cpa mardi 28 avril

Mardi 28 avril

Date et météo

 

Lecture :

Tortue et renard n° 2 :

Questions : pas de difficulté particulière.

 

Etude du son [z] :

Feuille n°19 : phrases à compléter avec des mots contenant le son [z] (feuille du son [z] n°2 moitié de gauche dans le cahier rose)

Les enfants doivent commencer par numéroter les lignes de la feuille du cahier rose, puisque pour chaque mot à deviner j'indique, entre parenthèses, dans quelle ligne il est écrit.

Ne pas oublier de relire ce qu'on copie.

Feuille à coller une fois terminée dans le cahier vert.

 

Production d'écrit : (à écrire dans le cahier orange)

À partir d'un album très drôle que j'adore et qui, j'espère réjouira vos enfants (et pourquoi pas vous aussi !) La croccinelle :

https://www.youtube.com/watch?v=hkRuFW3FhDc

  • Faire remarquer le jeu de mot du titre de l'album (mot composé de croquer et coccinelle) et anticiper l'histoire avec ce titre : on sait que la coccinelle va croquer quelque chose !

  • Demander aux enfants à quel endroit se situe l'histoire (celui qui lit le dit au début : au Far West c'est à dire l'Ouest américain qui a été colonisé) on le sait car on remarque l'insigne de shérif sur la poule (expliquer à quoi correspond un shérif) et le loup est habillé comme un cow-boy avec des éperons sur ses chaussures.

  • Ecouter l'histoire en entier.

  • Ecrire ce qui se passe dans cet album, on peut commencer par la fin :

  • On peut commencer par dire que la croccinelle a trouvé un dentier, qu'avec ça elle croque une fraise puis une pomme, qu'elle s'apprête à croquer la poule (qui est le shérif, on peut l'appeler la poule-shérif si on veut) mais que celle-ci l'arrête.

  • Le shérif ne la croit pas quand elle dit qu'elle a de grandes dents et ne la croit pas non plus quand elle crie au loup parce qu'elle ne voit pas le loup qui est derrière elle.

  • Le loup cherche son dentier.

  • Finalement la croccinelle croque le loup à l'aide du dentier de ce dernier !

 

Orthographe :

Refaire la phrase n° 13

 

Mathématiques : fichier p 123 (séquence 94)

Calcul mental : (ronds en haut)

Soustractions mentales : je dessine les billes dans ma tête et je barre, si je barre un grand nombre je barre en commençant par le début si je barre un petit nombre je barre en commençant par la fin :

Soustractions à dicter : 10 -3 ; 8-2 ; 9- 6 ; 7-4 ; 10-8

Bilan terminal de la quatrième période : donc les enfants doivent être capables de faire la page seuls sans aide, ils connaissent tous les exercices (ils peuvent toujours se reporter aux pages précédentes s'ils ont besoin de retrouver la démarche).

 

Feuille n°17 (avec l'aide de la feuille n°15)

Problème n°2 : il s'agit d'un problème dans lequel on cherche une différence ; on dessine 15 enfants (on peut faire 15 ronds pour les têtes) et en-dessous les bouteilles (on peut dessiner des traits) on relie les bouteilles aux enfants on entoure les enfants qui ne sont pas reliés puis on écrit la soustraction : le nombre total d'enfants (15) moins les enfants qui ont une bouteille (12) égale le nombre d'enfants qui n'ont pas de bouteille : 15 -12=3

 

Et les devinettes du jour : toujours avec les mots de vocabulaire du cahier rouge :

C'est le papa du poulain.

La truie y habite.

C'est le petit du taureau.

C'est la femelle du bélier.

 

Et pour en savoir plus sur les coccinelles :

https://www.youtube.com/watch?v=AHOJByh2yOU