J’ai tout d’abord regardé l’arbre généalogique de mon père pour connaître mon histoire familiale. Ensuite nous avons complété avec l’arbre généalogique de mon grand-père et de sa sœur. Tout d’abord, nous avons constaté que ma famille paternelle vit dans l’Yonne, en Bourgogne depuis très longtemps.

Mon arrière-arrière grand-père, Georges Cerneau, est né le 18 mai 1877 et est mort le 28 novembre 1973. Il a été agriculteur et maire de Cuy, son village de 1919 à 1965. Cuy est un petit village français, situé dans le département de l'Yonne (89) et la région de Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Cuyotrats et les Cuyotrates. La commune s'étend sur 7 km² et compte 751 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005.

Il a été élu pour la première fois, en 1919. Dans l’urne, il y avait 10 bulletins et aucun nul. Pour devenir maire, la majorité absolue était de 6 voix. Au premier tour, Georges Cerneau était en tête avec 4 voix, face à 3 autres candidats. Un second tour a donc été réalisé et George Cerneau a obtenu 6 voix face à 2 autres candidats. J’ai pu constater que de 1901 à 1912, un certain Désiré Cerneau était maire. Je pense donc que c’était le père de Georges.

Le secrétaire de Georges Cerneau était Adonis Rousseau, un oncle de la famille par alliance. Ils ont signé de nombreux referendums, dont celui du 8 avril 1962. La question posée aux Français était : « Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et concernant les accords à établir et les mesures à prendre au sujet de l'Algérie sur la base des déclarations gouvernementales du 19 mars 1962 ? ». Il s'agissait d'approuver les accords d'Évian, et leurs conséquences, dont l'autodétermination de l'Algérie, mais aussi de donner au président de la République, Charles de Gaulle, le droit de prendre toutes mesures nécessaires à l'application des Accords d'Évian. Et, en cas d'indépendance de l'Algérie, le droit de conclure tout accord avec le nouvel État. Ce referendum a été signé par 90,81% des maires français. Toutes ces informations me viennent des archives de la Mairie de Cuy où je me suis rendue.

 

En hommage à ce maire, une rue se nomme : Rue Georges Cerneau, à Cuy.