Connaissez-vous l'histoire de la tour de Babel ?

La tour de Babel était selon la Bible (Genèse) une tour construite par les hommes descendant de Noé pour atteindre le ciel. A l'époque tous les hommes vivaient ensemble et parlaient une seule et même langue. Dieu, voyant s'élever cette tour, symbole de l'orgueil humain, décida de punir les hommes. Il multiplia les langues afin que les hommes ne puissent plus se comprendre et ne parviennent pas à venir à bout de leur projet. La construction de la ville-tour cessa et les hommes se dispersèrent sur toute la terre. 

Voici le texte de la Genèse :

"Tout le monde se servait d'une même langue et des mêmes mots. Comme les hommes se déplaçaient à l'Orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar et ils s'y établirent. Ils se dirent l'un à l'autre : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! » La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier. Ils dirent : « Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux ! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre ! »

Dieu descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et dieu dit : « Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres. » Dieu les dispersa de là sur toute la face de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi la nomma-t-on Babel, car c'est là que dieu confondit le langage de tous les habitants de la terre et c'est là qu'il les dispersa sur toute la face de la terre."

Le mythe de la Tour de Babel a depuis longtemps été une source d’inspiration pour bon nombre d’écrivains et d’artistes.

Visionner chacun des documents suivants et répondez au questionnaire "Babel, de la malédiction à la réhabilitation".