lettres

  • et en faisant des points toutes les deux lignes pour penser à sauter des lignes

 

Jeudi 30 avril ce1

Classe virtuelle jeudi 30 avril à 14h (Maths)

FRANCAIS

  • Mots : Autodictée 24 à écrire dans son cahier. Réviser les mots pour la dictée (Ce sera lundi)
  • Littérature : Nouveau livre --> La couverture et leçon n°1

CE1 Littérature Fiche 2 La couverture.pdf

                          --> masculin /féminin    ce1 masculin feminin.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance  96 p.129

  • Calcul mental : sur le fichier --> 64 - 5  /  82 - 79 / 77 - 9 / 103 - 98  / 85 - 78  /   54 - 46 /  111 - 14                        

                   sur l'ardoise --> Combien de billets de 5 € faut-il pour obtenir 20 €, 35 €, 45 €, 30 €, 40 €, 15 €, 25 €  ?

  • Technique opératoire de la soustraction : 3 chiffres

Procéder comme Nina sur le fichier. Quand il n'y a pas assez d'unités, il faut prendre une dizaine et la mettre en retenue. Quand il n'y a pas assez de dizaines, il faut prendre une centaine et la mettre en retenue.

Voir aide pour les enfants    CE1 Technique opératoire de la soustraction.pdf

  • Nombre mystérieux 
  • Numération

 

Jeudi 30 avril ce2

FRANCAIS

  • Mots : Autodictée 23 à écrire sur le cahier. Réviser la liste des mots N23 pour la dictée (Lundi)

  • Lecture documentaire : La fabrication du fromage de chèvre

CE2 Lecture documentaire La fabrication du fromage de chèvre.pdf       CE2 Le fromage de chèvre Questions.pdf

  • Conjugaison : Les difficultés au présent --> révision

CE2 Conjugaison_present_Jeudi30 A.pdf

 

MATHEMATIQUES

Fichier séance 88 p. 134-135

maths ce2_Pages 134-135.pdf

 

28 avril 2020

cpa mercredi 29 avril

Mercredi 29 avril

Date et météo

Orthographe : Revoir la phrase de dictée n°13

Lecture  : Tortue et renard n°3

Si vous avez un ouvre-boîte chez vous, montrez-le à votre enfant et expliquez-lui qu'il sert à ouvrir une boîte de conserve (boîtes qui de nos jours s'ouvrent autrement)

Cm1-mb Dictée de mots

Mardi 28 avril 2020

Bonjour les enfants, voici la dictée des listes 5 et 6 :

 

 

 

bon courage, à bientôt, la maîtresse

 

27 avril 2020

Mardi 28 avril

Bonjour les enfants,

Je vous propose comme :

« Menu du jour : mardi 28 avril »

Entrée : Mathématiques

Calcul mental

  • Les fractions (exercice d’entraînement)

 

Numération

  • Fractions décimales et nombres décimaux (exercices)

 

Mesure et grandeurs

  • Les mesures de masse (leçon)

 

Plat : Français

Orthographe

  • L’accord dans le groupe nominal (correction)
  • Dictée flash classe virtuelle

 

Grammaire

  • Les adverbes (leçon + exercices) classe virtuelle
  • Nature et fonction (exercices)

 

Conjugaison

  • Le passé simple des verbes du 3e groupe (correction)
  • Le passé simple de l’indicatif (exercices)

 

Plateau de fromage : Lecture

Ali Baba et les quarante voleurs

  • La conteuse des Mille et une nuits (correction)

Expression écrite

  • Lecture de productions (2 élèves) classe virtuelle

 

Dessert : Histoire

La Guerre de Cent ans

  • Vidéo

 

 

Bon appétit et bonne journée !

 

Agenda 

Pour Jeudi 30 avril

Orthographe : Mots 31 et 32

Grammaire : les adverbes

Mathématiques : les fractions décimales

Ecriture : Dialogue entre Schéhérazade et le griot

Mardi 28 avril CE2

Classe virtuelle ce2 Mardi 28 avril à 14h

FRANCAIS

  • Mots : Faire la dictée de mots N23 sur le cahier. Apprendre l'autodictée 23 pour Jeudi.

  • Expression écrite : Texte libre en cours ou  à commencer ou texte de la semaine dernière à finir. Je propose de nouvelles images pour ceux que ça aide.

Expression écrite2_28A.pdf

  • Littérature : 3e histoire du livre des Nougats --> Casse Bonbons 1e partie + questions

texte Casse bonbons1_ce2.pdf            Casse bonbons1 Questions CE2.pdf

  • Mots croisés avec des mots qui se terminent en -ier 

ce2 Mots croisés ier.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 87 p. 132- 133

maths ce2 Pages 132-133.pdf

Mardi 28 avril CE1

FRANCAIS

  • Mots : Dictée des mots 24 sur le cahier. Apprendre l'autodictée pour jeudi
  • Lecture : Mieux lire avec A.r.t.h.u.r.

arthur_ce1_2.pdf

  • Conjugaison Passé présent ou futur étape 4

CE1 Passé présent Futur 4.pdf

MATHEMATIQUES

Fichier séance 95 p. 128 + 2 Problèmes p.126

  • Calcul mental : Sur le fichier : 648 - 10 /  589 + 10 /  765 + 10 / 497 -10  / 8 92 + 10 /  309  - 10 /  453 + 10

                                    Sur l'ardoise : J'achète un gâteau à 43 €,  j'ai 36 €, il me manque .... verbaliser le calcul et la réponse

                                     Même exercice avec 52 € et  47 €    /   86 €  et  77 €  /  25 € et 19 €   /  102 € et  94 €  /  73 €  et  65 €   

Dans le nuage bleu, on écrit le résultat de 45 partagé en 5.

Ensuite on cherche combien de billets de 5 € dans 30 €, dans 15 €, dans 25 €, dans 40 €, dans 35 € .

  • Opérations en colonnes et en ligne               

cpa mardi 28 avril

Mardi 28 avril

Date et météo

 

Lecture :

Tortue et renard n° 2 :

Questions : pas de difficulté particulière.

 

Etude du son [z] :

Feuille n°19 : phrases à compléter avec des mots contenant le son [z] (feuille du son [z] n°2 moitié de gauche dans le cahier rose)

Les enfants doivent commencer par numéroter les lignes de la feuille du cahier rose, puisque pour chaque mot à deviner j'indique, entre parenthèses, dans quelle ligne il est écrit.

Ne pas oublier de relire ce qu'on copie.

Feuille à coller une fois terminée dans le cahier vert.

 

Production d'écrit : (à écrire dans le cahier orange)

À partir d'un album très drôle que j'adore et qui, j'espère réjouira vos enfants (et pourquoi pas vous aussi !) La croccinelle :

https://www.youtube.com/watch?v=hkRuFW3FhDc

  • Faire remarquer le jeu de mot du titre de l'album (mot composé de croquer et coccinelle) et anticiper l'histoire avec ce titre : on sait que la coccinelle va croquer quelque chose !

  • Demander aux enfants à quel endroit se situe l'histoire (celui qui lit le dit au début : au Far West c'est à dire l'Ouest américain qui a été colonisé) on le sait car on remarque l'insigne de shérif sur la poule (expliquer à quoi correspond un shérif) et le loup est habillé comme un cow-boy avec des éperons sur ses chaussures.

  • Ecouter l'histoire en entier.

  • Ecrire ce qui se passe dans cet album, on peut commencer par la fin :

  • On peut commencer par dire que la croccinelle a trouvé un dentier, qu'avec ça elle croque une fraise puis une pomme, qu'elle s'apprête à croquer la poule (qui est le shérif, on peut l'appeler la poule-shérif si on veut) mais que celle-ci l'arrête.

  • Le shérif ne la croit pas quand elle dit qu'elle a de grandes dents et ne la croit pas non plus quand elle crie au loup parce qu'elle ne voit pas le loup qui est derrière elle.

  • Le loup cherche son dentier.

  • Finalement la croccinelle croque le loup à l'aide du dentier de ce dernier !

 

Orthographe :

Refaire la phrase n° 13

 

Mathématiques : fichier p 123 (séquence 94)

Calcul mental : (ronds en haut)

Soustractions mentales : je dessine les billes dans ma tête et je barre, si je barre un grand nombre je barre en commençant par le début si je barre un petit nombre je barre en commençant par la fin :

Soustractions à dicter : 10 -3 ; 8-2 ; 9- 6 ; 7-4 ; 10-8

Bilan terminal de la quatrième période : donc les enfants doivent être capables de faire la page seuls sans aide, ils connaissent tous les exercices (ils peuvent toujours se reporter aux pages précédentes s'ils ont besoin de retrouver la démarche).

 

Feuille n°17 (avec l'aide de la feuille n°15)

Problème n°2 : il s'agit d'un problème dans lequel on cherche une différence ; on dessine 15 enfants (on peut faire 15 ronds pour les têtes) et en-dessous les bouteilles (on peut dessiner des traits) on relie les bouteilles aux enfants on entoure les enfants qui ne sont pas reliés puis on écrit la soustraction : le nombre total d'enfants (15) moins les enfants qui ont une bouteille (12) égale le nombre d'enfants qui n'ont pas de bouteille : 15 -12=3

 

Et les devinettes du jour : toujours avec les mots de vocabulaire du cahier rouge :

C'est le papa du poulain.

La truie y habite.

C'est le petit du taureau.

C'est la femelle du bélier.

 

Et pour en savoir plus sur les coccinelles :

https://www.youtube.com/watch?v=AHOJByh2yOU

Mon meilleur souvenir de vacances par Adèle

La cabane fabuleuse

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