voyage au pays des livres

La petite dernière

19mai

La petite dernière

AUTEUR : Susie MORGENSTERN
EDITEUR : Nathan
PRIX : 13,95 euros
Sortie prévue le 24 août 2017
GENRE :
SENTIMENTAL
THEMES : Famille
NIVEAU : 6e/5e    

 

Cette histoire autobiographique se situe dans les années 50, à Belleville aux Etats-Unis. Susie est la petite dernière d’une famille juive de trois enfants, trois filles. Ses sœurs aînées sont Sandra, la plus jolie et Effie, la plus drôle. Pour les parents des jeunes filles, Susie était la dernière chance d’avoir un garçon et leur drame fut qu’ils ont eu à nouveau une fille. Susie souffre de ne jamais se voir confier de véritables missions. Ses parents ne lui font-ils pas confiance ?

« Mes trois mondes » comme les surnommaient leur mère sont en plus toutes nées au mois de mars et leurs parents avaient pour habitude de fêter leur anniversaire en une seule fois en les invitant au restaurant.

Au fil des chapitres, Susie Morgenstern nous livre par petites touches son histoire de famille très attendrissante. Et même si au départ Susie a mal vécu d’être la petite dernière, elle a fini par accepter sa place et a même adorer être la petite sœur.

Des miams et des beurks

15mai
Des_miams_et_des_beurks.jpg
Des_miams_et_des_beurks.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des miams et des beurks

AUTEUR : Thierry LENAIN
ILLUSTRATEUR : Thanh PORTAL
EDITEUR : OSKAR
COLLECTION : Trimestre Les Premières Lectures Maternelle
PRIX : 7,95 euros
Sortie en février 2017
GENRE : Album
THEMES : Chat / Miam / Beurk
NIVEAU : dès 3 ans

 

Un petit ouvrage à lire des deux côtés. Accompagné d'un gros matou, on découvre d'un côté, les miams et de l'autre, les beurks qui font sourire les jeunes enfants. Un album tout doux pour lire avec papa et maman.

Le lien du faucon

15mai
Le_lien_du_faucon.jpg
Le_lien_du_faucon.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lien du faucon

AUTEUR : Delphine LAURENT
EDITEUR : OSKAR
COLLECTION : Aventures
PRIX : 18,95 euros
Sortie en mars 2017
GENRE : Historique
THEMES : Histoire / Fauconnerie / Magie / Journal
NIVEAU : 5e / 4e / 3e

 

Originaire de la banlieue lyonnaise, Mélissandre rejoint l’Alsace et le château de Krazberg pour effectuer un stage d’été de trois mois au sein de la grande volerie. En effet, Mélissandre est passionnée de rapaces et désire devenir un grand fauconnier. Accueillie chaleureusement par Suzanne, Mélissandre est rapidement déçue car elle est entourée de deux hommes très machistes Carl et Matthias qui ne lui laissent faire que de basses besognes. Elle s’occupe notamment d’une vieille fauconne assez mystérieuse, Gemma qui semble habiter le château depuis toujours.

Dans le même temps, nous découvrons Thomas et son grand-père mourant qui lui laisse une lettre mystérieuse qui est la clé de cette incroyable énigme.

Ce roman à plusieurs voix, nous plonge aussi en 1735 au temps de Louis XV au sein du même château où l’on fait la connaissance de Louis Arthur Designy, maître fauconnier qui rêve de servir le roi de France. Louis a dérobé de son nid une jeune femelle fauconne qu’il a prénommée Gemma et s’occupe de son affaitage. Depuis le jour de la capture, Louis note scrupuleusement dans un petit livre relié de cuir marron les étapes du dressage de Gemma. Un événement marquant s'annonce au château. En effet, le comte de Valency, courtisan à la cour de Versailles, vient passer un séjour, ce qui va se révéler être une aubaine pour Louis qui va pouvoir peut-être accomplir son rêve.

Et si les destins de Mélissandre, Louis, Thomas et Gemma étaient liés par le mystérieux journal découvert par Mélissandre ?

Delphine Laurent nous plonge dans un remarquable récit historique, parfaitement écrit et avec une intrigue rondement menée. On se laisse happer par cette lecture dès les premières pages qui nous transportent dans le milieu de la fauconnerie. Les personnages sont attachants et bien construits. Une lecture que je recommande vivement. Un gros coup de cœur ! La couverture est aussi très réussie avec ses nuances de gris qui apportent beaucoup de mystère.

Bonjour petite abeille ! / Bonjour bébé lion ! / Bonjour petit ourson ! / Bonjour petit tracteur ! / Bonjour bébé chat ! / Bonjour petit oiseau !

13mai
Bonjour_petit_lion.jpg
Bonjour_petit_lion.jpg
Bonjour_petite_abeille.gif
 

 

 

Bonjour_bebe_chat.JPG
 
Bonjour_petit_ourson.jpeg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour petite abeille ! / Bonjour bébé lion ! / Bonjour petit tracteur ! / Bonjour petit tracteur ! / Bonjour bébé chat ! / Bonjour petit oiseau !


AUTEURE / ILLUSTRATRICE : Nathalie CHOUX
EDITEUR : NATHAN
COLLECTION : KIDIDOC
GENRE : Album
PRIX : 7,95 euros
Dès 6 mois
Sortie le 18 mai

Une jolie collection qui propose des albums pour les jeunes bébés à partir de 6 mois. Grâce aux différentes animations pop-ups, bébé va appréhender la vie de l’abeille, d’un lionceau, d’un oisillon, d’un ourson et la vie à la ferme par l’intermédiaire du petit tracteur. Chaque double-page est une jolie découverte pour bébé avec les jolies illustrations très colorées. Mon bébé de 11 mois adore cette collection et aime s’amuser à déplacer les images cartonnées.

L’Auberge entre les mondes. Tome 1, Péril en cuisine !

12mai
l-auberge-entre-les-mondes_-tome-1---peril-en-cuisine---912028-264-432.jpg
l-auberge-entre-les-mondes_-tome-1---peril-en-cuisine---912028-264-432.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Auberge entre les mondes. Tome 1, Péril en cuisine !

AUTEUR : Jean-Luc MARCASTEL
EDITEUR : FLAMMARION JEUNESSE
PRIX : 12 euros
Sortie le 10 mai 2017
GENRE :
Fantasy
THEMES : Cuisine / Magie
NIVEAU : 6e / 5e

 

Passionnés de cuisine, Nathan et son ami Félix sont orphelins et poursuivent des études d’hôtellerie. Ils partent donc effectuer un stage d’été de cuisine dans une auberge. Mais, celle-ci se révèle bien mystérieuse. En effet, d’étranges phénomènes surviennent : les murs se mettent à bouger, d’étranges créatures apparaissent…

On entre dès les premières pages au sein de l’intrigue qui est bien menée jusqu’à la fin de ce premier tome. Celui-ci donne vraiment envie de découvrir la suite des aventures de Nathan. De plus les personnages sont truculents que ce soit notre jeune héros, son ami Félix, les deux cuistots ou Mademoiselle Fam avec son air très autoritaire que j’ai particulièrement apprécié.

J’ai trouvé la première de couverture très réussie, elle donne vraiment envie de se plonger dans les mystères de ce roman pour jeunes adolescents.

Animaux en pagaille

20mars
Animaux_en_pagaille.jpg
Animaux_en_pagaille.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animaux en pagaille

AUTEUR : Mathieu ROCHER
ILLUSTRATRICE : Céline GARDIVEAU
EDITEUR : Nathan
COLLECTION : À toi de voir
PRIX : 13,90 euros
Sortie le 16 mars 2017
GENRE :
Livre d’activités
THEMES : Animaux
NIVEAU : à partir de 6 ans

La collection « À toi de voir » est de retour avec cette fois le thème principal des animaux. Une collection de livres de jeux d'observation pour entreprendre un tour du monde des animaux avec au programme cinq grandes scènes animalières : « Au cœur du corail », la « Jungle dingue », « Perdus dans la savane ! », « Dans la forêt lointaine » et « Le Pôle dort ? ». Pour chaque étape, un grand dessin fourmillant de détails. Ce premier livre est accompagné d’un livret avec 40 cherche et trouve. Ce double-livre est véritablement conçu pour devenir incollable sur les animaux.

Un très joli ouvrage qui permet de s’instruire tout en s’amusant avec une belle couverture cartonnée et à l’intérieur de magnifiques illustrations hautes en couleur et de nombreux jeux inédits !

Emmy & Oliver

16mars
Emmy_et_Oliver.jpg
Emmy_et_Oliver.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmy & Oliver

AUTEUR : Robin BENWAY
EDITEUR : Nathan
PRIX : 15,95 euros
Sortie prévue le 13 avril 2017
GENRE :
Sentimental / Fait de société
THEMES : Amitié / Famille
NIVEAU : 3e / Lycée    

Emy et Oliver étaient amis depuis l’école primaire jusqu’à ce qu’Oliver se fasse enlever par son père. Dix ans se sont passés, lorsqu’Oliver réapparaît. Mais, Emmy n’a qu’une crainte, c’est que son meilleur ami l’ait oublié. Et, en effet, rien n’est plus pareil pour Oliver qu’il s’agisse de sa relation avec sa mère ou la relation qu’il avait avec ses amis et notamment avec Emmy. Oliver est une nouvelle personne qui a été profondément marquée par cette expérience  traumatisante.

Un roman très réaliste. Les adolescents pourront facilement s’identifier aux différents personnages qui sont très représentatifs de notre société. La divulgation progressive du passé d’Oliver est à la fois passionnante et bouleversante. Les personnages de ce roman sont extrêmement attachants que ce soit les protagonistes Oliver et Emmy ou les plus secondaires comme Drew dont les parents n’acceptent pas l’homosexualité et Caro livrée à elle-même.

Max et Lapin. Tome 2, Les grands coureurs vont sur le pot

15mars
WP_20170315_15_03_59_Pro.jpg
WP_20170315_15_03_59_Pro.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Max et Lapin. Tome 2, Les grands coureurs vont sur le pot

AUTEURE : Astrid DESBORDES
ILLUSTRATRICE : Pauline MARTIN
EDITEUR : NATHAN
COLLECTION : Max et Lapin
GENRE : Album
PRIX : 5,90 euros
Sortie prévue le 06 avril 2016
ÂGE : Dès 2 ans

Max est un petit garçon pétillant et éveillé. Il s’amuse à faire la course avec son amie Ginger. Mais, il est vexé car c’est toujours Ginger qui gagne. Max sent qu’il est gêné par sa couche, il est grand et il serait peut-être temps de s’en passer et d’aller sur le pot. Alors, il décide de quitter sa couche et de porter un slip et depuis Max ne cesse de gagner Ginger à la course.

Cette nouvelle histoire de Max et Lapin est charmante et peut permettre d’aider aux jeunes enfants à grandir. De plus, les illustrations très colorées de Pauline Martin sont très attrayantes pour les plus petits.

Max et Lapin. Tome 1, La tarte à la colère

15mars
WP_20170315_15_04_17_Pro.jpg
WP_20170315_15_04_17_Pro.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Max et Lapin. Tome 1, La tarte à la colère

AUTEURE : Astrid DESBORDES
ILLUSTRATRICE : Pauline MARTIN
EDITEUR : NATHAN
COLLECTION : Max et Lapin
GENRE : Album
PRIX : 5,90 euros
Sortie prévue le 06 avril 2016
ÂGE : Dès 2 ans

Max est un petit garçon malicieux et débordant d’imagination. Il est au parc avec maman et son doudou Lapin et s’amuse à imaginer et à constituer un gâteau avec du sable. Jusqu’au moment où son amie Ginger arrive avec son arrosoir et détruise son gâteau. Les deux enfants sont furibonds et ne cessent de déverser leur colère. La maman de Max a une idée et s’ils construisaient une tarte à la colère…

Des illustrations simples et très graphiques pour une jolie histoire qui apporte une morale et permet aux enfants de bien grandir en s’identifiant aux deux très jeunes personnages Max et Ginger.

Tous différents ! Un livre-jeu pour découvrir les autres

14mars
Tous_differents__.jpg
Tous_differents__.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous différents ! Un livre-jeu pour découvrir les autres

ILLUSTRATRICE : Laure du FAY
EDITEUR : NATHAN
COLLECTION : Nathan comme un grand
GENRE : Album / Livre-jeu
PRIX : 10,90 euros
Sortie le 09 mars 2017
ÂGE :
dès 3 ans
THEMES : Différence / Visage

Un livre-jeu très ludique qui se présente sous la forme de 5 puzzles constituant les visages de cinq copains très différents à mélanger. Daria, Rudi, Ismaël, Jade et Faustine, filles ou garçons, roux, blonds ou bruns, avec des cheveux raides ou frisés et avec des yeux de couleurs et de formes différentes, le jeune enfant pourra s’amuser à reconstituer des visages très différents et appréhender la différence et faire preuve déjà de tolérance face à cette différence.