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Jeudi 30 avril

 

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Lecture :

La tortue et le renard n°3

Relire le texte puis répondre aux questions correspondantes :

  • On peut toujours souligner l'information dans le texte.

  • Question 2 : si le renard va chercher un ouvre-boîte, c'est parce qu'il compare la tortue à une boîte de conserve, et qu'il pense donc pouvoir sortir son corps de la carapace grâce à l'ouvre-boîte, l'outil va donc lui servir à sortir la tortue de sa carapace.

Questions à coller une fois terminées dans le cahier vert.

 

Etude du son [z] Feuille n° 3 :

Il s'agit de distinguer si la lettre « s » fait le son [s] ou le son [z] :

  • Commencer par rappeler toutes les façons d'écrire le son [s] : « s » ; « ss » ; « sc » ; « ç » ; « c+e » ; « c+i » ; « t » ; « x » (dans dix ou six), c'est ce qu'on coloriera d'une couleur ;

  • De l'autre couleur on colorie la lettre « s » quand elle fait le son [z] par conséquent, quand elle se trouve entre deux voyelles

  • Si votre enfant préfère reprendre la consigne de la veille, (colorier les lettres avant et après le « s » en rouge pour les voyelles et en bleu pour les consonnes) pour avoir plus de facilité à lire les mots, vous pouvez changer la consigne.

  • On écrit le nombre ou la lettre correspondant au dessin du mot lu dans la case blanche

  • On complète le mot croisé, en écrivant les mots en lettres majuscules (sans accent, sans cédille)

 

Ecriture : dans le nouveau cahier préparé : deuxième série de modèles ;

  • Ecrire la date et écriture, souligner en rouge 

  • Ne pas oublier que le t et le d ne montent qu'à deux étages 

  • Écrire au stylo, si on se trompe on barre proprement 

  • Une lettre par carreau 

 

Mathématiques : fichier p 124 (séquence 95) Ce travail sera le sujet de la classe virtuelle d'aujourd'hui :

Calcul mental : (ronds en haut)

Révision des nombres de 60 à 79 ; pour ceux qui en ont encore besoin on écrit l'addition 60 + ... pour trouver s'il y a 6 ou 7 dizaines.

Nombres à dicter : 68 ; 76 ; 72 ; 65 ; 79

 

Exercice A :

Pour additionner deux nombres à deux chiffres, on va décomposer les nombres pour retrouver trois choses que nous savons déjà faire :

  • Additionner des dizaines justes (exemple : 30+ 40)

  • Additionner des unités en dépassant 10 ou pas (exemples : 8+6 ou 7+2)

  • Additionner un nombre de dizaines juste à un nombre à deux chiffres avec des unités (ex : 40+ 25)

     

    On va utiliser deux méthodes différentes :

dans la première, on décompose les deux nombres, en écrivant les dizaines les unes à côté des autres, et les unités les unes à côté des autres. Ainsi 28+34 devient 20+ 30+ 8+4

ensuite on regroupe les dizaines entre elles et les unités entre elles. Je vous conseille de faire écrire au-dessus des accolades bleues les résultats (50 pour 20+ 30) et (12 pour 8+4) cela sera plus facile pour visionner la dernière addition à opérer pour avoir le résultat à savoir 50 +14= 64

 

dans la deuxième, on ne décompose qu'un nombre et le deuxième reste tel quel

Ainsi 28+34 devient 28+30+4 on regroupe ensuite et on calcule 28+30 (ce qu'on sait déjà faire), là aussi je vous conseille d'écrire au-dessus de l'accolade bleue le résultat (58) et il ne reste plus qu'à calculer 58+4 ce que l'on sait faire (on se demande s'il y a une nouvelle dizaine ou non)

 

Je pense que ce travail ne pose pas de difficulté si votre enfant comprend bien que dans ce nouveau travail on utilise des choses qu'on sait déjà faire.

 

Exercice B 

Ce qui serait bien c'est de calculer une des additions en utilisant une des méthodes, et la deuxième en utilisant l'autre méthode.

 

Feuille n° 17 (en s’aidant de la feuille n° 15)

Problème n° 3

Il s'agit d'un problème dans lequel on réunit des collections : pour dessiner les fruits on peut dessiner des formes en changeant de forme à chaque fruit :

  • On dessine 4 bananes, 3 poires, 2 pommes, 1 orange, 6 kiwis

  • On entoure par dix pour compter tous les fruits et on écrit l'addition : 4+3+2+1+6= 16 et on complète la phrase-réponse

Orthographe :

Phrase n° 13

 

Et les devinettes du jour : toujours avec les mots de vocabulaire, mais on passe au vocabulaire concernant les animaux :

C'est là qu'habite le petit du chien.

C'est le petit du cheval.

C'est le mâle de la poule.

C'est le papa du veau.

 

Demain, vendredi 1er mai jour férié : pas de travail. N'oubliez pas, par contre, de regarder samedi sur le blog !

 

Facultatif :

Pour ceux à qui la dictée manquerait, voici le texte prévu :

« Il y a une poire rouge, trois os et un chapeau noir dans la voiture rose de l'homme. Mon petit frère a un jour, et moi trois mois. »

  • On peut l'écrire dans le nouveau cahier, en écrivant la date, puis dictée, on pense à respecter la hauteur des lettres

  • et en faisant des points toutes les deux lignes pour penser à sauter des lignes