Le lien du faucon
Le lien du faucon
AUTEUR : Delphine LAURENT
EDITEUR : OSKAR
COLLECTION : Aventures
PRIX : 18,95 euros
Sortie en mars 2017
GENRE : Historique
THEMES : Histoire / Fauconnerie / Magie / Journal
NIVEAU : 5e / 4e / 3e
Originaire de la banlieue lyonnaise, Mélissandre rejoint l’Alsace et le château de Krazberg pour effectuer un stage d’été de trois mois au sein de la grande volerie. En effet, Mélissandre est passionnée de rapaces et désire devenir un grand fauconnier. Accueillie chaleureusement par Suzanne, Mélissandre est rapidement déçue car elle est entourée de deux hommes très machistes Carl et Matthias qui ne lui laissent faire que de basses besognes. Elle s’occupe notamment d’une vieille fauconne assez mystérieuse, Gemma qui semble habiter le château depuis toujours.
Dans le même temps, nous découvrons Thomas et son grand-père mourant qui lui laisse une lettre mystérieuse qui est la clé de cette incroyable énigme.
Ce roman à plusieurs voix, nous plonge aussi en 1735 au temps de Louis XV au sein du même château où l’on fait la connaissance de Louis Arthur Designy, maître fauconnier qui rêve de servir le roi de France. Louis a dérobé de son nid une jeune femelle fauconne qu’il a prénommée Gemma et s’occupe de son affaitage. Depuis le jour de la capture, Louis note scrupuleusement dans un petit livre relié de cuir marron les étapes du dressage de Gemma. Un événement marquant s'annonce au château. En effet, le comte de Valency, courtisan à la cour de Versailles, vient passer un séjour, ce qui va se révéler être une aubaine pour Louis qui va pouvoir peut-être accomplir son rêve.
Et si les destins de Mélissandre, Louis, Thomas et Gemma étaient liés par le mystérieux journal découvert par Mélissandre ?
Delphine Laurent nous plonge dans un remarquable récit historique, parfaitement écrit et avec une intrigue rondement menée. On se laisse happer par cette lecture dès les premières pages qui nous transportent dans le milieu de la fauconnerie. Les personnages sont attachants et bien construits. Une lecture que je recommande vivement. Un gros coup de cœur ! La couverture est aussi très réussie avec ses nuances de gris qui apportent beaucoup de mystère.